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 Sujet du message : Verbe Incarné
Message Publié : 20 Nov 2009 23:11 
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Hérodote
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« L'année du Verbe Incarné »; je cherche la signification de cette formulation qui précède une année et qui était parfois présente dans différentes chartes ou édits du Moyen-âge central. Avec le Verbe, on se rapporte logiquement à la parole de Dieu, mais pourquoi employait-on cette formulation?
Merci de vos précisions


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 10:39 
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Marc Bloch
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Je ne suis pas un théologien, et de loin, mais le simple bon sens semble désigner le Christ. D'autant plus que vous comprenez par le Verbe, la parole de Dieu. Donc s'il est incarné, c'est son fils sur terre, selon le dogme. C'est à dire telle année après J.C. :?:

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 13:48 
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Pierre de L'Estoile
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Si je me souviens bien, l'évangile de Saint-Jean commence par "au commencement était le Verbe", le verbe c'est la parole mais cette Parole c'est Dieu et bien sûr cette parole s'est incarnée donc le Verbe incarné, c'est en effet le Christ.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 13:56 
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Salluste
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Bonjour,

Vis-à-vis de la naissance de Jésus (comme personnage historique), les historiens hésitent entre -4 avant J.-C., 6 après J.-C et 7 après J.-C. Dire "il serait né en l'an -4 avant lui-même" est particulier, je vous l'accorde, mais ce fut ainsi selon toute vraisemblance.

Le verbe incarné est effectivement Jésus-Christ (Christ = Messie). Verbe, on dit parfois aussi Logos, en particulier dans la théologie catholique. Le logos désigne à la fois le Christ (verbe incarné) et le lien (dialogique) entre Dieu et les Hommes.

Au regard de la théologie catholique et protestante, la conception de la trinité est identique (en tous les cas chez Luther, Zwingli, Calvin) : 3 personnes (hypostases) sous la forme de l'Esprit Saint, de Dieu le Père, et de Jésus-Christ fils de Dieu ou "Dieu le Fils". L'un ne procède pas de l'autre : ils entretiennent un rapport de concomitance. Le Christ est 100% homme & 100% Dieu ; L'Esprit est 100% Dieu ; Le Père est 100% Dieu. Il me semble que l'Église Catholique se soit mise d'accord sur ces termes lors de l'un des Conciles de Constantinople mais je ne suis plus très sûr (en tous cas lors d'un concile = ceci a été soumis au vote).
Au regard de la théologie orthodoxe, la conception de la trinité est différente. Le fils vient "après" le Père. Il procède du Père.

Si je parle de la Trinité, c'est parce que la Genèse a été faite selon la Parole de Dieu et procède de Lui. Jésus-Christ, verbe incarné, est différente dans la théologie catholique et protestante mais on peut toutefois garder la Genèse en tête pour se faire une idée du "processus".

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 16:54 
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Pierre de L'Estoile
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Vincent S. a écrit :
Bonjour,

Vis-à-vis de la naissance de Jésus (comme personnage historique), les historiens hésitent entre -4 avant J.-C., 6 après J.-C et 7 après J.-C. Dire "il serait né en l'an -4 avant lui-même" est particulier, je vous l'accorde, mais ce fut ainsi selon toute vraisemblance.

C'est tout ce qu'il y a de plus normal au contraire pour qui fait de l'histoire et non de la Théologie. Chacun sait que ce n'est pas le souci de l'exactitude historique qui a poussé Denis Lepetit à placer la naissance du Christ le 25 décembre de l'année 1 av. JC. Bizarre! On parle de - 4 en raison du recensement auquel il est fait allusion dans l'Evangile et qui a effectivement eu lieu en Palestine en -4. Et puis le Christ ne pouvait pas mourir à n'importe quel âge. 33 est un chiffre symbolique, 37 ans ça ne rime à rien.

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 18:21 
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Inscription : 14 Déc 2007 13:07
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Rien de compliqué !

Cela renvoi bien entendu à la naissance du Christ (carnis = la chair).
"In principio erat verbum". Donc Verbum = Deus.
Donc Verbus + Carnis = Deus + Carnis = Christus.

Par exemple :
"Anno incarnationis Domini dccccl" dans la charte n° 780 du Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny : "L'année de l'incarnation 950".

Sur les styles de datations, voyez - par exemple - le manuel de Tock, Guyotjeannin et Morelle pour commencer ("Diplomatique médiévale" chez Brepols"). Cordialement.

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 18:26 
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Citer :
On parle de - 4 en raison du recensement auquel il est fait allusion dans l'Evangile et qui a effectivement eu lieu en Palestine en -4


Bonsoir,

N'était ce pas en +6,(recensement de Quirinius après la déposition d'Archélaüs)?-4 étant l'année de la mort d"Hérode.Y a t'il eut un recensement en-4?

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Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 18:59 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Alceste a écrit :
Vincent S. a écrit :
Bonjour,

Vis-à-vis de la naissance de Jésus (comme personnage historique), les historiens hésitent entre -4 avant J.-C., 6 après J.-C et 7 après J.-C. Dire "il serait né en l'an -4 avant lui-même" est particulier, je vous l'accorde, mais ce fut ainsi selon toute vraisemblance.

C'est tout ce qu'il y a de plus normal au contraire pour qui fait de l'histoire et non de la Théologie. Chacun sait que ce n'est pas le souci de l'exactitude historique qui a poussé Denis Lepetit à placer la naissance du Christ le 25 décembre de l'année 1 av. JC. Bizarre! On parle de - 4 en raison du recensement auquel il est fait allusion dans l'Evangile et qui a effectivement eu lieu en Palestine en -4. Et puis le Christ ne pouvait pas mourir à n'importe quel âge. 33 est un chiffre symbolique, 37 ans ça ne rime à rien.


Je ne crois d'ailleurs pas que l'Eglise catholique ait jamais affirmé que la naissance du Christ ait eu lieu un 25 décembre. Un calcul a été fait, assez tard, pour calculer l'année, il s'avère faux à pas grand-chose près, mais cela n'a pas grande importance. Le 25 décembre est la date retenue pour la fête. N'importe qui, surtout à l'époque, pouvait se douter que c'était purement conventionnel : en hiver, même en Palestine, les bergers ne couchent pas dehors pour surveiller leurs bêtes.


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 20:00 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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glutzenbaum a écrit :
Citer :
On parle de - 4 en raison du recensement auquel il est fait allusion dans l'Evangile et qui a effectivement eu lieu en Palestine en -4


Bonsoir,

N'était ce pas en +6,(recensement de Quirinius après la déposition d'Archélaüs)?-4 étant l'année de la mort d"Hérode.Y a t'il eut un recensement en-4?


J'ai écrit de mémoire et moi et j'ai pu me tromper. C'est ce qui explique qu'on hésite. Il y aussi le passage de la comète de Halley qui aurait pu être l'étoile.

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 21 Nov 2009 20:39 
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Démiurge a écrit :
« L'année du Verbe Incarné »; je cherche la signification de cette formulation qui précède une année et qui était parfois présente dans différentes chartes ou édits du Moyen-âge central. Avec le Verbe, on se rapporte logiquement à la parole de Dieu, mais pourquoi employait-on cette formulation?
Merci de vos précisions


Cet article semble expliquer votre question,


Reprenant l'expression de saint Jean dans le Prologue de son évangile (« le Verbe s'est fait chair » : Jean, 1, 14), l'Église appelle Incarnation le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut.

En théologie chrétienne, l'Incarnation est donc le fait, pour Dieu - en principe non soumis au temps ,de s'être incarné sous la forme d'une personne humaine, Jésus-Christ, en un temps (origine de l'ère chrétienne) et un lieu (Palestine, plus précisément Bethléem en Galilée) donnés.

L'Incarnation se serait réalisée par l'action de l'Esprit Saint lorsqu'il s'est posé sur la Vierge Marie, puis par la naissance de Jésus à Bethléem. La naissance de Jésus est commémorée le jour de Noël par les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants, ou orthodoxes. Certains courants chrétiens des premiers siècles considéraient que l'incarnation du Verbe n'avait eu lieu qu'au moment du baptême par Jean-Baptiste dans le Jourdain, c'est-à-dire que le corps de Jésus aurait été adopté par Dieu à ce moment. L'Église catholique a d'abord condamné et combattu cette conception, appelée adoptianisme lors de divers synodes, mais ce n'est qu'au XIIe qu'elle fut définitivement considérée comme hérétique.

Le concept de l'incarnation est considéré comme un mystère. D'autres mystères sont ceux de la Trinité et de l'immaculée conception.

L'expression ère de l'Incarnation(ou année du verbe incarné) désigne la période qui succède à l'Incarnation de Dieu en Jésus-Christ. On l'appelle aussi ère chrétienne
[wapedia]

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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 22 Nov 2009 20:49 
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Hérodote
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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 16 Déc 2009 20:50 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
Petit rappel marginal :
Selon la théologie orthodoxe, l'Esprit-Saint (3ème hypostase) procède du Père seul.
Selon les théologies catholique et protestante, l'Esprit-Saint procède du Père ET du Fils. D'où la fameuse querelle du "Filioque" (= et du Fils), ajouté par les catholiques dans le texte du Credo.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 16 Déc 2009 21:02 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Deshays Yves-Marie a écrit :
Petit rappel marginal :
Selon la théologie orthodoxe, l'Esprit-Saint (3ème hypostase) procède du Père seul.
Selon les théologies catholique et protestante, l'Esprit-Saint procède du Père ET du Fils. D'où la fameuse querelle du "Filioque" (= et du Fils), ajouté par les catholiques dans le texte du Credo.


Le problème du filioque, qui divise les églises d'orient et d'occident, est souvent confondu, à tort, avec celui de la consubstantialité introduit, si ma mémoire est bonne, dès le premier concile de Nicée au IV siècle.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 16 Déc 2009 21:14 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le problème du filioque, qui divise les églises d'orient et d'occident, est souvent confondu, à tort, avec celui de la consubstantialité

Certes! Mais là (comme pour la confusion entre l'immaculée conception de Marie -- née sans la tache du péché originel -- et la naissance virginale de Jésus -- né sans que sa mère ne cesse de demeurer vierge), on va s'écarter du sujet originel...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: Verbe Incarné
Message Publié : 17 Déc 2009 11:25 
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Hérodote
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Inscription : 17 Déc 2009 10:56
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Bonjour,

Au sujet du Verbe incarné (ou plutôt de la manifestation de la Pensée de Dieu dans la chair), j'ai écrit une réflexion à ce sujet sur mon blog ci-dessous. J'espère que cela pourra susciter ici une discussion avec ceux qui sont déjà familiarisés avec Ennoïa et quelques hypothèses gnostiques. Voir le sujet "La femme faite mâle"...

Bonnes découvertes ;)

http://marie-madeleine.over-blog.net/

*******


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