Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Prolifération de l'hiatus...
Message Publié : 16 Fév 2009 19:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Rappel : L'hiatus est la rencontre de deux voyelles à l'intérieur d'un mot (exemple : créa) ou entre deux mots (exemple : il dîna à Amiens).
Note : bizarrement, il n'y a pas d'hiatus pour le mot... hiatus (que certains sont pourtant tentés de désigner en disant ou en écrivant "le hiatus").
Devant la prolifération actuelle d'hiatus intempestifs, qui pourrait me fournir une explication justifiant de prononcer "cent // euros" (au lieu de "cent[t] euros") alors que l'on prononce "cent[t] heures" ; "vingt-trois // euros" au lieu de "vingt-trois[z] euros" comme "vingt-trois[z] heures" ?
Idem pour "un être humain, des[z] êtres//humains" au lieu de "des[z] êtres[z) humains" ; "les[z] autres//hommes" au lieu de "les[z] autres[z] hommes", etc.
MERCI!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 21:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Deshays Yves-Marie a écrit :
Devant la prolifération actuelle d'hiatus intempestifs, qui pourrait me fournir une explication justifiant de prononcer "cent // euros" (au lieu de "cent[t] euros") alors que l'on prononce "cent[t] heures" ; "vingt-trois // euros" au lieu de "vingt-trois[z] euros" comme "vingt-trois[z] heures" ?
Idem pour "un être humain, des[z] êtres//humains" au lieu de "des[z] êtres[z) humains" ; "les[z] autres//hommes" au lieu de "les[z] autres[z] hommes", etc.
MERCI!

Je m'étais posé cette question concernant les[z] euros, en constatant que j'omettais souvent la liaison, moi qui l'applique généralement correctement... :oops: Et j'en suis venu à formuler l'hypothèse que c'était un cas bien particulier, explicable par l'habitude, l'habitude de la prononciation que nous avions lorsque nous parlions en franc : "cent // franc", "vingt-trois // franc". Hypothèse à corroborer en écoutant nos petits, qui n'ont connu que l'euro : font-ils sans difficulté la liaison ou l'omettent-ils eux-aussi ?

Pour les autres hiatus proliférant, j'y vois une adaptation bien naturelle à la commodité de l'usage. Il faut bien admettre que les justes "êtres[z) humains" ou "autres[z] hommes" implique un "rebondissement" dans une élocution pourtant fluide si l'on omet la liaison. Si la liaison a une fonction (indiquer — à l'oral — le pluriel), par exemple dans "je vois d'autres hommes qui discutent", la liaison est généralement respectée ; si la liaison n'apporte rien, par exemple dans "les autres hommes" (le pronom "les" suffit à indiquer le pluriel), elle est omise puisqu'elle assure un service redondant (indiquer le pluriel) au prix d'un effort dès lors inutile. Principe d'économie de la langue (d'ordinaire plus à sa place en latin qu'en français).

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 22:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
si la liaison n'apporte rien, par exemple dans "les autres hommes" (le pronom "les" suffit à indiquer le pluriel), elle est omise puisqu'elle assure un service redondant (indiquer le pluriel) au prix d'un effort dès lors inutile. Principe d'économie de la langue (d'ordinaire plus à sa place en latin qu'en français).

La prononciation qui respecte les liaisons permet d'orthographier correctement les mots : si l'on prononce "les bonshommes" comme "les bonhommes", on aura tendance à écrire "les bonhommes" ; idem pour "les gentilshommes"...
L'usage des liaisons contribue à la cohérence entre l'oral et l'écrit! L'hiatus intempestif introduit une incohérence...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 22:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Deshays Yves-Marie a écrit :
L'usage des liaisons contribue à la cohérence entre l'oral et l'écrit! L'hiatus intempestif introduit une incohérence...

Bien sûr, que cela crée une incohérence ! Dont la langue est déjà pleine (les exceptions faisant le pendant des règles). La langue n'est pas une tour d'ivoire renfermant la pureté de sa logique, c'est une construction sociale, il n'est pas étonnant que des incohérences y existent, que de nouvelles apparaissent, etc., ne pensez-vous pas ? Les hypothèses que je proposais ne prétendaient pas donner une cohérence à l'usage, seulement tenter d'en comprendre les origines.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 9:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Deshays Yves-Marie a écrit :
Devant la prolifération actuelle d'hiatus intempestifs, qui pourrait me fournir une explication justifiant de prononcer "cent // euros" (au lieu de "cent[t] euros") alors que l'on prononce "cent[t] heures" ; "vingt-trois // euros" au lieu de "vingt-trois[z] euros" comme "vingt-trois[z] heures" ?
Personnellement, je fais la liaison avec "euros".


Citer :
Idem pour "un être humain, des[z] êtres//humains" au lieu de "des[z] êtres[z) humains" ; "les[z] autres//hommes" au lieu de "les[z] autres[z] hommes", etc.
Idem ici, même si je me rends compte que je l'oublie parfois (ce qui est incorrect), sans doute par un souci d'économie et d'esthétique (il faut dire que deux liaisons [z] de suite, c'est assez laid).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 6:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Bonjour,
Pour les [z] euros, cela dépend:
Je dirais plutôt: un billet de cent [t] euros, et celà m'a coûté cent euros

Pour les êtres humains, je prononce les [z] êtr'humains.
Et justement, cela dépend peut-être qu'on soit du nord ou du sud de la France.
Dans le sud on prononce tous les "e", donc on est amené à faire la liaison avec le "s".
Dans le nord, on n'aime pas les "e", donc êtr'humains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 8:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Dans le sud on prononce tous les "e", donc on est amené à faire la liaison avec le "s".
Dans le nord, on n'aime pas les "e", donc êtr'humains

L'argument ne me semble pas pertinent : c'est dans le sud (où je vis) que j'ai remarqué l'absence de liaison (comme dans le reste du pays, via la télévision ou la radio).
La carence paraît trouver son origine dans une négligence de l'enseignement dès le tout premier apprentissage. On m'a appris tout enfant que partout où l'on peut élider l'article : l'humain, l'être, l'homme, on doit faire la liaison : les[z] humains, les[z] êtres[z] humains, les[z] hommes... Quand on n'élide pas : la hache, on ne fait pas de liaison : les // haches.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 9:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Moyennant une dictée quotidienne assortie d'une analyse grammaticale dès l'âge de 7 ans, on parvient par la réflexion à mettre en place des réflexes qui demeurent opérationnels toute la vie.
Sans aller jusqu'aux "moutonSSSS" de la dictée de Marcel Pagnol (dans Topaze), une telle gymnastique permet de promouvoir une certaine cohérence des propos qui contribue à l'élégance de la langue.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 11:58 
Citer :
Moyennant une dictée quotidienne assortie d'une analyse grammaticale dès l'âge de 7 ans, on parvient par la réflexion à mettre en place des réflexes qui demeurent opérationnels toute la vie.

J'ajouterais également le principe salvateur de recourir épisodiquement à l'analyse grammaticale de chaque terme du texte.


Dernière édition par Philosophia le 21 Fév 2009 12:06, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 12:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
A tout prendre, je préfère la prolifération des hiatus à celle des liaisons fautives comme vat être!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 13:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
A tout prendre, je préfère la prolifération des hiatus à celle des liaisons fautives comme vat être!

Il peut y avoir parfois un "t" dit euphonique (précisément destiné à éviter l'hiatus) : "Va-t-il s'en sortir?", "Va-t'en!"
Entre Charybde et Scilla, que choisir?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 18:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Dans le sud on prononce tous les "e", donc on est amené à faire la liaison avec le "s".
Dans le nord, on n'aime pas les "e", donc êtr'humains

L'argument ne me semble pas pertinent : c'est dans le sud (où je vis) que j'ai remarqué l'absence de liaison (comme dans le reste du pays, via la télévision ou la radio).
La carence paraît trouver son origine dans une négligence de l'enseignement dès le tout premier apprentissage. On m'a appris tout enfant que partout où l'on peut élider l'article : l'humain, l'être, l'homme, on doit faire la liaison : les[z] humains, les[z] êtres[z] humains, les[z] hommes... Quand on n'élide pas : la hache, on ne fait pas de liaison : les // haches.


Je continue à penser que c'est lié à la facilité de prononciation:
Et d'une façon générale, on ne prononce pas les "e" à la fin des mots:
Des petit [z] assiettes: on fait la liaison car cela n'entrave pas la prononciation
Des fenêtr' éclairées: on ne fait pas de liaisons car difficile de prononcer "tr" + "z" ou sinon il faut prononcer le "e" fenêtre [z] éclairées"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
A tout prendre, je préfère la prolifération des hiatus à celle des liaisons fautives comme vat être!

Il peut y avoir parfois un "t" dit euphonique (précisément destiné à éviter l'hiatus) : "Va-t-il s'en sortir?", "Va-t'en!"
Entre Charybde et Scilla, que choisir?!


Bien sûr, mais on a le droit avec il, mais pas avec être c'est toute la subtilité de notre langue si délicieusement tordue.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2009 20:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Des fenêtr' éclairées: on ne fait pas de liaisons car difficile de prononcer "tr" + "z" ou sinon il faut prononcer le "e" fenêtre [z] éclairées"

Je fais toujours la liaison dans "des fenêtres[z] éclairées", sans jamais éprouver qu'il y ait la moindre difficulté à prononcer "tr" + "z" : un minimum d'entraînement permet de franchir à tout coup cet obstacle présumé en souplesse intégrale !
Il me faut toutefois admettre que, dès mon tout premier apprentissage de la parole, tant mes parents que mes éducateurs ont toujours prêché d'exemple sur le chapitre de la prononciation correcte et cohérente tout en faisant preuve d'une vigilance indéfectible pour détecter et rectifier toute défaillance de la part de nous autres, enfants. Je leur en suis grandement reconnaissant, même si ce régime de discernement et d'application constants entraîne depuis pour moi une incompréhension et une irritation devant le laxisme et les négligences qui entachent la plupart des conversations entendues (même celles tenues par des interlocuteurs censément informés... et responsables du patrimoine transmis !).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 13:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Hierosnimus a écrit :
Pour les êtres humains, je prononce les [z] êtr'humains.
Et justement, cela dépend peut-être qu'on soit du nord ou du sud de la France.
Dans le sud on prononce tous les "e", donc on est amené à faire la liaison avec le "s".
Dans le nord, on n'aime pas les "e", donc êtr'humains
Je suis plutôt d'accord avec vous, cher Hierosnimus.
Das le Nord, le débit est beaucoup plus rapide et un certain nombre de lettres sont mangées, d'où sans doute une tendance à "hiatuser" plus facilement (si le hiatus est rapide, des "des êtr' humains" par exemple).

Dans le sud où le "e muet" est souvent prononcé, il me semble logique qu'on ait plus de liaisons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB