Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 31 Mai 2010 17:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Polycarpe de M. a écrit :
C'est vrai que parfois elle est un peu sèche :mrgreen: :wink: !
Il. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 31 Mai 2010 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Enki-Ea évoquait windows comme exemple du multi-linguisme, mais on pourrait aller plus loin encore : alors que l'informatique a été dominée par l'anglais pour des raisons historiques évidentes, on peut remarquer que la majorité des logiciels est désormais disponible en plusieurs dizaines de langues. Seuls les gros logiciels professionnels sont peu ou pas traduits (pour des raisons technique en rapport avec le fait que le multi-linguisme n'était pas à l'ordre du jour lors de leur création), alors que n'importe quel logiciel libre un tant soit peu utilisé sera typiquement traduit en plusieurs dizaines de langues et que les logiciels pros cherchant à s'implanter dans diverses zones du mondes seront traduits en au moins autant de langues (et la démarche de traduction s'accélère !).

Et l'évolution d'internet suit bien évidement la même courbe.. Juste un exemple : il était au départ impossible d'utiliser autre chose que des caractères ASCII (caractères latin) pour encoder les adresses, puis il fut possible (il y a quelques années à peine) d'utiliser n'importe quel caractère pour ce qui suit le nom d'hôte, et enfin depuis maintenant un peu moins d'un mois (!!) il est également possible d'utiliser à peu près n'importe quel caractère pour le nom d'hôte lui-même pour certaines extensions (après des années de travail et la pression de pays comme la Chine, la Russie et l'Arabie Saoudite, qui en avaient marre de devoir supporter l'anglais à toutes les sauces). Et demain, il ne sera pas rare pour un internaute d'être dans l'incapacité d'aller sur un site écrit dans une autre langue que la sienne en tapant son adresse à moins de savoir écrire dans la langue en question !

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 31 Mai 2010 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Petite erreur : c'est le domaine de premier niveau (fr, com, net, uk, ...) qui a été internationalisé en début de mois, ce qui le précède l'étant déjà depuis quelque temps déjà.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 14:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Eneru a écrit :
Enki-Ea évoquait windows comme exemple du multilinguisme, mais on pourrait aller plus loin encore : alors que l'informatique a été dominée par l'anglais pour des raisons historiques évidentes, on peut remarquer que la majorité des logiciels est désormais disponible en plusieurs dizaines de langues. Seuls les gros logiciels professionnels sont peu ou pas traduits (pour des raisons technique en rapport avec le fait que le multi-linguisme n'était pas à l'ordre du jour lors de leur création), alors que n'importe quel logiciel libre un tant soit peu utilisé sera typiquement traduit en plusieurs dizaines de langues et que les logiciels pros cherchant à s'implanter dans diverses zones du mondes seront traduits en au moins autant de langues (et la démarche de traduction s'accélère !).
Un peu de précision. Windows n'est pas multilingue. Microsoft vend des produits qui diffèrent par la langue, chacun a sa référence. C'était toute une expérience d'avoir à utiliser un PC en arabe en 1997 quand on ne lit pas cette langue. ;) En ce qui concerne les logiciels pour PC, c'est le CD-ROM qui a facilité le stockage de plusieurs langues et manuels sur le même support, mais dans tous les cas, il n'est pas possible de passer d'une langue à l'autre sans tout réinstaller. Pour le marché des PME, l'Américain IBM qui inventa le mot français ordinateur eut très tôt des logiciels et des manuels en français, il y eut même un langage de programmation qui fût francisé (RPG ==> GAP). Pour les gros systèmes, il n'y avait pas de demande pour une francisation, de plus cela aurait posé des problèmes d'unicité dans les multinationales, de coût et de délais; leurs logiciels étaient loués à cette époque.

Donc rien de nouveau, la fabrication de produits en plusieurs langues a toujours existé quand le marché était là pour en supporter le coût et les inconvénients. BTW cela n'a rien à voir avec le multilinguisme au niveau d'une personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 15:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Enki-Ea a écrit :
un animateur sortir "ah ouais, c'est cool, c'est fun" est une initiation pédagogique à la langue anglaise dont il faudrait se réjouir, faut peut-être pas pousser..
Ouais c'est anglais ? Il me semble que nous ne regardons pas les mêmes émissions, de plus vous me prêter des propos qui ne sont pas les miens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 16:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
nbbourbaki a écrit :
... Donc rien de nouveau, la fabrication de produits en plusieurs langues a toujours existé quand le marché était là pour en supporter le coût et les inconvénients. BTW cela n'a rien à voir avec le multilinguisme au niveau d'une personne.
Vous n'avez peut-être pas tout à fait compris la signification du message d'Eneru. Il montrait que dans l'informatique (mais cela est le cas dans d'autres domaines également), la connaissance de l'anglais était nécessaire il y a une vingtaine d'années et elle ne l'est à peu près plus à l'heure actuelle. Et cela va à l'encontre d'une certaine idée reçue qui postule que l'anglais est de plus en plus nécessaire et qu'il est porté par la modernité et la technologie. C'est exactement le contraire; la mondialisation et les nouveautés technologiques ont mis à mal la suprématie de l'anglais.


nbbourbaki a écrit :
Ouais c'est anglais ?
Vous voulez pinailler sur chaque mot?


Citer :
Il me semble que nous ne regardons pas les mêmes émissions, de plus vous me prêter des propos qui ne sont pas les miens.
Lorsque Polycarpe a parlé du globish lamentable que l'on trouvait dans les émissions ou la pub, vous avez écrit qu'il "fallait s'en réjouir".
NB: je ne regarde aucune émission, ou très rarement. Mais il suffit de deux secondes pour savoir à quoi s'en tenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 17:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Enki-Ea a écrit :
... alors que le petit Français complètement dépassé arrive la gueule enfarinée avec une documentation en français et en anglais, parce qu'on lui a dit que l'anglais était la langue internationale...
Prendriez-vous les enseignants de nos écoles de commerce et de direction d'entreprise pour des imbéciles ?
Enki-Ea a écrit :
Lorsque Polycarpe a parlé du globish lamentable que l'on trouvait dans les émissions ou la pub, vous avez écrit qu'il "fallait s'en réjouir". .
Pas du tout, c'est à vous que je répondais et au conditionnel. Vous n'êtes pas venu en France depuis 4 ans, depuis au moins cette date des grandes entreprises françaises demandent à leur personnel de progresser en anglais et font l'investissement que nécessite ce but. Oui, l'anglais est utilisé sur tous les continents, je peux en témoigner. En Europe, je ne vois pas la nécessité de s'investir dans une autre langue européenne sans avoir un but précis. Je vais plus loin, il faudrait que l'anglais soit une langue officielle dans tous les pays de l'union; sans attendre cette décision nos petits-enfants ont, soit le père, soit la mère, qui les font pratiquer l'anglais dès le premier jour, c'est dire l'importance que mes enfants y attachent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 17:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si cette discussion continue sur ce ton, je pense pas qu'elle va durer ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 18:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je crois sincèrement que cela tourne, que chacun part dans sa conception de la langue et du monde, et voilà comment enfermer une conversation dans la grotte du dragon Ourobouros.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 18:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
nbbourbaki a écrit :
Enki-Ea a écrit :
... alors que le petit Français complètement dépassé arrive la gueule enfarinée avec une documentation en français et en anglais, parce qu'on lui a dit que l'anglais était la langue internationale...
Prendriez-vous les enseignants de nos écoles de commerce et de direction d'entreprise pour des imbéciles ?
Je ne vois pas ce que les enseignants d'école de commerce viennent faire ici. Quant aux chefs d'entreprises qui arrivent avec leur doc en deux langues alors que leurs collègues en ont sept ou huit, la réponse est clairement oui. Je vous retourne la question: trouvez-vous intelligent qu'une entreprise présente sur une foire ou un salon n'ait documentation qu'en deux langues alors que ses concurrents peuvent cibler le client potentiel en sept ou huit langues?


Citer :
Enki-Ea a écrit :
Lorsque Polycarpe a parlé du globish lamentable que l'on trouvait dans les émissions ou la pub, vous avez écrit qu'il "fallait s'en réjouir". .
Pas du tout, c'est à vous que je répondais et au conditionnel. Vous n'êtes pas venu en France depuis 4 ans, depuis au moins cette date des grandes entreprises françaises demandent à leur personnel de progresser en anglais et font l'investissement que nécessite ce but.
Le thème était le globish à la télévision et vous vous en réjouissiez. Apparemment, je n'ai pas été le seul à le comprendre ainsi puisque Polycarpe vous a également répondu sur ce point. :rool:


Citer :
Oui, l'anglais est utilisé sur tous les continents, je peux en témoigner.
Oui. Le français aussi. Et l'espagnol pas loin, ainsi que le chinois (via la diaspora) etc.


Citer :
En Europe, je ne vois pas la nécessité de s'investir dans une autre langue européenne sans avoir un but précis.
Bah, c'est déjà là que ça cloche. La langue n'est pas un moyen de communication (c'est la partie mineure de la langue, ça), c'est une structuration de la pensée, une façon de voir le monde, avec toute une culture (au sens entier du mot) qui va avec. Les gens qui ne pensent qu'en terme d'utilité m'ont toujours un peu effrayé. Après tout, quelle utilité de regarder une peinture ou d'écouter un morceau de Mozart?

Mais puisque nous y sommes, autant en parler. L'anglais vous sera par exemple bien moins utile que l'allemand en Europe centrale et orientale. Et encore moins utile que chaque langue nationale, si vous voulez négocier, connaître ou vous intégrer. Certains diront que c'est du simple bon sens mais, avec votre obsession de l'anglais, vous ne le comprenez apparemment pas. Vous vous obstinez à vivre dans un monde révolu, où l'anglais était omnipotent. Mais c'est fini ça, c'est passé et dépassé. L'anglais reste bien sûr une langue très importante. Mais il n'est plus tout seul. Enfin bon, on peut vous le montrer noir sur blanc que ça ne vous fera pas changer d'avis, vous avez déjà vos certitudes toutes faites... :rool:


Citer :
Je vais plus loin, il faudrait que l'anglais soit une langue officielle dans tous les pays de l'union
Et que le 4 juillet soit aussi fête nationale pendant que vous y êtes... lol

Je note que vous voulez une Europe à contre-courant du reste monde, refermée sur des certitudes défraîchies (primauté de l'anglais), réfractaire au pluri-linguisme qui devient peu à peu la norme - théorique du moins - dans le monde. Intéressant...

Par ailleurs, je me répète mais ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'une langue n'est pas qu'un moyen de communication, c'est avant tout une manière de penser et une culture. Une langue qui domine, c'est une culture, une manière de voir le monde donc, au final, une politique qui dominent. Je ne préjuge pas de vous et ne sais si c'est votre cas, mais on retrouve très souvent derrière les partisans de l'anglais à tout va des anglolâtres admirateurs du modèle américain ou anglo-saxon, ce qui est on ne peut plus logique puisque une langue, c'est une culture et, finalement, une politique qui vont avec. Sans juger la qualité intrinsèque de ces modèles, chaque peuple, chaque groupe humain a le sien propre. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 18:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Polycarpe de M. a écrit :
Je crois sincèrement que cela tourne, que chacun part dans sa conception de la langue et du monde.
La conception qu'on a de la langue ou du monde n'a effectivement rien à faire ici, c'est de faits dont il faut parler. Et les faits sont simples: l'anglais est en recul relatif (pas absolu, j'insiste là-dessus: par rapport aux autres langues) dans beaucoup de domaines et d'endroits du monde. Que ce soit dans l'informatique (comme l'a très bien montré Eneru), l'éducation, internet, la vie professionnelle etc., l'anglais est partout en recul relatif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 18:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En guise d’intermezzo, pour détendre l’atmosphère, il y a sur ce site des articles multilingues sur la stratégie linguistique préconisée par la communauté européenne :
L'accès au droit de l'Union européenne
http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 18:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dans la même veine, je crois que j'avais déjà posté l'article suivant dans un autre fil. Mais puisque nous parlons de géopolitique, autant le remettre ici:

Le grand retour de l'allemand prévu pour 2025

Le Monde, 05.12.2007

Les langues allemande et française seront-elles les gagnantes de l'Europe élargie ? Une étude du Laboratoire européen d'anticipation politique-Europe 2020 (LEAP-E2020) sur les langues qui seront parlées dans vingt ans montre « un grand retour de la langue allemande » lié à la recomposition de l'Europe centrale et « une revitalisation de la langue française » due à la croissance démographique dans l'Hexagone et aux origines francophones d'une part importante des ressortissants issus de l'immigration.

La transformation de l'ordre mondial installé après la seconde guerre mondiale fait perdre à l'anglo-américain un peu de son influence, mais cette langue « se maintiendra dans une niche de nature internationale, à savoir une langue véhiculaire populaire, à base d'un vocabulaire très limité », selon cette étude. Le russe, lui, risque de pâtir pendant une dizaine d'années encore du rejet consécutif au fait qu'il avait été imposé dans les pays satellites de l'ex-URSS.

Le LEAP-E2020 relève enfin « la montée en puissance de l'espagnol à l'international », en dépit du faible nombre d'hispanophones dans l'Union européenne et de la fragmentation linguistique en Espagne.

Les auteurs de l'étude notent par ailleurs que « les peuples imposent toujours in fine leurs choix linguistiques à leurs élites ».


http://www.lemonde.fr/web/recherche_bre ... 422,0.html


L'étude elle-même est disponible ici:
http://www.leap2020.eu/Quelles-langues- ... a1033.html

Entre autres:
Comme toujours, les élites en place s’avèrent incapables d’imaginer d’autres tendances que les tendances d’hier, à savoir celles sur lesquelles ils ont formé leur statut d’ « élites ». C’est pour cela que les élites communautaires actuelles continuent à penser que la tendance dominante des années 1980/2000, à savoir la montée en puissance de l’anglo-américain qui a façonné leurs compétences linguistiques, va se poursuivre. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 20:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Avr 2009 10:31
Message(s) : 208
Enki-Ea a écrit :
Trouvez-vous intelligent qu'une entreprise présente sur une foire ou un salon n'ait documentation qu'en deux langues alors que ses concurrents peuvent cibler le client potentiel en sept ou huit langues?
Sans connaître ni le lieu, ni les produits et leur mode de distribution, impossible de répondre à une question aussi vague. La première question est quel était l'objectif de l'entreprise sur cette foire/salon. Dans la vente aux entreprises, les coordonnés des prospects sont connus avant la foire. Vu le coût des salons, j'ai connu des entreprises qui n'y allaient plus. Fin du hors sujet. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 01 Juin 2010 20:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
nbbourbaki a écrit :
Un peu de précision. Windows n'est pas multilingue. Microsoft vend des produits qui diffèrent par la langue, chacun a sa référence. C'était toute une expérience d'avoir à utiliser un PC en arabe en 1997 quand on ne lit pas cette langue. ;)

Peut-être était-ce le cas à l'époque, mais à moins d'acheter une version basique de Windows (déjà que les versions complètes sont pas super, il faudrait d'ailleurs être bien masochiste pour s'en contenter) il est tout à fait possible de passer de l'une des langue disponible à une autre, sachant que plusieurs dizaines sont disponibles.

nbbourbaki a écrit :
Pour les gros systèmes, il n'y avait pas de demande pour une francisation, de plus cela aurait posé des problèmes d'unicité dans les multinationales, de coût et de délais; leurs logiciels étaient loués à cette époque.

C'est bien ce que je disais. Cette demande existe depuis maintenant des années ceci dit, et les multi-nationales sont désormais les premières à vouloir des interfaces multilingues. D'ailleurs, cela fait bien longtemps que n'importe quel logiciel décent n'a plus besoin d'être réinstallé afin d'afficher une autre langue ! Au pire, il faut le redémarrer...


Quant au reste du message, il me semble que le rapport avec le multi-linguisme au niveau individuel était bien clair, mais je vais reformuler : il est de plus en plus facile pour une personne de travailler dans sa langue maternelle du fait de l'évolution des interfaces utilisateurs depuis une dizaine d'année, ce qui implique que sa maîtrise de l'anglais importe de moins en moins.
J'aurais aussi pu parler des efforts de google avec la traduction automatique de documents et de pistes sonores... Ces technologies sont encore bien jeunes, mais surtout elles sont en plein boum et il ne sera bientôt même plus nécessaire à un petit chinois/français/... d'apprendre l'anglais pour lire des ressources pourtant mises à disposition dans cette langue à la base.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB