Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juil 2009 17:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne suis ni corse ni ardéchois, mais je suis à peu près certain d'avoir vu dans certaines boutiques de l'Ardèche ce genre de pains. Et je dis bien pain, pas gâteau ou douceur.

Avis à plus ample connaisseur...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2009 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Je ne suis ni corse ni ardéchois,

moi non plus
Citer :
mais je suis à peu près certain d'avoir vu ... ce genre de pains.

moi aussi : en tout cas, j'ai vu une recette.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2009 18:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
En tout cas je suis formel, pas de pain de châtaigne chez moi (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas dans l'absolu) : pulenta, briluli (beignets) etc... Mais l'extension de la châtaigneraie a été surfait en Corse. En reprenant la thèse de De Franceschi sur la structure villageoise des propriétés agraires (Terrier 1778 et Cadastre 1880) j'ai refait une classification en utilisant les méthodes modernes à partir des proportions de culture et j'ai cartographié les types. On retrouve une vaste zone en dominante de culture de céréales ce que les auteurs oublient souvent.
Néanmoins je vais voir dans l'ouvrage de Pitte "Terres de Castanide" ce qui est dit au sujet de pain de châtaigne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Juin 2009 19:10
Message(s) : 6
Bonsoir,

Dédé a écrit :
Une remarque sur le sarrasin : à ma connaissance, on ne fait pas du pain avec (si oui, ou ?)


Dans le Morbihan, le pain de sarrasin existait (existe ?) sous le nom de pain de Saint-Avé, il est vrai qu'il pouvait être coupé avec du millet mais le "complet" se faisait aussi.

ghjattuvolpa* a écrit :
La farine de châtaigne peut servir à faire des pâtisseries mais pas du pain.


Pourtant il se prépare, des cuisinières en témoignent mais de là à dire qu'il s'agit d'une spécialité régionale française, aucune idée. Ceci dit vous pouvez lire le Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique de François Rozier où l'on peut s'amuser du ton hautement scientifique -et pour cause- de ses expèriences à partir de la page 344 (voir la page 358 pour le pain de chataîgne), l'ouvrage n'en est pas moins intéressant bien au contraire. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 21:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si les Français peuvent se vanter de leurs variétés de fromage les Allemands se rattrapent avec leurs varétés de pain. On peut trouver sans difficulté, outre le pain de blé, le pain mélange blé-seigle, celui de seigle pur, d'orge, d'épeautre, de pommes de terre, les pains à 4 céréales, du pain très noir,très souvent tous sont au levain naturel. Je crois que les anciennes recettes ont été reprises avec la mode écolo du "naturel", de l'authentique.On peut ausi trouver de la baguette française, mais elle parait bien fade à côté de ces pains savoureux.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 21:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Sedullosbis a écrit :
Pourtant il se prépare

A condition toutefois de mélanger farine de châtaigne et de froment. La châtaigne seul donne un pain au goût bien trop fort pour être mangeable...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 21:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Yoda a écrit :
La châtaigne seul donne un pain au goût bien trop fort pour être mangeable...


... par nos petits estomacs contemporains et délicats... :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Nos papilles plus que nos estomacs...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En effet, mais autrefois les papilles faisaient moins de résistance...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Nos ancêtres agriculteurs parlaient technique, donc précis, autant que possible
Citer :


Nos ancêtres de quelle époque? Parce qu'il semble bien qu'au 17e siècle "blé" était au contraire un terme générique pour toutes sortes de céréales. On disait les blés de printemps (orge, avoine) ou blés d'hiver, en général le froment.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2009 22:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Voilà la réponse de Pitte. Il existe des préparations appelées Pain de Châtaigne cuites avec du levain. Mais en fait il n'a de commun avec le pain que le nom car la farine de châtaigne ne lève pas ou très peu. Il s'agit plutôt de galettes.
Je crois qu'il faudrait scinder ce fil en deux, d'un côté on laisserait ce qui a trait aux cultures annuelles (céréales et tubercules) de l'autre à l'arboriculture vivrière (châtaignier).
J'ai retrouvé la carte que j'ai réalisée dans ma thèse sur l'extension des finages à dominante de châtaigneraie. Je la mettrais en ligne dès que j'ai un instant.
D'ailleurs ne serait il pas souhaitable d'ouvrir un forum d'histoire agraire? Mais y a t-il suffisamment de sujets à dessus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 6:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A ce niveau de la discussion (dans le forum langues, noms et mots), il conviendrait de définir ce qu'est le pain :
en effet ...
Citer :
Mais en fait il n'a de commun avec le pain que le nom car la farine de châtaigne ne lève pas ou très peu. Il s'agit plutôt de galettes.

... semble signifier que le pain est forcément levé. Or, il existe des pains azymes (je crois celui qu'Il prit, qu'Il rompit et qu'Il donna à ses apôtres ?). J'en ai mangé dans le désert en Tunisie, et celui qui nous l'avait pétri et cuit sur le sable l'appelait bien du pain, pas de la galette.
Le pain noir allemand dont parle faget est aussi bien peu levé, bien compact.
Alors, pain, galette, pastis, etc ?

Il me semble, en fait, que les mots qui touchent au quotidien "très quotidien" ont des définitions "floues" (n'en déplaise aux Académies Parisiennes Majuscules), et variables selon les régions, même parfois selon les villages ; ça touche donc les aliments (pain, légumes, pièces de viande, céréales), les outils, etc. Et ce flou est un constituant de la diversité culturelle.

Ainsi : j'ai entendu un touriste (comme moi) demander une "fougasse" en Lozère, alors qu'il s'agissait d'une "fouace"; la fougasse étant (en Provence) du pain constitué de plusieurs branches, chacune destinée à recevoir une partie du casse-croute du travailleur des champs, pêcheur, chasseur ... ; et la fouace (dans l'ancien Gévaudan) un gâteau, une sorte de brioche, peu levé, assez massif.

Et que dire du marron, qui est à la fois le fruit non comestible du maronnier, et la châtaigne quand elle est grillée ?

Ainsi : la tourte est un pain rond en Limousin (au moins) , et c'est un gâteau traditionnel dans les Pyrénées (au moins).
(Il existe aussi la "tourte" au rugby, variante de la "châtaigne", la "poire", la "pêche", la "pastèque" ... mais c'est une autre histoire lol lol . Cependant, la tourte est un gâteau "assez lourd", chez le boulanger comme sur le stade :-| )

J'ajoute, après réflexion :
Citer :
ouvrir un forum d'histoire agraire?

bonne idée, mais l'histoire agraire se heurtera certainement à l'ambigüité des mots ... ce qui la rendra encore plus intéressante, et marquante des régions et des pays, culturellement.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 7:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Effectivement, les dénominations varieront dans l'espace et le temps (on n'arrête pas de s'y heurter sur ce fil), mais si chacun prend le temps de bien préciser le contexte dans lequel il a entendu tel terme pour telle chose, on devrait s'y retrouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 11:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Dédé a écrit :
Ainsi : la tourte est un pain rond en Limousin (au moins)...


C'est donc pour cela que l'on nomme le pâté aux pommes de terre ce qui est en fait une tourte au pommes de terre ? :-|

le même Dédé a écrit :
Il existe aussi la "tourte" au rugby, variante de la "châtaigne", la "poire", la "pêche", la "pastèque" ... mais c'est une autre histoire lol


Sans oublier le maïs dans lequel se trouve parfois le cochon. :mrgreen:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 12:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Par pain on entend essentiellement une préparation à base de farine ( de céréales généralement) c'est à dire d'amidon, d'eau et de sel auxquels on ajoute du levain qui a pour fonction de digérer l'amidon et de le transformer en sucre et en dioxyde de carbone (le pain lève). Ensuite cette préparation est cuite au four.
C'est bien pour celà qu'on parle de pain azyme : on doit préciser azyme car sinon le pain est levé.

Par exemple une pita grecque est levée même faiblement. Par contre en Sardaigne on trouve des galettes fines comme des crêpes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB