Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 24 Déc 2009 0:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Cuchlainn a écrit :
Ce serait aussi bien d'éviter ce genre d'attitude qui conduit à des généralisations abusives, "tous les jeunes sont nuls en orthographe, et la raison c'est qu'ils s'en foutent" ou la réciproque "il n'y a que les jeunes pour être nuls en orthographe"..

Je suis désolée de vous avoir donné l'impression d'une généralisation. Je parle de mon expérience personnelle, de ma petite sphère, et il est évident que je ne peux généraliser.
Je parlais d'indicateur ; un indicateur ne vaut pas dictateur ; cela me permet seulement de me faire une 1ère impression, qu'après coup, je validerai ou invaliderai. Il est évident que l'habit ne fait pas le moine. Et des contre-exemples, bien sûr, il y en a à la pelle.

Cuchlainn a écrit :
[...] Voilà de mon côté, mon expérience personnelle.
Donc en fait, votre indicateur n'est pas très fiable et je ne vois surtout pas son utilité.

Comme dit plus haut, mon indicateur ne vaut que pour la 1ère impression ; il permet de faire des hypothèses et de les vérifier ; mais il est conforté par d'autres, et surtout par mon propre jugement a posteriori. Mais à moi, il reste utile.
Par exemple, un cv d'ingénieur qualité, qui m'avait été soumis, en version electronique, avec 2 fautes par phrase (fautes identifiées par le correcteur de word, donc ignorées sciemment). Et bien, direct poubelle : non seulement le candidat n'est pas à sa place pour cet emploi, mais sa société qui le présente n'est pas sérieuse. (Quelqu'un avait évoqué plus haut cette logique de l'entreprise).

Deuxième exemple :
j'a noté tout au long de ma vie que la connotation, l'acception et la force des mots varie d'une génération à une autre (et non pas seulement d'un siècle à un autre). Donc des propos ou des tournures qui pourraient paraître injurieuses à quelqu'un de ma génération, ne le sont pas forcément dans la bouche de celui qui les a émis; si je suppose que mon interlocuteur est jeune (à travers son orthographe), j'essaie de relativiser et de ne pas prendre offense avant d'en avoir la certitude.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 24 Déc 2009 4:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Mistigri 1er a écrit :
Par exemple, un cv d'ingénieur qualité, qui m'avait été soumis, en version electronique, avec 2 fautes par phrase (fautes identifiées par le correcteur de word, donc ignorées sciemment). Et bien, direct poubelle : non seulement le candidat n'est pas à sa place pour cet emploi, mais sa société qui le présente n'est pas sérieuse. (Quelqu'un avait évoqué plus haut cette logique de l'entreprise).


Je confirme ce point. Un CV ou une lettre de motivation comportant des fautes de français grossières va droit au panier. C'est une marque de désinvolture qui ne laisse rien présager de bon en matière de professionnalisme et de rigueur.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 24 Déc 2009 10:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Huyustus a écrit :

Un CV ou une lettre de motivation comportant des fautes de français grossières va droit au panier. C'est une marque de désinvolture qui ne laisse rien présager de bon en matière de professionnalisme et de rigueur.

Dans un registre moins officiel, j'éprouve toujours beaucoup de réticence à accorder du crédit à l'auteur d'un message constellé de fautes d'orthographe... dans les colonnes mêmes de "Passion Histoire" !...
Idem, dans le vie courante, pour un interlocuteur à la tenue vestimentaire ou à la barbe négligées (ce dernier point est de plus en plus fréquent en raison d'une mode en vigueur...).
Idem pour une interlocutrice à la coiffure ou au maquillage approximatifs...
Tout cela procède, à mon point de vue, de la tendance "TMC" (i.e. "Triste", "Moche" & "Crado") !

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 24 Déc 2009 10:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 24 Déc 2009 10:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Comme dit plus haut, mon indicateur ne vaut que pour la 1ère impression ; il permet de faire des hypothèses et de les vérifier ; mais il est conforté par d'autres, et surtout par mon propre jugement a posteriori. Mais à moi, il reste utile.
Par exemple, un cv d'ingénieur qualité, qui m'avait été soumis, en version electronique, avec 2 fautes par phrase (fautes identifiées par le correcteur de word, donc ignorées sciemment). Et bien, direct poubelle : non seulement le candidat n'est pas à sa place pour cet emploi, mais sa société qui le présente n'est pas sérieuse. (Quelqu'un avait évoqué plus haut cette logique de l'entreprise).


De cette manière-là d'accord, mais ce n'est pas votre indicateur que vous utilisez. Vous faites l'équivalence : méprisant l'orthographe égale pas sérieux (a). Soit, nous sommes en phase là-dessus. Mais quand vous parlez du mépris de l'orthographe comme un indicateur de l'âge et que "cet indicateur vous est utile", cela ne peut guère que s'écrire comme : méprisant l'orthographe égale probablement jeune (b). Sachant (a), vous allez donc conclure : "jeune égale probablement pas sérieux". Si vous utilisez réellement votre indicateur, vous allez jeter au panier tout CV d'une personne de moins de 30 ans en vous disant que votre expérience, de nombreux exemples etc etc, vous amèneront à conclure que de toute façon, il y a fort peu de chances que ce soit une personne sérieuse. Vous voyez le problème ? Et quand bien même vous le liriez quand même, vous me permettrez d'être gêné par une approche qui consisterait à dire "quand je vois arriver un CV d'un moins de 30 ans, je pressens déjà le branlot qui s'en fiche d'écrire correctement".

Il est possible que nous ne donnions pas le même sens au mot "indicateur". Dans mon métier, je ne peux pas utiliser ce mot pour quelque chose qui n'est pas assez fiable pour être... peut-être pas un dictateur, mais un panneau de direction digne de ce nom. (Et je suis un peu las de tous les "de toute façon, les jeunes" méprisants qui emplissent le monde du travail. Peut-être que quand, d'ici un an et demi, j'aurai basculé dans le camp des vieux chnoques, j'en ferai autant... :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 0:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
:oops:Cuchlain, surtout ne voyez pas de mépris dans ma réponse tardive, c'est simplement que je ne maîtrise pas encore ce forum.
Cuchlainn a écrit :
Mistigri a écrit :
Comme dit plus haut, mon indicateur ne vaut que pour la 1ère impression ; il permet de faire des hypothèses et de les vérifier ; mais il est conforté par d'autres, et surtout par mon propre jugement a posteriori. Mais à moi, il reste utile.
Par exemple, un cv d'ingénieur qualité, qui m'avait été soumis, en version electronique, avec 2 fautes par phrase (fautes identifiées par le correcteur de word, donc ignorées sciemment). Et bien, direct poubelle : non seulement le candidat n'est pas à sa place pour cet emploi, mais sa société qui le présente n'est pas sérieuse. (Quelqu'un avait évoqué plus haut cette logique de l'entreprise).
De cette manière-là d'accord, mais ce n'est pas votre indicateur que vous utilisez.
Vous faites l'équivalence : méprisant l'orthographe égale pas sérieux (a).
Soit, nous sommes en phase là-dessus.
Mais quand vous parlez du mépris de l'orthographe comme un indicateur de l'âge et que "cet indicateur vous est utile", cela ne peut guère que s'écrire comme :
méprisant l'orthographe égale probablement jeune (b).
Sachant (a), vous allez donc conclure : "jeune égale probablement pas sérieux".
Je ne vais pas entrer dans le jeu des syllogismes, car je n'y suis pas douée. Toujours est-il que je ne me sens pas concernée par la conclusion que vous en faites. Je ne pense pas avoir dit cela. Ou si j'ai pu le laisser croire je vais reformuler :
Dans mon premier post j' insistais sur le fait que "l'indicateur" qui était très utile en matière d'orthographe était surtout la méconnaissance de la distinction entre participe passé et infinitif (qui est le titre même du sujet). En effet, c'est une règle dont l'enseignement semblerait avoir été arrêté. Car étant tellement simple à retenir, une fois qu'on l'a exercée, on ne fait plus l'erreur (sauf lorsque l'ayant apprise, par immersion dans un groupe de population faisant la faute, on en perd ses repères).
Cuchlainn a écrit :
Si vous utilisez réellement votre indicateur, vous allez jeter au panier tout CV d'une personne de moins de 30 ans en vous disant que votre expérience, de nombreux exemples etc etc, vous amèneront à conclure que de toute façon, il y a fort peu de chances que ce soit une personne sérieuse. Vous voyez le problème ? Et quand bien même vous le liriez quand même, vous me permettrez d'être gêné par une approche qui consisterait à dire "quand je vois arriver un CV d'un moins de 30 ans, je pressens déjà le branlot qui s'en fiche d'écrire correctement".
Non pas du tout. Mon exemple n'était qu'un cas particulier qui citait celui d'un poste (ingénieur qualité) où l'attention portée à l'orthographe et l'attention tout court sont des compétences indispensables. Je me garderais bien de généraliser à d'autres fonctions où l'absence de cette maîtrise est moins rhédibitoire. Ce serait franchement idiot, et contre productif.
Cuchlainn a écrit :
Il est possible que nous ne donnions pas le même sens au mot "indicateur". Dans mon métier, je ne peux pas utiliser ce mot pour quelque chose qui n'est pas assez fiable pour être... peut-être pas un dictateur, mais un panneau de direction digne de ce nom.
Excusez moi du jargon, mais pour moi, il y a des indicateurs du type "go/no go", celui que vous semblez citer qui exigent une décision immédiate à prendre (pour simplifier voyants vert/rouge).
Et puis les indicateurs que je dirais de tendance, qui servent de tableau de bord, où la part de jugement du "pilote" n'est pas exclue (voyant jaune ou orange pour simplifier); c'est mon cas ici.
Cuchlainn a écrit :
(Et je suis un peu las de tous les "de toute façon, les jeunes" méprisants qui emplissent le monde du travail. Peut-être que quand, d'ici un an et demi, j'aurai basculé dans le camp des vieux chnoques, j'en ferai autant... :wink: )
Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent cela. J'apprécie aussi beaucoup les jeunes dans le monde du travail, bien que je sois une vieille chnoque, et beaucoup plus que lorsque j'étais jeune moi-même... Tous les âges sont complémentaires et se stimulent mutuellement.
Par ailleurs, s'il arrive que des jeunes soient méprisants, la responsabilité incombe aussi aux adultes qui les ont elévés ; personne n'est innocent dans tout ça :'(

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 10:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
nico86 a écrit :
L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue.
Dans d'autres pays, le proverbe dit au contraire que l'habit fait le moine. C'est notamment le cas en Angleterre si je ne m'abuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 11:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Dans d'autres pays, le proverbe dit au contraire que l'habit fait le moine. C'est notamment le cas en Angleterre si je ne m'abuse.
Ah, bon ??? Première nouvelle! Quel serait le proverbe en anglais?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 12:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Enki-Ea a écrit :
nico86 a écrit :
L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue.
Dans d'autres pays, le proverbe dit au contraire que l'habit fait le moine. C'est notamment le cas en Angleterre si je ne m'abuse.


Il y a bien l'expression"Clothes Make The Man".but is not a monk! :mrgreen:

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 12:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il y a bien l'expression "Clothes Make The Man" but is not a monk!

Je ne connais pas cette expression ("anglaise"? Le "the" man me semble contestable...).
En revanche, il y a "Manners Maketh Man" (sans "the", of course!), qui est la devise du collège de Winchester et correspond à peu près à "Le style, c'est l'homme" de Buffon.
Mais nous nous égarons...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 13:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Il y a bien l'expression "Clothes Make The Man" but is not a monk!

Je ne connais pas cette expression ("anglaise"? Le "the" man me semble contestable...).
En revanche, il y a "Manners Maketh Man" (sans "the", of course!), qui est la devise du collège de Winchester et correspond à peu près à "Le style, c'est l'homme" de Buffon.
Mais nous nous égarons...


Cette expression existe belle et bien.
http://idioms.thefreedictionary.com/Clothes+make+the+man

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 31 Déc 2009 15:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Cette expression existe bel[le] et bien.

Soit! Au temps pour moi!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 02 Jan 2010 8:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je me rappelle également de deux ou trois profs d'anglais qui en ont parlé au lycée. Je crois même, mais je commence sérieusement à douter, qu'il y avait un moine dans le proverbe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 02 Jan 2010 9:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Enki-Ea a écrit :
Je me rappelle également de deux ou trois profs d'anglais qui en ont parlé au lycée. Je crois même, mais je commence sérieusement à douter, qu'il y avait un moine dans le proverbe...

Il y a bien ce proverbe:"The habit does not make the monk" :wink:

http://www.english-sayings.com/the-habit-does-not-make-the-monk/4637

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Participes et infinitifs
Message Publié : 02 Jan 2010 9:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il y a bien ce proverbe:"The habit does not make the monk"
A mon humble avis, le même type de proverbe devait avoir cours un peu partout en Europe. Quant à savoir en quelle langue il fut formulé pour la première fois...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB