Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 15 Mars 2016 23:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour le reste, notre pays n'est pas le premier à faire pareille chose, en fait, il est pratiquement le dernier. Dans les faits, dans la plupart des pays, les gens n'accordent pas trop de significations à certains noms et d'autres restent. L'Alsace, la Champagne et la Lorraine continueront d'exister. Il y a une grande différence entre la géographie et les séparations administratives.

L'Alsace fut une entité géographique et culturelle bien avant d'incarner une quelconque réalité administrative. Les frontières de l'ancien duché d'Alsace dépassaient les frontières de l'Alsace géographique. Si on compte Mulhouse, l'Alsace administrative n'existe que depuis la loi Deferre. Sans Mulhouse, elle a existé aussi entre 1648 et 1791.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 21 Mars 2016 23:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Les gens restent très attachés à leurs départements , qui souvent reprennent les frontières de territoires plus anciens .
Pour le Gers qui n'est aucunement du midi et un peu des Pyrénées , le fait d'être associé à Languedoc - Roussillon frise l'exotisme ...Si on se retrouve avec les Ht-Pyrénées dans une région appelé " Occitanie " , là on tombe dans le comique .
Autant choisir un nom le plus neutre et administratif possible .De toute façon , on se réfère à notre ancienne province , pour le 32 et le 65 , c'est la Gascogne avec les Landes,la Gironde et le Béarn .Toulouse , c'est déjà le Languedoc , un autre monde ... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 2:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Le plus simple ne serait il pas de donner aux nouvelles régions un numéro comme pour les arrondissements de Paris ou Lyon ? Cela éviterait des dénominations à rallonge ou sans racine historique !

Avez vous vu que pour nos contemporains, "bas" ne signifie pas en aval mais au sud... Et que Haut ne signifie pas en amont mais au Nord !
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Il faut vite le dire au Roi Guillaume Alexandre (pardon Willem Alexander) afin qu'il puisse rebaptiser son pays " les pays hauts"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 9:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
si les noms des département se sont imposés d'emblé sans modification ulterieure depuis 1790, c'est qu'on les a fait rentrer de force dans le crane des écoliers. Il a fallu pas moins qu'une révolution et le consensus national d'un état jacobin pour y arriver. J'ai des doutes sur la détermination actuelle de l'état pour que ces noms ou numéros si vous préférez aient un avenir à long terme.
Déja dans les "haut de france" les gens s'appelle entre eux les chti-picard, on se retrouve sur des valeurs communes et c'est moins pompeux :P

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 10:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Le plus simple ne serait il pas de donner aux nouvelles régions un numéro comme pour les arrondissements de Paris ou Lyon ? Cela éviterait des dénominations à rallonge ou sans racine historique !


Ou est le mal à avoir un nom "sans racines historiques" ? Puisque c'est le choix du nom qui fera l'histoire. De nombreux monuments, villes, regroupements administratifs n'avaient pas de noms avant qu'on décide, de diverses manières, à les nommer. Parfois on ne s'est pas donnée trop de mal, ainsi que le prouvent les nombreuses villefranches, ou villeneuve, neubourg, .... D'autrefois on a été plus inventifs. Certains noms ont une histoire, d'autres furent inventés au gré des circonstances. Durant une période de l'époque médiévale, les nouveaux villages ont pris le nom d'un saint. Parfois, la présence d'une chapelle, d'un couvent, d'un édifice religieux dédié à un saint particulier explique le nom du saint qui a été pris pour nommer le lieu. Parfois non et les historiens n'ont pas réussi à découvrir pourquoi on a choisi ce nom. Mais quelle importance, ce qui importe c'est que le nom a été choisi, c'est ce qui fait l'histoire. Et pour certains contemporains, ces nouveaux noms ont du paraitre aussi étranges ou incohérents que les dénominations actuelles le sont pour certains d'entre nous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 12:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
J'avoue ne pas comprendre cet irrépressible besoin d'identité ... surtout en regardant les découpages successifs des dites régions ...
Les ex-PTT avaient découpé le territoire métropolitain en 5 secteurs : 01-02-03-04-05 !
N' aurait-on pas pu s'en inspirer ?

Je serais donc, dans ce cas, un "zérocinquien", et parfois un "zéroquatrien"; je pourrais alors aller passer quelques jours en "Zéro-unie", en "Zéro-deuxie", voire en "Zéro-troisie", si mes moyens financiers et les barrières culturelles ne s'y opposaient pas ( lol )

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 13:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
voire en "Zéro-troisie", si mes moyens financiers et les barrières culturelles ne s'y opposaient pas ( lol )

C'est vrai, je vous le confirme, que la Franche-Comté c'est très exotique. Et je ne vous parle pas de l'Alsace...

Mon pronostic c'est que les populations vont garder les noms des "anciennes" provinces, noms séculaires qui remontent à l'Ancien Régime.

Personne n'adoptera le ridicule "Hauts de France" pour le nord et la Picardie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 14:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,mais jadis notre peuple de France avait le sentiment d'avoir un avenir,de nos jours hélas,si l'avenir existe toujours,nous savons qu'il ne sera plus nôtre-Sauf Miracle.........et comment tenter l'accomplissement de celui ci sauf à CROIRE INTENSEMENT en nous mêmes et à proclamer nos identités .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 16:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Oui mais les "circonstances" peuvent nous être favorables...
Il faut toujours tenir compte des circonstances....
Quand Bonaparte était écolier à Brienne, un de ses professeurs avait indiqué sur son carnet d'appréciation; "ira loin si les circonstances le favorise".....
(un fil avait d'ailleurs été créé à ce sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver...)
Nous aussi nous pourrions aller loin si les circonstances nous favorisent....

En attendant notre mélange de doute et de pessimisme nous incite à une saine prudence...
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 17:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
"Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."
(Napoléon cité par Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 20:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Et pour De Gaulle, "la Providence ne l'a créée [la France] que pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 23:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
Oui,mais jadis notre peuple de France avait le sentiment d'avoir un avenir,de nos jours hélas,si l'avenir existe toujours,nous savons qu'il ne sera plus nôtre-Sauf Miracle.........et comment tenter l'accomplissement de celui ci sauf à CROIRE INTENSEMENT en nous mêmes et à proclamer nos identités .


Pensez-vous que ce commentaire soi conforme à notre charte ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 22 Mars 2016 23:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
J'avoue ne pas comprendre cet irrépressible besoin d'identité ... surtout en regardant les découpages successifs des dites régions ...
Les ex-PTT avaient découpé le territoire métropolitain en 5 secteurs : 01-02-03-04-05 !
N' aurait-on pas pu s'en inspirer ?

Je serais donc, dans ce cas, un "zérocinquien", et parfois un "zéroquatrien"; je pourrais alors aller passer quelques jours en "Zéro-unie", en "Zéro-deuxie", voire en "Zéro-troisie", si mes moyens financiers et les barrières culturelles ne s'y opposaient pas ( lol )


De tous temps, les hommes ont éprouvés le besoin de nommer leur environnement. Ces noms sont parfois très terre-à-terre et nomment simplement les choses. D'autre fois, ils se veulent poétiques, inspirés et la rue qui mène au terrain vague d'à-coté peut devenir la rue de la clef des champs, ou que sais-je encore. Puisque cela fait des millénaires que nosu procédons ainsi, il faut croire que c'est inhérent à la condition humaine, ou plutot à son intellect. La seule chose qui change de nos jours c'est l'apport de la publicité. Ainsi il ne reste qu'un seul département qui à l'adjectif "bas" accolé à son nom. Soit les bas-rhinois ont une faible opinion d'eux-mêmes, soit ils pensent que leurs qualités sont suffisamment importantes pour que les gens viennent en visite dans le département malgré ce "bas" que d'autres ont jugé vexatoire ou diffamant.

Au fait, pour ce que je m'en souvient, les 01-02-03-04 et 05 étaient accolés à un nom de zone, région parisienne pour le 01, nord-ouest pour le 02, nord-est pour le 03, sud-est pour le 04 et sud-ouest pour le 05. Mais, comme il s'agissait de numéros de téléphone, il était plus simple de les coder sur 2 chiffres plutôt que de tenter l'expéreince de les coder intégralement... lol

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 23 Mars 2016 5:34 
On pourrait peut-être en passant réfléchir (pas forcément sur ce fil) à ce besoin français (je ne le vois pas ailleurs à ce point) de chambouler périodiquement les subdivisions du territoire. Est-ce que la Suisse chamboule ses cantons ? Est-ce que les USA chamboulent leurs états (pourtant le Texas est plus grand que la France alors que le Rhode Island est plus petit que le Luxembourg...) ?
Almayrac a écrit :
si les noms des département se sont imposés d'emblé sans modification ulterieure depuis 1790
Quelques ajustements quand même, pour éviter les malentendus (Côtes-du-Nord devenu Côtes-d'Armor) ou ménager les susceptibilités (Seine-Inférieure devenue Seine-Maritime, Loire-Inférieure devenue Loire-Atlantique, Basses-Alpes devenu Alpes-de-Haute-Provence...) ce qui fait que la numérotation ne suit plus strictement l'ordre alphabétique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 23 Mars 2016 7:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Jean R a écrit :
On pourrait peut-être en passant réfléchir (pas forcément sur ce fil) à ce besoin français (je ne le vois pas ailleurs à ce point) de chambouler périodiquement les subdivisions du territoire. Est-ce que la Suisse chamboule ses cantons ? Est-ce que les USA chamboulent leurs états (pourtant le Texas est plus grand que la France alors que le Rhode Island est plus petit que le Luxembourg...) ?


En Belgique, la dernière modification de régions (Provinces) fut la séparation de la province de Brabant en deux provinces -> Brabant flamand et Brabant wallon (en 1995)

En effet, en faisant dépendre les provinces des régions et non plus du pouvoir fédéral, la quatrième réforme de la Constitution belge vient entériner la division de la province de Brabant en Brabant wallon au sud et Brabant flamand au nord, qui dépendront dorénavant respectivement de la Région wallonne et de la Région flamande.

-> leur nom respectif ne fut pas difficile à trouver !!!!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB