Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2010 17:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Oui, et dans le cas de "brave", ce double sens en fonction du positionnement me semble quelque chose d'ancien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2010 12:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Pour ma part, je n'ai jamais constaté que l'utilisation du terme « noir », pour désigner les personnes originaires d'Afrique subsaharienne, avait pris des connotations péjoratives... Peut-être dans les contrées anglo-saxonnes ou l'on préfère parfois « Colored » (« De couleur ») à « Black » (« Noir »). Ce genre de raffinement peut parfois se rencontrer en francophonie, mais je doute que ce soit généralisé.

En revanche, « Nègre » est bel bien chargé d'une connotation péjorative... Puisqu'il renvoit aux temps de l'esclavage et de la colonisation.
Même chose dans les contrées anglo-saxonnes où « Nigger » est désormais devenu insultant. Quoiqu'en fait, on a constaté que « Nigger » - ou plus exactement « Nigga » - est utilisé au sein même de la communauté noire... En somme, entre Noirs, se traîter de « Nigga » est considéré comme relevant de la familiarité. En revanche, utilisé par un Blanc, ce sera considéré comme une insulte !

Celà peut paraître bizarre, mais on se rappelera du tollé provoqué par l'utilisation du terme « racaille » par Nicolas Sarkozy (Vous en avez assez de cette « bande de racailles » ? Eh bien on va vous en débarrasser ! )... Alors que, dans la « langue des cités », le terme de « racaille » est bien utilisé pour désigner ceux qui appartiennent à des bandes de voyous.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 8:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Mécène a écrit :
Je ne crois pas qu'il a été cité mais de plus en plus, il apparaît presque honteux d'être "libéral" alors qu'originellement, c'est une pensée politique qui trouve ses prémices avec les Lumières et se développe avec le XIXème siècle, pour finir par s'opposer à démocrate, voire à fusionner avec (démocratie-libérale).
Aujourd'hui, non seulement il semble ne plus être employé que pour se circonscrire à son caractère économique mais il devient de surcroît péjoratif.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit devenu péjoratif, il l'est au même titre que coco, écolo, bobo ou socialo, ceux qui s'opposent à ce mouvement en parlent comme d'une tare (il fait rarement bon d'être quelque chse qui se termine en "iste"... pas forcément pour de mauvaises raisons d'ailleurs...).
Par contre, contrairement aux autres, il a subit un sacré glissement de sens. Le libéralisme actuel est un terme purement économique, comme vous l'avez souligné, et cette vision économique est en général défendue par les partis conservateurs... qui sont en général assez proches de visions très traditionnalistes sur les moeurs, les libertés individuelles et des sujets comme la peine de mort, l'avortement, la religion, l'homosexualité... Du point de vue des libertés individuelles, ils sont tout sauf "libéralistes" ! Et du coup, pour les libéralistes "ancien sens", le libéralisme "nouveau sens" étant à l'opposée de leurs idées et de l'esprit des Lumières, il devient péjoratif. C'est peut-être cela que vous cherchiez à exprimer ?

Elgor a écrit :
Je n'en suis pas sûr ! Pour certains épithètes, le fait qu'ils soient placés devant ou derrière le sujet en change le sens. Un Brave Homme n'est pas forcément un homme brave

Et ni l'un ni l'autre n'ont le même sens que "cet homme est bien brave" (ton ironique).
L'homme brave est courageux.
Le brave homme est honnête, travailleur et généreux.
Il est bien brave -> il est neuneu...

C'est plutôt un glissement vers le péjoratif du brave homme que de l'homme brave... N'est-ce pas simplement que ce qu'on considérait autrefois comme des qualités passent aujourd'hui, dans notre société de consommation, pour de la bêtise ? T'es complètement con d'aller mettre ce portefeuille aux objets trouvés sans prendre l'argent ! De toutes façons si c'est pas toi qui le pique ce sera l'employé des objets trouvés, c'est bête de pas te servir, en plus le proprio te doit bien ça, après tout tu lui donnes l'occasion de récupérer ses papiers...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2010 18:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Yoda a écrit :
Le libéralisme actuel est un terme purement économique, comme vous l'avez souligné, et cette vision économique est en général défendue par les partis conservateurs... qui sont en général assez proches de visions très traditionnalistes sur les moeurs, les libertés individuelles et des sujets comme la peine de mort, l'avortement, la religion, l'homosexualité... Du point de vue des libertés individuelles, ils sont tout sauf "libéralistes" ! Et du coup, pour les libéralistes "ancien sens", le libéralisme "nouveau sens" étant à l'opposée de leurs idées et de l'esprit des Lumières, il devient péjoratif.
Quel est le rapport entre "l'esprit des Lumières" et l'avortement ou l'homophilie/phobie? :?: :?: :?: Je vous signale que sur la sexualité par exemple (mais on pourrait aussi parler de thèmes bien à la mode actuellement, comme l'ouverture à l'Autre), l'esprit des Lumières puis la Révolution sont en général beaucoup plus fermés et "traditionnalistes" (pour utiliser votre terme) que l'Ancien-Régime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010 8:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Yoda a écrit :
Le pluriel de rital, c'est ritaux ?


Voir Les Ritals de Cavanna.
Sinon, on dirait aussi des carnavaux pas banaux, ah les vandaux! :mrgreen:

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010 10:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Lord Foxhole a écrit :
Même chose dans les contrées anglo-saxonnes où « Nigger » est désormais devenu insultant. ....

Celà peut paraître bizarre, mais on se rappelera du tollé provoqué par l'utilisation du terme « racaille » par Nicolas Sarkozy (Vous en avez assez de cette « bande de racailles » ? Eh bien on va vous en débarrasser ! )... Alors que, dans la « langue des cités », le terme de « racaille » est bien utilisé pour désigner ceux qui appartiennent à des bandes de voyous.

EH Non mossieur, chaque quartier a sa langue des cités.
En Francais normal, racaille veut dire bande des voyoux, mais chez langue des cités, on ne dit pas racaille mais rac et ce rac ne veut pas dit pas bande de voyoux mais bande de copain avec son quartier, avec leur style de vêtement, etc..... voila la confusion !
Pourquoi on dit "rac" parce que ca fait " joli mot" et facile à dire... lol
A propos "Noir", Un blanc peut dire Noir ou "Renoi" à un "Noir" c'est très courant à condition, bien sur, ce blanc habite le meme quartier que ce "noir". Et vice versa.
Meme chose entre les "noirs", on ne dit pas tout le temps "noir". On ne dit pas "Noir" à un Noir qu'on ne connait pas.
PAr contre, vous, les professeurs ou autre, je vous déconseille, vous ne fait pas partie de leur monde.

Au USA, c'est différend parce qu'on ne se mélange pas, chaque quartier a son ethnie.
La langue de cité est simple, 90% des mots viennet les mots francais utilisé par les grands pères des années 20-30.
On aime dire Paname au lieu de dire Paris, ce terme vient de quel époque ? Eh bien la langue des cités c'est exactement pareil. On n'invente pas les mots ce que les gens croient.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010 14:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Enki-Ea a écrit :
Quel est le rapport entre "l'esprit des Lumières" et l'avortement ou l'homophilie/phobie?

Cela vient de mes connaissances scolaires sur le libéralisme.
C'est notamment ce qui est défini dans l'article de wikipédia
Voici ce qu'il dit :
Citer :
La pensée libérale se construit entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des philosophes des Lumières, en opposition à l’absolutisme politique légitimé par des conceptions religieuses.
(...)
le libéralisme ne prescrit aucun comportement particulier au niveau individuel. Il considère que la morale et les religions sont hors de son domaine et se borne à interdire l’usage de la contrainte en matière religieuse ou morale, comme dans toutes les autres matières.

D'où le fait que je relie la philosophie des lumières au libéralisme, et le libéralisme à la liberté de moeurs, sans contrainte religieuse ou morale.

Il est d'ailleurs assez amusant, par rapport à la France, d'apprendre qu'
Citer :
Aux États-Unis, on appelle liberals les sympathisants de gauche. Ce sont des progressistes à peu près équivalents aux sociaux-démocrates européens mais en moins étatistes, ce qui les place à la gauche, voire à l'extrême gauche de l'échiquier politique : l'accent est mis sur la liberté de mœurs et l'égalité en droits (notamment concernant les droits civils)

En France, la liberté de moeurs, l'égalité en droit ou la gauche sont des termes qu'on n'associeraient franchement pas au terme "libéraliste" lol

Par contre, j'aurais dû relever que Mécène parle su terme "libéral" et non "libéraliste". Or, c'est ce dernier qui est utilisé dans un sens économique, quand celui de "libéral" n'est plus guère utilisé.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010 23:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Akasuna a écrit :
EH Non mossieur, chaque quartier a sa langue des cités.
En Francais normal, racaille veut dire bande des voyoux, mais chez langue des cités, on ne dit pas racaille mais rac et ce rac ne veut pas dit pas bande de voyoux mais bande de copain avec son quartier, avec leur style de vêtement, etc..... voila la confusion !
Pourquoi on dit "rac" parce que ca fait " joli mot" et facile à dire... lol

Désolé : je suis Belge... Donc, pour moi, les cités françaises, c'est quelque-chose de lointain et d'exotique ! :P
Bon, admettons donc que « racaille » ou « rac » ne prenne pas de connotation péjorative quand c'est utilisé par des gens " hors-cités "... Dès lors, comment expliquer ces images - passées à la télévision à l'époque - de jeunes (et moins jeunes) qui semblaient passablement irrités par la diatribe de Nicolas Sarkozy. Etait-ce du à un malentendu sur le sens de ses propos ou bien était-ce juste un numéro destiné aux médias !?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2010 8:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Le fait est, d'une part, que Sarkozy n'est pas un jeune de la banlieue. Il est d'un âge et d'un milieu social où "racaille" n'a pas le même sens. Les jeunes des cités n'attendent pas des autorités qu'elles leur parle en verlan, ils savent parler un français correct même si ce n'est pas ce qu'ils emploient entre eux. :rool:
Par ailleurs, je crois qu'ils ont été plus irrités par le fait qu'on menace les "karcheriser" que par le terme "racaille". Sachant qu'à ma connaissance, une "caillera", ça peut être simplement quelqu'un qui n'est pas BCBG... donc grosso modo toute la population des cités y compris ceux qui restent dans la légalité.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2010 11:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
Désolé : je suis Belge... Donc, pour moi, les cités françaises, c'est quelque-chose de lointain et d'exotique ! :P
Bon, admettons donc que « racaille » ou « rac » ne prenne pas de connotation péjorative quand c'est utilisé par des gens " hors-cités "... Dès lors, comment expliquer ces images - passées à la télévision à l'époque - de jeunes (et moins jeunes) qui semblaient passablement irrités par la diatribe de Nicolas Sarkozy. Etait-ce du à un malentendu sur le sens de ses propos ou bien était-ce juste un numéro destiné aux médias !?


Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois. Je suis un rital, né en France de parents italiens, je correspond totalement à l'acceptation usuelle de ce terme.
Maintenant, comment je vais réagir face à quelqu'un qui me traite de rital ? Et bien ça dépend. Ça dépend de qui m'appelle ainsi. Si c'est un autre rital ou une personne dont je sais qu'il n'y a aucune malice, je le prendrais bien. Ce sera même un terme plutôt affectueux.
Mais, s'il y a un doute sur l'intention, je risque de mal réagir puisque çà peut aussi être une insulte.

Bref, si quelqu'un de ma tribu m'appelle ainsi, je réagirait favorablement. Si c'est quelqu'un d'autre, la réaction sera plutôt négative. C'est pourtant bien le même mot.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2010 18:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Yoda a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Quel est le rapport entre "l'esprit des Lumières" et l'avortement ou l'homophilie/phobie?
Cela vient de mes connaissances scolaires sur le libéralisme.
C'est notamment ce qui est défini dans l'article de wikipédia
Voici ce qu'il dit :
La pensée libérale se construit entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des philosophes des Lumières, en opposition à l’absolutisme politique légitimé par des conceptions religieuses.
(...)
le libéralisme ne prescrit aucun comportement particulier au niveau individuel. Il considère que la morale et les religions sont hors de son domaine et se borne à interdire l’usage de la contrainte en matière religieuse ou morale, comme dans toutes les autres matières.

D'où le fait que je relie la philosophie des lumières au libéralisme, et le libéralisme à la liberté de moeurs, sans contrainte religieuse ou morale.
Mais les Lumières sont pourtant éminemment moralisantes, bien plus que la société traditionnelle d'Ancien-régime. Quant à la Révolution, n'en parlons pas: il s'agit carrément de créer un "nouveau citoyen" (!)

Ce n'est pas parce qu'un groupe comme les Lumières lutte contre la religion qu'il n'est pas moralisant; il remplace la morale religieuse par une autre, nouvelle, d'autant plus exacerbée d'ailleurs. On a le même cas avec Mai 68; ce n'est pas la fin de ce qu'on appelle l'ordre moral mais le remplacement d'une morale traditionnelle par une autre, comme on en voit le résultat aujourd'hui: religion des droits de l'homme, politiquement correct etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 17:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Ce qui est drôle, c'est que ça m'évoque irrésistiblement ce discours de Nicolas Sarkozy à Bercy, en 2007... Dans lequel il était justement question de cette horrible morale dont il ne fallait plus parler après Mai 68 !

Citer :
L'héritage de mai 68 a "imposé le relativisme intellectuel et moral", "liquidé l'école de Jules Ferry", "introduit le cynisme dans la société et dans la politique", "abaissé le niveau moral de la politique", a-t-il déclaré. "Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient 'CRS = SS' prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police." Et de retourner contre cette gauche des accusations habituellement adressées à la droite : "Voyez comment le culte de l'argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de Mai 68."

"Je veux tourner la page de Mai 68 une bonne fois pour toute", a lancé l'ancien ministre de l'Intérieur. (...)


http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 64258.html
http://www.youtube.com/v/8L5Jsi2FCPQ

En fait, pour Nicolas Sarkozy - et probablement pour pas mal de Français - Mai 68 ne signifie pas que l'on a remplacé une morale par une autre... Mai 68, au contraire, marquerait l'entrée dans une ère d'« amoralisme ».

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2010 16:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Dans la suite de ce que s'est dit sur le libéralisme ou le terme "libéral", je viens de lire un article de la BBC qui montre que le double sens existe aussi dans les pays anglophones (même si le glissement est plus géographique que chronologique). Article qui explique aussi le pourquoi du sens différent, avec un certain humour.
Désolée pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare, c'est en VO...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2010 21:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Yoda a écrit :
Dans la suite de ce que s'est dit sur le libéralisme ou le terme "libéral", je viens de lire un article de la BBC qui montre que le double sens existe aussi dans les pays anglophones (même si le glissement est plus géographique que chronologique). Article qui explique aussi le pourquoi du sens différent, avec un certain humour.
Désolée pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare, c'est en VO...


Yoda,

occasionellement, l'Allemand Thomas B a commencé un fil concernant le même sujet sur le forum histoire du BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhsitory/F223 ... ad=7635823
J'ai déja répondu provisoirement pour l'hsitoire du liberalisme en Belgique, mais je suis en train de faire une étude pour ce sujet. Et pour ce fil j'ai déja trouvé un livre intéressant qui dit presque tout.

Ici je pense que c'est hors sujet. Peut-être nous pouvrions demarrer un nouveau fil sur le sujet du Liberalisme, si il n'existe déja pas sur ce forum. Alors prière de me suivre là bas. Et par un constant manque de temps de mon coté, ce n'est pas possible que vous initiez le fil... :wink:?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2010 8:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
S'il y a un hors-sujet, peut-être qu'un gentil modérateur pourrait diviser le sujet ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB