Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 13 Août 2009 13:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Cuchlainn a écrit :
Est-ce que quelqu'un saurait, par ailleurs, pourquoi la Vendée (ancien Bas-Poitou) n'est pas rattachée à Poitou-Charentes ?
La Vendée, ex-Bas Poitou, faisant donc partie de la province historique du Poitou, a été rattachée à la Région Pays de la Loire, pour constituer un territoire régional à Nantes, ville proche de la Vendée. Une carte montre aussitôt la raison du rattachement. Nantes est l'une des principales agglomérations de France, on ne pouvait non plus écarter l'ancienne capitale de la Bretagne d'un titre de chef-lieu d'une région administrative même officieuse. Les élus surveillent toujours avec vigilance le sort de leur collectivité, y compris dans les découpages administratifs. Ils savent que le moindre signe de préférence pour la ville "rivale", annonce souvent des mauvaises nouvelles et a des retombées en terme d'emplois publics et d'image.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 13 Août 2009 18:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Rhône-Alpes est très grande, n'a aucune unité culturelle et les montagnes la cloisonnent fortement, il faut faire avec... avec ses lourds déséquilibres, entre l'est et l'ouest par exemple, la Loire et l'Ardèche exsangues et les richissimes départements des Alpes du Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 13 Août 2009 18:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Cuchlainn a écrit :
Rhône-Alpes est très grande, n'a aucune unité culturelle et les montagnes la cloisonnent fortement, il faut faire avec... avec ses lourds déséquilibres, entre l'est et l'ouest par exemple, la Loire et l'Ardèche exsangues et les richissimes départements des Alpes du Nord.


richissimes est peut être un adjectif excessif :wink: j'emploierais le terme "plus prospères"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 14 Août 2009 3:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Alain.g a écrit :
Dans le nord de l'Allier, on se dit du Bourbonnais historique et pas Auvergnat. Il faudrait donc appeler la région Auvergne-Bourbonnais.

tout à fait mais ce n'est pas du tout particulier au nord de l'Allier, dans le reste du departement aussi, d'ailleurs dans la région on ne les considére pas comme des Auvergnats nos "Alliernés", le terme Bourbonnais continue d'être employé pour designer aussi bien le departement que ses habitants

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 14 Août 2009 14:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La limite historique nord de la province d' Auvergne serait Aigueperse je crois, assez au sud de l'Allier effectivement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2015 16:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

au 1er janvier 2016 la carte des régions va être bouleversée et par voie de conséquence leurs noms, je suis en train de penser en particulier à celles qui se retrouvent avec un nom à rallonge, disons à "4 territoires" pour les distinguer de quelque façon entre toutes les autres

dans l'ancienne nomenclature on avait déjà Provence Alpes Côte d'Azur horriblement et presque systématiquement abrégée en "PACA" mais la "Côte d'Azur" ne comptait que pour un, à l'image de la future région "Nord Pas-de-Calais Picardie"

à l'horizon 2016 on aura
-Aquitaine Poitou-Charentes Limousin
-Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
-Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

(sans préjuger de la place exacte de chaque région fusionnée dans le nom définitif car on trouve plusieurs versions parfois)

sait-on si ces noms vont être conservés dans leur extension et ainsi voir apparaître des émules de "PACA" ou bien faire l'objet de quelques altérations pour les alléger?

Cela n'aura t-il pas plus de sens que "Midi-Pyrénées" disparaisse tout simplement au profit de Languedoc-Gascogne-Roussillon par exemple

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 13 Avr 2015 23:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
loic a écrit :
à l'horizon 2016 on aura
-Aquitaine Poitou-Charentes Limousin
-Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
-Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon


ça me va :
-Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon c'est "la Narbonnaise" de César, la "Septimanie" de Sidoine Apollinaire, et la "Gothie" des Francs (auquel il faudrait ajouter la catalogne sous Charlemagne).
Aquitaine Poitou-Charentes Limousin : c'est l'Aquitaine au sens large des gaulois au carolingien en passant par les wisigoth. Chez les francs, l'ainé d'un rois des francs régnant et souvent nommé rois d'aquitaine (en general pour ce faire les dents car les gascons sont réputés turbulents).
par contre -Alsace Lorraine Champagne-Ardenne je vois pas...j'ai beau chercher ça n'a jamais constituer un ensemble homogène, entre les allamand, les burgondes et les francs, c'est un nom sens historique. Mais bon on est pas obligé de rester enfermé dans les vielle querelles du passé pour se créer un avenir non ? :wink:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 13:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Après avoir écumé les sites des quotidiens régionaux qui se sont préoccupés de cette affaire jusqu'à organiser des sondages avec parfois quelques propositions loufoques et sans intérêt

il en ressort que les noms de ces 3 régions ne sont pas du tout arrêtés, il est juste précisé qu'ils doivent être théoriquement ordonnés dans l'ordre alphabétique (ainsi plutôt "Alsace Champagne-Ardenne Lorraine" etc... :rool: ) les débats pour un nom définitif auront lieu avec les nouveaux exécutifs régionaux fin 2015

les présidents de Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin estiment d'ores et déjà qu'il sera difficile de conserver un tel nom pour leur région, les Aquitains pensant naturellement à le raccourcir en "Aquitaine" en se fondant sur l'Histoire qui porta les limites de la province bien au delà de la région actuelle, bien évidemment cela ne rencontre pas l'adhésion des Limousins et Poitevins

plus au sud, contre toute attente bien que la capitale soit fixée à Toulouse "Languedoc" ne s'impose même pas vraiment non plus en Midi-Pyrénées car une telle dénomination renverrait trop à la région de Montpellier, c'est un comble, d'où parmi les pistes plusieurs combinaisons de noms avec Pyrénées Languedoc Méditerranée voire Occitanie

au final au vu des polémiques locales et pour une fois que ces régions font pouvoir décider de leur nom il n'est pas impossible qu'en lieu et place de beaux noms évocateurs de terroirs et de traditions on accouche de
"Sud Ouest Atlantique" "Sud Ouest Pyrénées ou Méditerranée" et "Grand Est" dignes de la pauvreté imaginative égalitariste toponymique d'un pouvoir central jacobin

réponse fin 2015 début 2016...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 17:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Cuchlainn a écrit :
Ces changements de nom ont un objectif uniquement commercial, l'histoire n'a rien à y voir. Je conçois que cette région en ait marre d'être un acronyme assez laid, et encore ont-ils rajouté un A - au départ c'était PAC, comme Prêt A Cuire - mais je crains que ça ne concerne pas ce forum, ou alors sa section Géopolitique...
Moi PAC je trouve pourtant ça très joli (comme Puissants Arguments Convainquants) :mrgreen:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 14 Avr 2015 17:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Presque plus sérieusement, pour Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, on pourrait la nommer Austrasie. Ca correspondrait à peu près en plus petit, et Metz en était la capitale (d'ailleurs, je trouve ça pénible qu'ils choisissent pour centres administratifs des villes aussi excentrées, comme Strasbourg).

Ce nom aurait le mérite de la simplicité sans acronyme, mais il y aura toujours des furieux pour rappeler que ça signifiait littéralement "Royaume de l'Est", et que ça ne le fait pas dans une république...

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 14 Avr 2015 18:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
D'autres y ont pensé déjà, "Austrasie" fait partie des suggestions qui ont recueilli le plus de voix...après..."Grand Est" sur le site de France3,
engouement non confirmé sur le site de l'Est Républicain où est préféré aussi "Grand Est" et laisse loin derrière l'Austrasie
j'ai peine à croire que les Alsaciens Lorrains et Champenois vont renoncer à leurs noms respectifs devant une formulation aussi insipide et sans caractère que Grand Est

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 15 Avr 2015 12:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Normal qu'en Meurthe-et-Moselle ils soient pas chaud, puisque c'était Metz la capitale :mrgreen:

Ce terme de Grand Est ne veut rien dire, mais je suppose que la plupart des gens n'ont jamais entendu parlé de l'Austrasie. Surtout que Nice est plus à l'est que Metz ou Nancy. Et que dire de la Corse, qui est vraiment la région la plus à l'est lol

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 22:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
C'est officiel, première victime de l'épuration sémantique des noms Historiques dans les dénominations des nouveaux "landers" taillés à la hache un soir sur un coin de table

Nord Pas-de-Calais (Flandres-Artois) Picardie devient...Hauts-de-France... (avec l'intitulé précédent en "sous-titre")
j'ai peine à croire qu'un nom aussi peu original et artificiel va s'imposer

en attendant des nouvelles de la prochaine disparition de "Alsace, Lorraine ou Champagne", des noms de régions françaises pourtant connues dans le monde entier...au profit de
Acalie, Nouvelle Austrasie, Grand-Est et Rhin-Champagne sauvant la visibilité d'une sur les trois

du côté des deux autres cas de régions obligées de se choisir une nouvelle appellation en raison de leur intitulé à rallonge (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), le débat engagé moins abouti mais certainement pas moins polémique ne trouvera sa conclusion qu'en juin...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 15 Mars 2016 22:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Selon moi, on devrait supprimer cette division administrative que sont les régions.
Les départements suffisent largement pour gérer les affaires locales!

Les régions actuelles et même celles crées dans les années 70, sont pour la plupart des pures inventions.
Donc trouver un nom "historique" est stupide!

Les anciennes provinces ont gardées, pour certaines, une signification, une identité, une histoire.
Ainsi, je suis pour une réhabilitation de ces provinces, pour le tourisme ou le commerce.
On n'a pas besoin qu'elles existent en tant que divisions administratives.

Pour moi, la Champagne, l'Alsace, le Berry, le Pays Basque, la Provence ect... existent toujours et existeront toujours, quelque soit les frontières des régions administratives.
Si je passe mes vacances dans le Périgore, je ne vais pas dire que je vais en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
On me prendrait pour un con, et ça serait avec raison!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les noms des régions
Message Publié : 15 Mars 2016 23:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je vous invite à relire notre charte : pas de politique ! Et vous avez déjà eu des rappels à l'ordre. SI vous désirez parler de cela, il y a des sujets ouverts dans le Salon Géopolitique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB