Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Langue et géopolitique
Message Publié : 14 Sep 2009 10:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Je me posais une question l'autre jour : si une population (les Français, les Roumains, les Turcs ou peu importe) connait globalement bien l'anglais ou une autre langue étrangère, sa langue maternelle risque de perdre son intérêt international? Quel intérêt d'apprendre le suédois si tous les Suédois parlent anglais? La maitrise globale des langues étrangères n'est elle pas un moyen de faire décliner l'importance de la langue maternelle à l'international?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 14 Sep 2009 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Je ne crois pas. En général, une société dans laquelle les langues étrangères sont bien maîtrisées (comme l'anglais) n'abandonne pas ce qui constitue sa/ses "langues maternelles". Et pour cause, on ne maîtrise jamais une langue étrangère aussi bien que sa langue maternelle. La langue originaire d'une société a une force d'ancrage très importante, pour des raisons socio-culturelles variées. Au final, la connaissance d'une langue supplémentaire ne se fait jamais au détriment d'une autre langue (la maternelle en l'occurrence).

Les Suisses (dont je suis) en sont un bon exemple. 4 langues nationales, chaque région ayant sa langue propre. Mais chaque Suisse connait aussi une ou plusieurs autres langues, ne serait-ce qu'en raison des échanges au sein même de la Suisse ou pour besoins d'études/professionnels. Et même, ils cumulent ça à des dialectes particuliers.
Par exemple, en Suisse italienne, on parle l'italien (de base), mais aussi un dialecte italien local (dérivé du milanais). Et en plus, la majorité des suisses-italiens maîtrisent plus ou moins bien une ou plusieurs autres langues (anglais, français, allemand), ce qui leur est nécessaire. Le pluri-linguisme est la règle. De même, en Suisse alémanique, l'allemand pratiqué est un dialecte qui reste bien vivant, bien que les Suisses allemands connaissent parfaitement aussi l'allemand "canonique", et très souvent maîtrisent bien l'anglais. Ça n'empêche pas au dialecte suisse-allemand de se porter à merveille, et cela depuis très longtemps.

Le pluri-linguisme est toujours une richesse, jamais une limitation.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 14 Sep 2009 12:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Je ne parlais pas de problèmes au sein du pays mais à l'international pour la diffusion de la langue. Par exemple si tous les Néerlandais parlent anglais, pourquoi un anglais apprendrait le néerlandais à l'école?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 14 Sep 2009 12:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Kurro a écrit :
Je ne parlais pas de problèmes au sein du pays mais à l'international pour la diffusion de la langue. Par exemple si tous les Néerlandais parlent anglais, pourquoi un anglais apprendrait le néerlandais à l'école?
C'est notamment pour cela que l'allemand s'est complètement cassé la figure. Les chefs d'entreprise allemands ou les écoles allemandes pour étrangers s'étaient mis à l'anglais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 15 Sep 2009 10:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
On dit que les Français ont un mauvais niveau en langue, mais est ce que cela n'est finalement pas bon pour la francophonie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 16 Sep 2009 0:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Kurro a écrit :
On dit que les Français ont un mauvais niveau en langue, mais est ce que cela n'est finalement pas bon pour la francophonie?


Pour la francophonie, je ne sais pas, mais je suis persuadé que ce n'est pas bon pour les Français. La défense de la langue française a des accents de suprématie intellectuelle à la mode XVIIIemeiste qui est largement surannée et qui s'accompagne d'un refus larvé de l'apprentissage des autres langues (même si ce n'est pas explicite, pour moi les deux attitudes vont de pair). Il serait temps que les français apprennent l'anglais. Et l'accent avec, tant qu'à faire.

Plus sérieusement, pour moi qui suis Suisse, vivant à Paris, étant issu de la tradition plurilinguiste suisse, j'observe des travers très curieux en France concernant l'apprentissage des langues. On apprend à faire des versions en anglais, mais pas à tenir une conversation. Il faudrait cesser d'apprendre les langues comme si elles étaient du latin, et les apprendre plutot comme si c'étaient des langues qu'on est susceptibles de parler.

J'ai parlé.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 16 Sep 2009 7:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Keikoz a écrit :
La défense de la langue française a des accents de suprématie intellectuelle à la mode XVIIIemeiste qui est largement surannée et qui s'accompagne d'un refus larvé de l'apprentissage des autres langues (même si ce n'est pas explicite, pour moi les deux attitudes vont de pair).
Ca, c'est un cliché trop énorme pour le laisser passer. Il faut distinguer deux choses: la volonté d'apprendre des langues étrangères et l'enseignement lui-même. En ce qui concerne la première, peu de pays dans le monde sont aussi portés sur les langues étrangères que la France. Je vous signale qu'un élève français apprend deux langues étrangères obligatoirement et bien souvent une troisième optionnellement. Vous en connaissez beaucoup des pays qui ont cette politique scolaire? (en Suisse sans doute car vous êtes également très portés sur les langues étrangères, mais ailleurs?). Et cette politique n'est pas nouvelle; dans les années 50 mon père apprenait déjà deux langues étrangères.

Le problème, il est dans l'enseignement des langues. En gros, il est catastrophique.

Mais ce n'est donc pas je ne sais quel refus d'être ouvert sur le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 16 Sep 2009 10:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
La réponse de Keikoz va un peu dans le sens de ma question en fait : les anglophones apprennent très peu de langues étrangères. Bien souvent ils n'en font qu'une pendant leur formation et oublient ce qu'ils ont appris en allant un peu comme ceux qui apprennent le latin en France.

Là où j'habite on voit passer beaucoup de touristes et je remarque justement que la plupart des étrangers tentent de parler la langue locale (les Allemands, les Italiens et même les Japonais) mais que les anglophones viennent pour la plupart en parlant uniquement en anglais et que si vous êtes incapable de répondre vous avez parfois droit à une moue du genre "mais c'est quoi ces arriérés qui ne parlent même pas anglais"? Attention je ne parle pas de tous les anglophones car j'en ai déjà rencontré à la fac qui ont un très bon niveau de langue étrangère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 16 Sep 2009 12:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Kurro a écrit :
La réponse de Keikoz va un peu dans le sens de ma question en fait : les anglophones apprennent très peu de langues étrangères. Bien souvent ils n'en font qu'une pendant leur formation et oublient ce qu'ils ont appris en allant un peu comme ceux qui apprennent le latin en France.

Là où j'habite on voit passer beaucoup de touristes et je remarque justement que la plupart des étrangers tentent de parler la langue locale (les Allemands, les Italiens et même les Japonais) mais que les anglophones viennent pour la plupart en parlant uniquement en anglais et que si vous êtes incapable de répondre vous avez parfois droit à une moue du genre "mais c'est quoi ces arriérés qui ne parlent même pas anglais"? Attention je ne parle pas de tous les anglophones car j'en ai déjà rencontré à la fac qui ont un très bon niveau de langue étrangère.



Je suis globalement d'accord avec vous, sachant en plus que le mal se répand: en Autriche ou en Italie, dans les lieux un peu touristiques, si vous parlez la langue locale, on vous répond, voyant que vous êtes étranger, systématiquement en anglais! Pratique immonde à mon sens, surtout pour moi qui maîtrise mieux l'italien et l'allemand que l'anglais.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 17 Sep 2009 4:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Et là, une tactique qui a souvent été payante qui consiste à dire aux personnes qui vous parlent anglais: "ta langue est infiniment plus belle que l'anglais (que ce soit vrai ou faux, peu importe), pourquoi en as-tu honte?"
Les réactions sont très curieuses et hétérogènes, mais elles ont l'avantage de généralement créer un choc dans la tête de ces personnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 17 Sep 2009 16:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Alors? Le monolinguisme des Français est il une chance pour la francophonie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 18 Sep 2009 4:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Non, je ne crois pas. Être francophone et aimer le français n'implique pas de ne pas apprendre d'autres langues. Personnellement, je me considère comme un véritable "croisé de la francophonie"; ça me m'empêche pas de plus ou moins pratiquer 5 langues (dont 3 quotidiennement).

Je dirais que le problème, c'est - non, ne sursautez pas tout de suite - l'esprit français extrémiste. Je m'explique... En matière linguistique (et peut-être en d'autres domaines également mais ce n'est pas le sujet), le Français aime bien aller d'un extrême à l'autre. On rencontre d'une part des espèces de "Vichystes" du XXIème siècle, ayant honte du français, ne jurant par snobisme ridicule que par l'anglais, étant persuadé sans rien connaître que "le-français-ne-sert-plus-à-rien-de-toute-façon-la-langue-est-un-moyen-de-communication-alors-autant-en-garder-une-seule-gna-gna-gna". Ces trisomiques sont suffisamment nombreux pour être surveillés attentivement du coin de l'œil.
D'autre part, on peut rencontrer - mais c'est beaucoup plus rare maintenant - l'autre extrême.

Ces deux extrêmes sont en fait les deux faces d'une même pièce. Ils se basent sur (oh pardon, formule affreuse...) un complexe d'infériorité vis-à-vis du français. Personnellement, je le vois tous les jours: jamais on n'a autant appris le français dans le monde, il y a près d'un million - vous lisez bien: un million !- de profs de français sur la planète... Bref, le français est en pleine bourre. Et dans le même temps, jamais je n'ai entendu autant d'idiots défaitistes nous seriner que le français est mort et bla bla bla...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 18 Sep 2009 13:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Je suis 100% d'accord avec vous. La solution ne consiste t'elle pas à apprendre d'autres langues pour s'ouvrir aux autres cultures tout en assurant les positions du français en terre francophone?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 19 Sep 2009 5:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Kurro a écrit :
La solution ne consiste t'elle pas à apprendre d'autres langues pour s'ouvrir aux autres cultures tout en assurant les positions du français en terre francophone?
En une phrase, vous avez parfaitement résumé la situation : il n'y a rien à ajouter ou à retirer. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langue et géopolitique
Message Publié : 23 Mai 2010 7:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Keikoz a écrit :
.... on ne maîtrise jamais une langue étrangère aussi bien que sa langue maternelle. .
Il faut peut être faire une distinction entre les langues qui appartiennent ou non à une même famille de langues.
Si la nouvelle langue apprise, dite étrangère, appartient à la même famille que la langue maternelle et que celle ci est assimilable à une langue « mère ou grand mère » de la nouvelle langue acquise il se pourrait très bien que la maîtrise soit tout aussi bonne si non meilleure.
Exemple : mes enfants qui ne comprennent ni ne parlent le corse ne semblent pas avoir une aussi bonne compréhension du français que leurs parents qui ont eu le corse comme langue maternelle.
Mais il était déjà trop tard quand j’en ai fait le constat….le préjudice est évident.

Keikoz a écrit :
Le pluri-linguisme est toujours une richesse, jamais une limitation.
…oui, et ce qui est très curieux, c’est la nécessité d’avoir à le répéter…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB