Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2009 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2008 11:15
Message(s) : 21
Bonjour,
Faisant des recherches généalogiques, j'ai remarqué que nos ancêtres utilisaient rarement leur prénom mais plutôt leur deuxième prénom ou même un surnom. J'ai découvert le véritable prénom de ma grand-mère lors de sa mort et quasiment personne ne le connaissait! 8-|, tout simplement parce que personne ne l'appellait par son vrai prénom. Je pourrais multiplier les exemples. Alors, était-ce juste une coutume régionale ou commune à toute la France? Pourquoi n'utilisait-on pas comme aujourd'hui son prénom? Pourquoi ceci a disparu?
Merci

_________________
La vraie noblesse n'est pas d'être supérieur à quelqu'un d'autre, mais d'être supérieur à son petit moi, l'ego.- Proverbe indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 17:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il m'est arrivé un peu la même chose pour mon grand-père dont le prénom de baptême n'était pas celui qui avait été mis en premier à l'état civil. Son prénom usuel était celui de l'état civil. Je me demande si cela n'a pas un rapport avec la nécessité de donner le prénom choisi par les parrains et marraines qui étaient souvent choisis d'une condition sociale supérieure à celle des parents. On ne pouvait pas les vexer en ne donnant pas leur prénom à l'enfant ou au moins celui qu'ils avaient choisi, mais ensuite on en utilisait un autre. C'est une hypothèse.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 18:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Autre hypothèse : vu que les prénoms étaient généralement très communs : Jean, Antoine, Jacques, Claude, etc....., cela permettait de les distinguer. de plus, il arrivait, et c'est pas si rare que ça, que els parents donnent le prénom d'un de leurs aînés à leurs cadets alors que les premiers étaient encore en vie. On se retouvait donc avec deux Catherine, deux Antoine, Deux Paul dans la même famille. Et puis il faut aussi voir que généralement à la campagne ou, même dans les villes, dans les microcosmes, c'est souvent l'image que les gens donnaient qui primaient sur l'état civil. On ne leur demandait pas leurs papiers toutes les dix minutes.
Voila ce sont des hypothèses!!!

Polycarpe

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 10:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Je pense que Polycarpe résume bien ce que j'ai lu chez Jean-Louis Beaucarnot, dans Comment vivaient nos ancêtres ?, qui explique que les familles avaient leurs prénoms "préférés" ou suivaient des modes (comme aujourd'hui), du coup il n'était pas rare que les parents donnent le même prénom au moment du baptême à plusieurs de leurs enfants, mais ceux-ci avaient un surnom par lequel ils étaient appelés dans la vie courante. Il n'est pas dit que ce surnom soit porté sur l'acte de baptême.

Sous l'Ancien Régime, les familles ayant un certain statut social prennent l'habitude de donner sur le registre de baptême pour second et troisième prénoms ceux des parrain et marraine, ils n'étaient donc pas non plus utilisés. Enfin, les prénoms n'étaient pas non plus toujours sexués, c'est comme ça qu'on peut se retrouver avec des aïeux masculins s'appelant Marie par exemple.

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2011 21:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Une question me chiffonne cependant : pourquoi retrouve-t-on sensiblement les mêmes prénoms au sein d'une petite communauté ?
Est-ce dû au respect traditionnel qui est de donner à l'enfant le prénom du parrain ou de la marraine (d'ailleurs de quand date cette pratique) ?
Ou doit-on voir plutôt une connaissance relativement réduite des prénoms bibliques, par exemple ?
Dans le même esprit, a-t-on des chiffres sur l'utilisation de tel ou tel prénom selon les lieux et les siècles ?
Ou notre vision est-elle simplement biaisé par l'habitude d'une foule de prénoms dont chacun d'entre nous dispose afin de baptiser ces chères petites têtes blondes ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 1:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Polycarpe de M. a écrit :
Une question me chiffonne cependant : pourquoi retrouve-t-on sensiblement les mêmes prénoms au sein d'une petite communauté ?
Est-ce dû au respect traditionnel qui est de donner à l'enfant le prénom du parrain ou de la marraine (d'ailleurs de quand date cette pratique) ?
Ou doit-on voir plutôt une connaissance relativement réduite des prénoms bibliques, par exemple ?
Dans le même esprit, a-t-on des chiffres sur l'utilisation de tel ou tel prénom selon les lieux et les siècles ?
Ou notre vision est-elle simplement biaisé par l'habitude d'une foule de prénoms dont chacun d'entre nous dispose afin de baptiser ces chères petites têtes blondes ?

Peut-être aussi, comme j'ai pu le constater dans ma famille, en hommage à un ascendant : il s'appellera Jean comme son père/grand-père/oncle-qui-a-réussit ou en hommage à une personnalité marquante du moment (voir la floraison d'Albert dans les années 1914-et suivantes en Belgique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 8:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Si je ne prends en compte qu'un cas (ma famille), la tradition jusqu'à récemment (le dernier étant mon oncle) était de nommer l'aîné comme le père (et l'aînée comme la mère), d'où l'utilisation d'un surnom ou du second prénom pour les distinguer des [ [arrières-]grands-]parents... au point que certains actes civils (mariage et/ou décès) portent le prénom usuel au lieu du premier

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 17:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Il est très possible que des évènements tels que les nombreux morts en guerre aient accentué la coutume qui consiste à donner les prénoms des grands parents.

Exemple d’utilisation du troisième prénom :
Mes deux premiers prénoms sont ceux de mon grand père et de son frère morts en 14.
Par simple coïncidence le premier étant « Adolphe » on comprend aisément qu’il était difficile à porter en 1947, c’est mon troisième prénom qui est l’usuel et sans aucun lien avec un ancêtre ou tout autre personnage à la réputation établie.
Pour mes enfants qui en ont aussi trois c’est l’inverse, le premier est l’usuel, seuls les deux autres correspondent à ceux des grands parents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2011 22:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans le village de mon enfance, il y avait quelques cas comme cela. En fait, le premier fils ainé avait toujours le même premier prénom. Mais, pour éviter la confusion, le prénom d'usage était souvent le second prénom.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 11:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Narduccio a écrit :
Dans le village de mon enfance, il y avait quelques cas comme cela. En fait, le premier fils ainé avait toujours le même premier prénom.

et comment appelaient-ils les autres fils aînés? lol

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 12:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Crixos a écrit :
Narduccio a écrit :
Dans le village de mon enfance, il y avait quelques cas comme cela. En fait, le premier fils ainé avait toujours le même premier prénom.

et comment appelaient-ils les autres fils aînés? lol


:oops: :oops:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 12:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Crixos a écrit :
Narduccio a écrit :
Dans le village de mon enfance, il y avait quelques cas comme cela. En fait, le premier fils ainé avait toujours le même premier prénom.

et comment appelaient-ils les autres fils aînés? lol


A la réflexion, il n'y a pas d'erreur, mais je me suis mal exprimé. Mettons que l'ainé de la famille Trucmuche se prénomme André. Son premier fils se prénommera aussi André Trucmuche, avec un second prénom, prenons Bernard. Mettons qu'il a un autre fils qu'il nomme Claude. Le fils ainé de André Bernard Trucmuche aura aussi comme premier prénom André. Tandis que le fils ainé de Claude Trucmuche aura comme premier prénom Claude. Il y a de fortes chances que son deuxième ou troisième prénom soit André (en souvenir de son grand père paternel). Donc, le prénom du "fondateur" de la lignée est portée, à chaque génération par le fils ainé du fils ainé, si tu veux : par le premier fils ainé. C'est plus compréhensible ?

PS : et on choisit dans les divers prénoms pour éviter les doublons, ainsi le prénom d'usage du premier André Trucmuche, sera bien André, le prénom d'usage d'André Bernard, sera Bernard. Le petit fils du premier André, sera usuellement prénommé André, s'il n'y a pas de risques de confusions avec son grand-père, autrement, il aura son 3ème prénom comme prénom d'usage. Et sur les jeunes de la même génération on s'arrange pour qu'il n'y ait pas de confusions possibles. C'est pour cela que sur d'anciens formulaire on indiquait qu'il fallait souligner le prénom d'usage ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 13:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Narduccio a écrit :
Dans le village de mon enfance, il y avait quelques cas comme cela. En fait, le premier fils ainé avait toujours le même premier prénom.

Crixos a écrit :
et comment appelaient-ils les autres fils aînés? lol

Narduccio a écrit :
A la réflexion, il n'y a pas d'erreur
...
le prénom du "fondateur" de la lignée est portée, à chaque génération par le fils ainé du fils ainé, si tu veux : par le premier fils ainé. C'est plus compréhensible ?


Si, j'ai bien compris qu'il y a effectivement erreur : il s'agit de "petits-fils" (mot précédé d'un nombre compris entre zéro et l'infini du mot "arrière") et le descendant de la branche aînée n'est pas toujours le premier (car les descendants ne font pas souche au même âge)

Mais il me semble aussi que ce que vous essayiez d'expliquer correspond à mon précédent message :
Crixos a écrit :
Si je ne prends en compte qu'un cas (ma famille), la tradition jusqu'à récemment (le dernier étant mon oncle) était de nommer l'aîné comme le père (et l'aînée comme la mère), d'où l'utilisation d'un surnom ou du second prénom pour les distinguer des [ [arrières-]grands-]parents... au point que certains actes civils (mariage et/ou décès) portent le prénom usuel au lieu du premier

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2011 13:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En Provence (et c'est peut-être également le cas ailleurs), j'ai constaté que l'aîné d'une fratrie est souvent désigné (y compris par sa femme) par son nom de famille au lieu de son prénom, tandis que les autres enfants sont désignés, eux, par leur propre prénom...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2011 17:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Il n'y a pas encore si lontemps, c'était les parrain et marraine qui choisissaient les prénoms:
si c'était un garçon, on mettait le prénom du parrain, si c'était une fille, le prénom de la marraine.
Cette coutûme réduisait considérablement la variété des prénoms.
Seul entorse à cette coutûme, c'était lorsqu'il y a avait déjà un frère ou une soeur qui avait déjà le même prénom.

Dans ma généalogie, et à toute époque, on ne donnait jamais (ou alors très rarement) un prénom déjà utilisé par un frère ou une soeur encore vivant.

Dans certaines régions françaises, le prénom usuel n'était pas le premier prénom inscrit dans l'état-civil, mais le second mais plus souvent le troisième.
Dans ma région (Bretagne), par contre, c'était toujours le premier prénom


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB