Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 16 Jan 2010 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2009 21:19
Message(s) : 4
Wikipédia fourni toute une flopée de théories quant à l'origine du mot "Afrique", et récemment, j'ai entendu dire qu'il aurait pour origine le mot "Averkan" (qui signifie "noir" en berbère) qui serait ensuite devenu "Afrekan". Quelle théorie est la plus probable ?

_________________
On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme souvent celle-là ne suffit point, on est obligé de recourir à l’autre.

- Nicolas Machiavel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 16 Jan 2010 15:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La théorie que j'ai lue le plus est celle faisant du terme Africa un dérivé du nom d'un peuple, Afer ou Afri, localisé dans les alentours de Carthage durant l'Antiquité. En sachant que l'étymologie du nom de se peuple a reçu des explications par le vocabulaire phénicien comme par le berbère ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 16 Jan 2010 16:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a une autre possibilité qui a déjà été évoquée : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=73&t=16310&p=208065&hilit=ifriquia#p208065

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 17 Jan 2010 15:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Lyes a écrit :
Wikipédia fourni toute une flopée de théories quant à l'origine du mot "Afrique", et récemment, j'ai entendu dire qu'il aurait pour origine le mot "Averkan" (qui signifie "noir" en berbère) qui serait ensuite devenu "Afrekan". Quelle théorie est la plus probable ?


Non , mais pourquoi les romains auraient ils appellés l'Afrique "noire"?...
"Afrique" vient du nom d'une tribue berbère , vivant aux alentours de Carthage (les Beni Afri selon Ibn Khaldoun) , ils désignaient leur terre "Thaferka" (La Terre ) et leur déesse "Ifri" (celle de la grotte). Le mot a surement été repris par les Carthaginois , qui l'ont transmis au romain. LA Région a gardé le nom d'Africa (dont la capitale été Qart Hadasht dite Carthage) tout le long de l'antiquité , puis le terme a été repris par les Arabes (Africa devient Ifriquya) qui va ensuite être repris part les Européens (qui avaient perdus ce terme depuis la chute de l'Empire romain ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 18 Jan 2010 17:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Ištar Elāny a écrit :
Puis le terme a été repris par les Arabes (Africa devient Ifriquya) qui va ensuite être repris part les Européens (qui avaient perdus ce terme depuis la chute de l'Empire romain ).


Bof, il est très exagéré d'affirmer que les Européens ont oublié le nom d'Afrique, on le trouve déjà chez Grégoire de Tours, dans la chanson de Roland, et les lettrés savent très bien que Saint Augustin était Africain.Et encore, je n'ai fait que deux sondages. Je suis convaincu que si je cherche dans les écrits du temps de Charlemagne, je trouverais aussi. Le Moyen-Age n'est pas une période de total oubli.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 18 Jan 2010 17:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
La Carte en T d'Isidore de Séville (VIème siècle) mentionne le terme d'Afrique représentée comme la rive sur de la Méditéranée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_en_T

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 18 Jan 2010 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Isidore de Séville est à la limite du Moyen-Age. Il côtoie les Byzantins de près et d'aucuns le considèrent comme le dernier écrivain de l'Antiquité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 18 Jan 2010 18:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Tout à fait, et sa carte sera très présente dans le monde médiévale. Cette représentation sera une des plus commiunes au Moyen Âge avant l'arrivée des mappemondes. Le wiki en anglais sur le sujet propose des représentations en T qui cont jusqu'à la Renaissance. Donc la notion d'Afrique semble être connue du Moyen Âge tout comme le terme Europe associés à la zone géographique qui porte son nom.

Le terme est présent du tout début du Moyen Âge jusqu'à la fin... a minima via les représentations tirées d'Isidore.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 23 Mai 2010 6:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Pour le préfixe "afri", voir d’autres explications complémentaires ici :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=18898
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=171555


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 26 Avr 2011 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2011 13:38
Message(s) : 1
Istar Elany a écrit:
Lyes a écrit:
Wikipédia fourni toute une flopée de théories quant à l'origine du mot "Afrique", et récemment, j'ai entendu dire qu'il aurait pour origine le mot "Averkan" (qui signifie "noir" en berbère) qui serait ensuite devenu "Afrekan". Quelle théorie est la plus probable


Non , mais pourquoi les romains auraient ils appellés l'Afrique "noire"?...
"Afrique" vient du nom d'une tribue berbère , vivant aux alentours de Carthage (les Beni Afri selon Ibn Khaldoun) , ils désignaient leur terre "Thaferka" (La Terre ) et leur déesse "Ifri" (celle de la grotte). Le mot a surement été repris par les Carthaginois , qui l'ont transmis au romain. LA Région a gardé le nom d'Africa (dont la capitale été Qart Hadasht dite Carthage) tout le long de l'antiquité , puis le terme a été repris par les Arabes (Africa devient Ifriquya) qui va ensuite être repris part les Européens (qui avaient perdus ce terme depuis la chute de l'Empire romain ).


Rapporter le message

Oui Istar le berbère blanc qui serait l'africain originaire est une invention occidentale à laquelle nous autres berbères d'aujourd'hui après métissage avec tous les envahisseurs de l'AFRIQUE notre Ifrikia nous souscrivons parce que nous avons honte de nos ancêtres on préfère qu'ils nous ressemble aujourd'hui qu'ils soient noirs comme les autres Africains, mais tout le monde le sais que l'Afrique antique a toujours été noir et notre métissage est ressent. Tous les anciens auteurs de l'antiquité le confirment sans exception. Moi en tant que berbère de Tunis j'ai pas honte de savoir que j'ai du sang noir qui coule dans mes veines, nous sommes très bien exploités par l'idéologie occidentale de division pour mieux régner. Je vis et suis né en france mais j'ai compris maintenant le jeu des occidentaux et je comprend pourquoi c'est tellement important pour eux que nous soyons considérés comme des arabes. MOI SUIS AFRICAIN METISSE VOILA UN POINT UN TRAIT PAS UN BERBERE MOT QUI VEUT RIEN DIRE SI CE N'EST BARBARE POUR LES GREQUES ET ROMAINS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 26 Avr 2011 14:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Euh mouais j'aimerais bien savoir qui est ce "tout le monde" dont vous parlez, je suis désolé mais vous devez mal connaitre votre histoire pour prétendre que les maghrébins de l'antiquité étaient noirs...
Les sculptures, les fresques et les sources de l'époque ne le montrent absolument pas, peut être qu'eux aussi ils mentent ?
Les seuls berbères qui à mon sens peuvent être définis comme étant noirs se sont les touaregs, qui se sont métissés avec les populations sahariennes, mais en ce qui concerne le maghreb il faut savoir qu'il était assez isolé du reste de l'Afrique.
En ce qui concerne le mot Averkan il m'interpelle un peu, je ne pense pas que le "v" existe dans les langues berbères...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 15 Mai 2012 22:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Salut
L'Afrique vient tres probablement de l'Arabianique "afar"=sable jaune
Les canaanites ont appelé ainsi la région du sud-est Tunisien car la terre était sablonneuse jaune contrastant avec la terre rouge ou brune a Canaan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 15 Mai 2012 23:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Très probablement selon qui ? Et le terme "arabianique" il est de votre cru ?
Personnellement je propose de laisser les linguistes faire leur travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 15 Mai 2012 23:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Léandros a écrit :
Très probablement selon qui ? Et le terme "arabianique" il est de votre cru ?
Personnellement je propose de laisser les linguistes faire leur travail.


Selon wikipedia, la mainstrem theory connecte Africa avec le phoenciein "afar"
Citer :
Afri was a Latin name used to refer to the Carthaginians who dwelt in North Africa in modern-day Tunisia. Their name is usually connected with Phoenician afar, "dust",


l'Arabe "aafar" a aussi la meme signification que le phoenicien "afar"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du mot "Afrique"
Message Publié : 16 Mai 2012 0:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ce n’est qu’une énième théorie parmi beaucoup d’autre, mais elle est loin d’être plus solide que ses concurrentes.

D’abord j’ai un problème de vocabulaire : tout comme Léandros, je ne comprends pas le mot ‘arabianique’, je n’ai pas trouvé de définition. A vue de nez, je suppose qu’il s’agit de l’arabe tout simplement. Or le Phénicien n’est pas de l’arabe ; ce sont des langues cousines certes, à un degré que j’ignore, apparemment pas si proche que ça, plus proche de l’hébreu que de l’arabe. Donc à moins de trouver un mot dans l’épigraphie phénicienne (Orient) ou punique (Occident) basé sur cette racine, la théorie d’un mot phénicien « afar » signifiant « sable jaune » est purement gratuite. En plus, comme le punique ignore les voyelle, cela réduit à fabriquer des étymologie à partir de deux lettre, .f.r., ce qui existe dans toutes les langues possibles et imaginables.
Ensuite, à supposer que ce mot soit attesté (je n'ai strictement aucune confiance dans les affirmations wiki trop souvent démenties...), l’emploi de ce mot dans un sens géographique précis par les Puniques me semble encore plus aléatoire : c’est une pure invention, une vue de l’esprit.
Enfin, cette définition géographique (« ont appelé ainsi la région du sud-est tunisien ») est en contradiction totale avec l’emploi du mot Africa tout au long de l’époque républicaine : le terme s’applique alors exclusivement non pas au sud-est, mais au contraire au seul nord-est, Carthage et son territoire, la partie la plus verte et fertile de la région ! Cela me rappelle la colère de Polybe qui s’en prend à Timée en lui reprochant de réduire le continent libyen à une étendue de sable…

Deux postulats linguistiques sans fondements matériels et une erreur de localisation ne constituent pas à mes yeux une théorie valable.
Encore une à rajouter à la longue liste, ni meilleure mais ni pire que les autres d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB