Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2009 13:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Après avoir parlé de "tourtes", j'ai croisé ma voisine, ce qui m'a amené à penser aux "miches".
Les miches sont des sortes de pains, nom qui s'applique lui aussi à différentes formes selon les régions.
Les miches en Bigorre sont des boules de farine de maïs, mélangée de sang de cochon (tiens, on revient au cochon dans le maïs ;) ), c'est un peu bouratif.
En Béarn, c'est la même chose, mais le sang de cochon est remplacé par de l'eau.
En basse Corrèze, pays de Brive, la miche (ou mique ?) est un pain, tout bête, levé normalement, mais cuit bouilli avec le petit salé. C'est tout aussi bouratif.
Bref, les miches de différentes traditions ont en commun d'être rondes et lourdes.
Le lien avec ma voisine ? Le poète voit (totalement, partiellement, pas du tout, imagine) deux paires de miches, parfois bien équilibrées, dans l'anatomie féminine. Et il m'arrive d'être un peu poète :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 13:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
ghjattuvolpa* a écrit :
Par pain on entend essentiellement une préparation à base de farine ( de céréales généralement) c'est à dire d'amidon, d'eau et de sel auxquels on ajoute du levain qui a pour fonction de digérer l'amidon et de le transformer en sucre et en dioxyde de carbone (le pain lève). Ensuite cette préparation est cuite au four.
C'est bien pour celà qu'on parle de pain azyme : on doit préciser azyme car sinon le pain est levé.

Par exemple une pita grecque est levée même faiblement. Par contre en Sardaigne on trouve des galettes fines comme des crêpes.

On n'en sortira pas, si on veut généraliser : en Limousin, les crêpes de blé noir (sarrasin) contiennent de la levure (biologique, de boulanger), sont donc levées (aérées, j'ai même vu la pâte déborder), et se nomment des galétous !
Comme dit plus haut, je propose qu'on énumère et compare les différentes dénominations des céréales et de ce qu'on fait avec, mais qu'on ne cherche surtout pas une définition qui unifierait tout ça ... ceci dit si la susceptibilité corse n'est pas atteinte, sinon je m'efface bien volontiers, amicalement :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 17:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
A votre avis le blé des pharaons et des romains était-il un blé tendre pour faire du pain ou un blé dur pour faire de la bouillie , de la semoule ou déja des pâtes.
Lorsqu'ils étaient en campagne, les légionnaires romains recevaient une ration de blé mensuelle ou bi-mensuelle. Mais comment faisaient-ils pour en faire de la farine , puis du pain.
J'imagine donc qu'ils en faisaient plutot une bouillie , ou faisaient cuire dans de l'eau de la semoule de blé dur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 18:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
La question blé dur/blé tendre est une bonne question. Existe t-il d'ailleurs un terme différent en latin pour distinguer les deux céréales?
Je précisais simplement ce que j'entends par pain. Il serait bien que tous nous nous accordons sur une définition précise d'un terme précis pour éviter les quiproquos. L'arrivée et l'aide d'un ethnologue pourraient être précieuses pour préciser les usages des céréales et des fruits amylacés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 9:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A la page 1 de cette discussion, le lien indiqué le 5 juillet 2009 à 10h48 est mort.

Il pourrait être remplacé (si c'est jugé utile) par celui-ci : http://terre-en-vie.fr/
C'est celui d'une association (dont je suis membre) qui s'occupe de faire vivre (survivre) le plus possible de variétés anciennes de céréales. Suite à la formation suivie avec eux, je relis notre discussion, pas idiote du tout.

Une précision: il est facile de conserver les variétés de blé pures, car le blé est autogame, donc pas de croisement parasite avec une variété cultivée à proximité. Pour la même raison, l'hybridation est une manipulation très compliquée. Pour les seigles, c'est exactement le contraire : on a du mal à connaitre les variétés, tant l'hybridation est fréquente. (pour les orges, j'ignore).
un lien vers un arbre généalogique des blés :
http://www.agrilogie.ch/grande/essais/2 ... _bl%E9.pdf
(je suppose qu'on n'a pas le droit de copier l'image, mais qu'on a le droit de donner le lien ?)

Sur ce, je vais regarder pousser les 4 mètres carrés que j'ai semés (4 variétés), juste pour perpétuer les espèces.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB