Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 26 Jan 2009 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
Bonjour à tous!
J'aimerais poser une question un peu drôle, mais liée de nom de maréchal Aimable Jean Jacques Pélissier, duc Malakoff. Il y a une tarte qui s'appelle "Charlotte Malakoff". Selon la légende allemande sa création et nom étaient consacrés au victoire de général Pélissier en Crimée avec le succès de l’assaut donné sur Malakoff. Mais comme en Autrichie insistent, la tarte était crée des autrichiens. Et les Français qu'est-ce qu'ils pensent de cette histoire? Peuvent-ils affirmer la création de cette tarte comme de chef-d'œuvre français?
Excusez-moi, s.v.p., le francais n'est pas ma langue maternelle. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 26 Jan 2009 22:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Félicitations pour votre français, Salix! :P

Quant à votre question, je ne saurai pas y répondre mais je sais qu'il y a d'autres recettes qui portent le nom de Malakoff: la tarte Malakoff (dont vous parlez) mais aussi les poires Malakoff et même des petits chocolats fondants qui s'appelaient des "Malakoffs". J'ai même vu un gâteau Malakoff mais je ne sais pas si c'est la même chose que la tarte du même nom.

Donc Malakoff semble être un nom relativement utilisé pour nommer des plats. Sans doute, quelqu'un de plus versé en cuisine que moi pourra nous aider.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 27 Jan 2009 12:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
Merci beaucoup, Enki-Ea, pour votre réponse: ca me donne quelque courage!.. Je serai si impertinente de vous demander: qu'est-ce que c'est la signe noire sur mon message? qu'est-ce que ça signifie? quelque interdiction? Merci. Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 28 Jan 2009 11:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Le signe noir? Je ne sais pas... Je ne le vois pas. Où est-il?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 28 Jan 2009 13:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je présume que Salix fait allusion au petit point noir qui apparait dans la liste des sujets. Pas de panique Salix, ce n'est qu'un signalement automatique qui met en valeur tous les sujets auxquels tu as activement participé. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 28 Jan 2009 14:29 
Je crois que cette tarte est dédiée à l'impératrice Charlotte, petite fille de Louis Philippe Ier. Je ne vois cependant pas le rapport avec la prise de Malakoff (8 septembre 1855).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 9:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
Thersite a écrit :
Je présume que Salix fait allusion au petit point noir qui apparait dans la liste des sujets. Pas de panique Salix, ce n'est qu'un signalement automatique qui met en valeur tous les sujets auxquels tu as activement participé. ;)

Mais seulement moi j'ai telle signe et mon message l'avais tout de suite apres sa création, personne sauf moi :'( Et c'était pas "les sujets auxquels tu as activement participé". Voila pourquoi telle panique :oops: Merci pour l'explication!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
Averm a écrit :
Je crois que cette tarte est dédiée à l'impératrice Charlotte, petite fille de Louis Philippe Ier. Je ne vois cependant pas le rapport avec la prise de Malakoff (8 septembre 1855).

Mais quelle votre base pour croire comme ça?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 11:09 
Citer :
Charlotte Russe - A cake is which the mold is lined with sponge fingers (Ladyfingers) and custard replaces the apples. It is served cold with cream. Charlotte is a corruption of the Old English word "charlyt" meaning a "dish of custard." There is a lot of doubt surrounding the origins of the name "charlotte." Meat dishes that were known as "charlets" were popular in the 15th century.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
Mais comment on peut prouver le sujet de ma question? Oui, il y a quelques versions même de nom de ça: une tarte et un gateau; charlotte Malakoff et charlotte russe, quelques variante de créateurs et de pays... Où est la vérité? On prépare l'article pour une magasine et on ne voulais pas écrire n'importe quoi, on aimerait donner les faits :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Pour ajouter au trouble, les Vaudois revendiquent aussi le Malakoff si l'on en croit Wikipédia, ce qui vaut ce que ça vaut.

Quant à la charlotte, pourquoi chercher forcément un rapport avec Malakoff ? Il y a la charlotte aux fraises, la charlotte au chocolat... et la charlotte Malakoff.

C.N.R.T.L. a écrit :
Du prénom fém. Charlotte, pour des raisons inconnues. L'hyp. d'une dénomination en l'honneur de la reine d'Angleterre Charlotte, épouse de George III (FEW t. 2, p. 394) manque de preuves suffisantes, l'angl. charlotte n'est d'ailleurs pas attesté av. 1855 %1 (NED).
-

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 13:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2009 16:05
Message(s) : 6
[quote="Sedullos"]Pour ajouter au trouble, les Vaudois revendiquent aussi le Malakoff si l'on en croit Wikipédia, ce qui vaut ce que ça vaut.
Quant à la charlotte, pourquoi chercher forcément un rapport avec Malakoff ?
______________________
On prépare l'article pour une magasine et on ne voulais pas écrire n'importe quoi, on aimerait donner les faits :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tarte "Charlotte Malakoff"
Message Publié : 29 Jan 2009 16:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Salix a écrit :
On prépare l'article pour un magazine et on ne voulait pas écrire n'importe quoi, on aimerait donner les faits :wink:


Justement Salix, c'était pour souligner qu'une version de plus existe, d'où la difficulté de connaître l'authentique origine de cette appellation (s'il n'y en a qu'une seule). :wink:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB