Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nil (origine du nom)
Message Publié : 18 Avr 2009 23:10 
Bonsoir, pour quelle raison le plus long fleuve africain a t-il été nommé "Nil"?

Merci ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 18 Avr 2009 23:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Nommé le Nahr, rivière de la vallée ou quelque chose comme ça mais certains membres connaissent sans doute un terme exact pour Nahr (si l'éthymologie vient bien de ce nom).

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 20 Avr 2009 13:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
"Nahr" désigne simplement un fleuve (cf. le Nahr-el-Kalb au nord de Beyrouth dont l'embouchure comporte nombre de stèles marquant le passage de conquérants : Ramsès, etc.).
Il me semble que le mot "Nil" est arabe... mais il faudrait que j'aie le temps de vérifier (les Egyptiens actuels désignent souvent leur grand fleuve par le mot "bahr" qui signifie "mer" ; cf. "émir al bahr", le prince de la mer, qui a donné en français "amiral").

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 20 Avr 2009 13:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Encore une fois, le nom est grec, Neilos, transmis par le latin Nilus. Mais d'où les Grecs l'ont-ils emprunté... Car l'étymologie n'est pas hellène, à ma connaissance.

J'avais effectivement entendu l'hypothèse d'une origine sémite, Na'al, cours d'eau (ou quelque chose du genre). Sauf que l'Egypte antique ne parle pas une langue sémite, à ma connaissance. L'article en question (dans une revue consacrée à l'histoire de l'Afrique mais je ne me souviens plus guère du titre exacte; l'article était d'ailleurs consacré non au Nil, mais au Niger : l'auteur tentait de rapprocher l'un de l'autre, et par conséquent faisait le point sur les diverses théories en cours; mais je serais bien incapable de donner la référence exacte) ne m'avait pas convaincu, faisait remonter l'origine à l'invasion Hyksos, mais incapable pour autant de présenter un argument quelconque (pas de mention égyptienne de ce mot, rien dans la Bible, sémite, etc.), et je ne vois pas pourquoi les Grecs auraient cherché un intermédiaire étranger pour le grand fleuve égyptien.
Même remarque pour le Nahr arabe contemporain, et de plus, quel rapport avec Neilos, à part le N initial ?

Pour ma part: mystère et boule de gomme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 20 Avr 2009 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le mot « Nil » vient du grec Neilos, signifiant la « vallée de la rivière ». Les Égyptiens anciens l'appelaient iteru signifiant la grande rivière.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 20 Avr 2009 15:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Jibe a écrit :
Le mot « Nil » vient du grec Neilos, signifiant la « vallée de la rivière ».

J'ai lu cette "étymologie" sur le wiki français. Je ne sais pas d'où ça sort, je n'ai jamais rencontré le mot Neilos comme nom commun avec ce sens. Mon dico est muet, le dictionnaire des formes d'Hodoi aussi. Si c'est le cas, quelqu'un pourrait apporter un exemple d'emploi en ce sens?
Eventuellement, un rapport pourrait être fait avec hê ilus, l'alluvion, le limon; ce qui est la principale caractéristique du Nil. Sans grande conviction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 25 Sep 2009 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Sep 2009 23:12
Message(s) : 1
Salut a tous, permettez moi de partager avec vous cette discution tres interessante :

le mot NIL, à mon avis est composé de deux partie, la première N et la seconde IL.

La première partie, "N" = "signifie celui qui appartien a", et la seconde signifie "IL" = "l'unique" dailleur IL se retrouve dans pratiquement toute les langues méditéranienne, pour l'arabe on retrouve souvent dans les prénom par exemple "EL..." EL HAMID, EL MADJID, et dans ce cas EL signifie l'unique donc DIEU... En Francais on retrouve le 'EL' ou plutot le "IL" qui veux dire aussi la troisieme personne du singulier qui par extension voudrais dire "Lui l'unique" donc DIEU, il se trouve aussi dans ciEL, SoleIL, parfois sous forme de EL et parfois sous forme de IL. En ce qui concerne la première partie, dans la langue Berbére on retrouve cette facon d'indique ce qui appartien a, en effet pour dire cette montagne appartien a un Jean, on dirra, ADRAR N'JEAN, ou ADRAR qui veux dire montagne. Il faut savoir aussi Dieu en Bérbere se dit ILOU. Donc le mot Le fleuve du NIL, est en fait "LE FLEUVE DE DIEU" en Berbére, ASSIF N'ILOU, ou en egyptien on disais peut etre le mot fleuve en égyptien N'IL...

Il fait nuit, je m'sxcuse pour mes fautes d'ortho

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Sep 2009 13:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Thersite a écrit :
Sauf que l'Egypte antique ne parle pas une langue sémite, à ma connaissance.

L'egyptien n'est pas une langue sémitique mais est classé dans une famille de langues incluant les langues sémitiques, donc il doit avoir des liens avec les langues sémitiques.
Cette famille était appelée autrefois chamito-sémitique; elle a été depuis élargie à d'autres groupes de langues et du coup a été renommée afro-asiatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Sep 2009 19:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Si le nom "Nil" est bien d'origine arabe, il serait intéressant de rappeler qu'avec l'article, cela donne "En Nil" (au lieu de "El Nil") en raison de la règle des liaisons "solaires" ou "lunaires" (ex : Esh Shams, au lieu de El Shams [le soleil] ; El Qamar [la lune]).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Sep 2009 21:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Deshays Yves-Marie a écrit :
Si le nom "Nil" est bien d'origine arabe, il serait intéressant de rappeler qu'avec l'article, cela donne "En Nil" (au lieu de "El Nil") en raison de la règle des liaisons "solaires" ou "lunaires" (ex : Esh Shams, au lieu de El Shams [le soleil] ; El Qamar [la lune]).


Ca relève de l'arabe literraire.
En dialecte il n'y qu'un article : EL..parfois contracté en "L"
"Es" est utilisé dans une forme plus soutenue ou literrraire. 'As Salama Aleykom".."La Paix sur vous".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 28 Sep 2009 6:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ca relève de l'arabe literraire.
En dialecte il n'y qu'un article : EL..parfois contracté en "L"
"Es" est utilisé dans une forme plus soutenue ou literrraire. 'As Salama Aleykom".."La Paix sur vous".

Pas si littéraire que ça!
En arabe égyptien dialectal, pratiqué dans la rue et sur les marchés, on dit : Salah ed Dîn, ed diouf (les invités), Sharm esh Sheikh, en naharda (aujourd'hui), en nas (les gens), etc.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Jan 2010 14:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Thersite a écrit :
Eventuellement, un rapport pourrait être fait avec hê ilus, l'alluvion, le limon; ce qui est la principale caractéristique du Nil. Sans grande conviction.

J'avais lancé ça un peu au hasard, mais voilà que les Antiques viennent à mon secours:
Héliodore, Ethiopiques, IX.22 (IIIe ap.) :
Ils exaltèrent aussi à l'envi devant lui leur fête et les divines vertus du Nil, qu'ils appelaient le Dieu des saisons, le principe fécondant de la terre, le sauveur de la Haute-Egypte, le père et le créateur de la Basse, sur laquelle il répand chaque année un nouveau limon, Néan eilyn, ce qui lui a valu chez les Grecs son nom de Neilos.
Nonnos de Panopolis, Dionysiaques, III (fin IVe ap.)
Les habitants de son rivage ont donné à ce fleuve le nom si célèbre de Nil parce que, chaque année, il sort de son lit humide pour recouvrir la terre, son épouse, d'un nouveau limon (nean eilyn).

Les auteurs sont tardifs (mais un syrien et un égyptien néanmoins), il est probable que ce ne soit qu'un jeu de mot. Néanmoins, la logique du raisonnement se tient, et a l'avantage de trouver dans la langue grecque l'origine d'un mot grec. L'origine locale me semble douteuse, pour le simple fait que les indigènes égyptiens n'emploient pas ce nom.
Je dois avouer aussi que décomposer un mot déjà aussi court de N-I-L en petits morceaux "N" et "Il" ne peut que trouver des étymologies dans toutes les langues possibles et imaginables, bref, voué à l'impasse.

Sous quel nom est-il désigné dans la Bible ? Dans les tablettes mésopotamiennes ou ougaritique, voir hittite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Jan 2010 15:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Sous quel nom est-il désigné dans la Bible ?
Il me semble qu'on l'appelle "le grand fleuve" (tout comme le Tigre et l'Euphrate...), mais il me faudra le vérifier!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Jan 2010 15:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Citer :
Il me semble qu'on l'appelle "le grand fleuve" (tout comme le Tigre et l'Euphrate...), mais il me faudra le vérifier!


Je trouve "le Fleuve" dans ma Bible de Jérusalem (Exode, 7, 15 et suiv.)

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Dernière édition par Polycrate de Samos le 27 Jan 2010 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nil (origine du nom)
Message Publié : 27 Jan 2010 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Et en VO, cela donne quoi ? Histoire de repérer une éventuelle ressemblance dans la prononciation. A défaut d'une telle parenté antérieure au VIe (av.), à mon avis, il faudra bien admettre une paternité grecque et chercher dans cette voie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB