Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Oct 2009 0:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2009 22:47
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

peut-être pourriez vous me renseigner à propos de l'origine de l'expression "quarante-huitard". Celle-ci est-elle antérieure au fameux "soixante-huitard"? Ou au contraire, est-ce la seconde qui a été construite par analogie à la première?
Enfin sauriez-vous où sont apparues ces deux locutions pour la première fois?
Maurice Aghulon a consacré un ouvrage aux quarante-huitards, la réponse s'y trouve peut-être, mais il m'est impossible de le consulter dans l'immédiat.

Merci de m'avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 6:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Il me semble que ce qualificatif est en rapport avec les mouvements révolutionnaires de 1848. D'un autre côté, je n'ai pas lu l'ouvrage que vous citez.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 12:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Faz, c'est très utile les dictionnaires vous savez et on trouve souvent les réponses aux questions que l'on se pose.
Je vous donne ce lien où vous trouverez beaucoup de choses sur "quarante-huitard" :wink:
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 14:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Faget a écrit :
Faz, c'est très utile les dictionnaires vous savez et on trouve souvent les réponses aux questions que l'on se pose.
Je vous donne ce lien où vous trouverez beaucoup de choses sur "quarante-huitard" :wink:
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm


Pour résumer ce que l'on trouve là :
Il paraît que le terme "quarante-huitard" était déjà utilisé dans le dernier quart du XIXe siècle - selon le site, la première utilisation connue de ce terme date du 30 avril 1884 (Jules Vallès, dans un article de son journal Le Cri du Peuple). On le trouve aussi chez Barrès dans les années 1920, et chez d'autres auteurs dans les années 1930-50. Du coup, le terme soixante-huitard est bien postérieur au "quarante-huitard".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 17:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
1848 passe pour avoir été une révolution d'étudiants et d'intellectuels marquée par son caractère romantique et révolutionnaire utopique, idéaliste. Quarante-huitard signifie donc irréaliste, rêveur. Mais on peut relever le défi et assumer: oui je suis un utopiste, je crois qu'il faut viser à l'idéal ... Le quarante-huitard n'a jamais été accusé d'avoir fait la révolution pour prendre la place des installés et s'enrichir, arriver plus vite !! lol .

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2009 17:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain.g a écrit :
1848 passe pour avoir été une révolution d'étudiants et d'intellectuels marquée par son caractère romantique et révolutionnaire utopique, idéaliste. Quarante-huitard signifie donc irréaliste, rêveur. Mais on peut relever le défi et assumer: oui je suis un utopiste, je crois qu'il faut viser à l'idéal ... Le quarante-huitard n'a jamais été accusé d'avoir fait la révolution pour prendre la place des installés et s'enrichir, arriver plus vite !! lol .

Moi je crois que quarante-huitard signifie seulement personne ayant participé aux révolutions de 1848. Elles sont d'ailleurs très loin d'avoir été seulement un mouvement estudiantin. En Europe cela a surtout été un mouvement à la fois républicain et nationaliste. Elles ont en apparence échoué mais on préparé l'avenir comme par exemple la république romaine de Giuseppe Mazzini.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB