Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2009 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
La discussion ayant un peu dévié par rapport au sens strict du mot "hiatus", je peux signaler une liaison qui n'est quasiment jamais faite (sauf à ma connaissance par Claude Lanzmann, du moins dans Sobibor, je n'ai pas remarqué dans Shoah), celle de "chambres à gaz" (les [chambragaz] plutôt que les [chambreuzagaz] ou, pour les acrobates de la prononciation, les [chambrzagaz]), la raison étant certainement là encore que cela oblige à prononcer une syllabe de plus.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 18:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
si le hiatus est rapide
Si "l'hiatus", cher Enki-Ea...!
Citer :
La discussion ayant un peu dévié par rapport au sens strict du mot "hiatus", je peux signaler une liaison qui n'est quasiment jamais faite (sauf à ma connaissance par Claude Lanzmann, du moins dans Sobibor, je n'ai pas remarqué dans Shoah), celle de "chambres à gaz" (les [chambragaz] plutôt que les [chambreuzagaz] ou, pour les acrobates de la prononciation, les [chambrzagaz]), la raison étant certainement là encore que cela oblige à prononcer une syllabe de plus.

On peut effectivement observer une préférence pour un débit plus rapide entraînant un accroissement quantitatif du message au détriment (pour un temps identique) du contenu qualitatif.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 18:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
si le hiatus est rapide
Si "l'hiatus", cher Enki-Ea...!


Si j'en crois ce qui est noté entre crochets dans le Petit Robert de la langue française que j'ai sous les yeux, les deux prononciations, avec "h" aspiré et avec "h" muet, sont toutes deux recevables.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 19:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Si j'en crois ce qui est noté entre crochets dans le Petit Robert de la langue française que j'ai sous les yeux, les deux prononciations, avec "h" aspiré et avec "h" muet, sont toutes deux recevables.

Probablement plus récent, le "Petit" reçoit ce que ni le "Grand" en sept volumes ni le Dictionnaire Historique de la Langue Française du même Robert en 1992 n'avaient encore entériné...
En revanche, la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie (deux volumes parus à cette heure) admet effectivement les deux prononciations.
L'hiatus a fait l'objet d'une "question pour un champion" cet après-midi, à la télévision... ce qui, je l'admets sans barguigner, ne constitue pas forcément une référence!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 19:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Deshays Yves-Marie a écrit :
Probablement plus récent, le "Petit" reçoit ce que ni le "Grand" en sept volumes ni le Dictionnaire Historique de la Langue Française du même Robert en 1992 n'avaient encore entériné...


L'édition que j'ai sous les yeux est celle de 2006.

Deshays Yves-Marie a écrit :
En revanche, la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie (deux volumes parus à cette heure) admet effectivement les deux prononciations.


Pouvons-nous donc en conclure que vous admettez que l'on écrive "le hiatus"? ;)

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 20:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pouvons-nous donc en conclure que vous admettez que l'on écrive "le hiatus"?
Evidemment! Qui suis-je pour avoir l'outrecuidance d'oser prétendre avoir à "admettre" ou "ne pas admettre" ceci ou cela?! Comme tout un chacun, j'essaie laborieusement d'apprendre ma propre langue et de me cultiver en m'efforçant de fréquenter ceux qui semblent la maîtriser le mieux...
Je trouve simplement piquant (et opérationnel du point de vue mnémotechnique) de constater que l'une des prononciations reçues de/d' hiatus... ne comporte précisément pas d'hiatus!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 21:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Deshays Yves-Marie a écrit :
Je trouve simplement piquant (et opérationnel du point de vue mnémotechnique) de constater que l'une des prononciations reçues de/d' hiatus... ne comporte précisément pas d'hiatus!
"L'hiatus" [liatus] me paraît tellement laid que je ne le dis jamais.
Je crois que, de plus en plus, les mots commençant par une semi-voyelle vont être "hiatusés" étant donné la relative difficulté et l'étrangeté à les prononcer d'un trait. "Le huis-clos" et non "l'huis-clos", "le hiatus" et non "l'hiatus".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 22:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les semi-voyelles (ainsi que les "h" tantôt insonores et permettant la liaison [les[z] hommes], tantôt "aspirés" empêchant la liaison [les // hors-la-loi]) embarrassent effectivement les Français (cf. la querelle sur "les haricots" crus/cuits, etc.) : la hyène / l'hyène, les[z] hiéroglyphes / la hiérarchie, le // héros / l'héroïne, le yen, le Yucatan, le ouistiti, le watt, la ouate, etc.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2009 0:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Deshays Yves-Marie a écrit :
Les semi-voyelles (ainsi que les "h" tantôt insonores et permettant la liaison [les[z] hommes], tantôt "aspirés" empêchant la liaison [les // hors-la-loi]) embarrassent effectivement les Français (cf. la querelle sur "les haricots" crus/cuits, etc.) : la hyène / l'hyène, les[z] hiéroglyphes / la hiérarchie, le // héros / l'héroïne, le yen, le Yucatan, le ouistiti, le watt, la ouate, etc.
Il est effectivement phonétiquement difficile d'élider dans ces cas-là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB