Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 05 Mai 2010 21:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Quelqu'un qui utilisait ce terme m'avait parlé d'une vieille enseigne, énorme : "Fabrique de wassingues" et ce serait en Lorraine. Là où se tenait ce passionnant débat, cad en Charente-Maritime, on disait une since. On sinçait le sol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 05 Mai 2010 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Une since je connais ! Il existe aussi le ramasse bourrier pour la pelle à poussière.

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 06 Mai 2010 15:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 10:38
Message(s) : 203
Ramasse-bourrier, je ne connaissais pas, c'est pas mal. Je crois que dans le nord on dit une pelle-à-chenis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 06 Mai 2010 16:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne le dis pas... mais par chez moi les moutons de poussière ce sont des bourris... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 07 Mai 2010 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Pour moi, les bourris, ce sont les bourricots, les ânes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 07 Mai 2010 17:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je l'avais oublié, mais je confirme, et de manière générale autour de La Rochelle, le bourrier c'est la poubelle, les ordures. Exactement ce qu'en lyonnais on appelle les équevilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 10 Mai 2010 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Cuchlainn a écrit :
Là où se tenait ce passionnant débat, cad en Charente-Maritime, on disait une since. On sinçait le sol.


Je passe moi-même toujours la since lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 25 Mai 2010 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Connaissez-vous les Montypythonoides ?
Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un film de science fiction anglais, mais du très sérieux nom d'un genre de Python préhistorique australien, baptisé ainsi en 1985 d'après... la petite colline (monti) qui abritait le fossile. Disent-ils...
Pour en savoir plus : Un très sérieux article paléontologique en anglais, par JD Scanlon.

Qui a dit que les paléontologues n'ont pas d'humour ?
Ceux qui auront lu l'article : ce nom a été abandonné depuis en faveur du fade genre Morelia. :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 18
Message Publié : 25 Mai 2010 22:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
GRIMAUD. s. m. On appelle ainsi par mespris dans les Colleges, les escoliers des basses classes. C'est un petit grimaud. il s'amuse tousjours avec des grimauds (dictionnaire de l'Académie française 1694). GRIMAUD. n. m. Mauvais et prétentieux écrivain, barbouilleur de papier (dictionnaire de l'Académie française 1932-35).

KABAK. s. m. Terme de Relation. Nom qu'on donne en Moscovie à des lieux publics où l'on vend du vin, de la bière, de l'eau-de vie, des cartes, &c. C'est une espèce d'estaminette (dans les dictionnaires de l'Académie française de 1762 à 1878).

QUANQUAM. s. m. (On prononce Couancouame.) T. de Collège, emprunté du latin. Harangue latine que prononçait d'ordinaire un jeune écolier à l'ouverture de certaines thèses de philosophie ou de théologie. Cet écolier doit faire le quanquam de telle thèse. Il prononça fort bien son quanquam (dans les dictionnaires de l'Académie française de 1718 à 1878).

RAIPONCE. s. f. Sorte d'herbe qu'on met dans les salades, & qui est faite comme une petite Rave. Une salade de Raiponces (dans tous les dictionnaires de l'Académie française) (à ne pas confondre avec une "réponse").

RANGETTE. subst. fem. v. Il ne se dit que dans cette phrase adverbiale, qui est d'usage parmi les enfants. A la rangette, qui signifie De rang, l'un aprés l'autre. Ils estoient assis à la rangette (dictionnaire de l'Académie française, de la première édition, 1694 jusqu'à celle de 1740, puis absent)

ROMAÏQUE. s. m. Le grec vulgaire qui était en usage au moyen âge, et qui avec quelques changements forme encore la langue grecque moderne. Romaïque, est aussi féminin, et signifie, La danse nationale des Grecs modernes. Danser la romaïque (dans les dictionnaires de l'Académie française depuis 1878) (le romaique n'est pas la langue des romains).

SAFRE. adj. des deux genres. Goulu, glouton, qui se jette avec avidité sur le manger. Il se dit particulièrement Des animaux domestiques, quelquefois Des personnes, et surtout des enfants. Il faut prendre garde à ce chien, il est si safre qu'il emporte tout (dictionnaire de l'Académie française, de la première édition jusqu'à celle de 1835, puis absent). SAFRETTE. subst. fem. Une petite friande.

BÂFRE. s. f. Repas abondant. Il y a aujourd'hui bâfre en tel endroit. Ce mot est bas. Il signifie aussi L'action de manger. Il ne songe qu'à la bâfre (dans les dictionnaires de l'Académie française depuis 1762).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 25 Mai 2010 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 14:13
Message(s) : 11
Cuchlainn a écrit :
Quelqu'un qui utilisait ce terme m'avait parlé d'une vieille enseigne, énorme : "Fabrique de wassingues" et ce serait en Lorraine.l.



eh non, la " wassingue" , c'est typiquement chti : ,et dans ce mot , il faut bien dire Oua ssingue , attention !


( HS : apparemment, les W dans le Nord se prononcent oua / [ w] en API : on les retrouve dans les toponymes comme Wasquehal ( piégeux pour le touriste , cela se prononce ouaskal ) à côté de Lille et Wimereux , à côté de Boulogne! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 25 Mai 2010 23:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 14:13
Message(s) : 11
Narduccio a écrit :
Toujours dans le domaine culinaire, un étouffe-chrétien, un délicieux gâteau breton.

mmmh , et un jésuite ....triangle feuilleté fourré à la frangipane


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 18
Message Publié : 26 Mai 2010 9:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Oliviert a écrit :
BÂFRE. s. f. Repas abondant. Il y a aujourd'hui bâfre en tel endroit. Ce mot est bas. Il signifie aussi L'action de manger. Il ne songe qu'à la bâfre (dans les dictionnaires de l'Académie française depuis 1762).

Se bâfrer est resté...
Raiponce, je l'avais déjà lu/entendu.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 31 Mai 2010 17:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
madame de a écrit :
Narduccio a écrit :
Toujours dans le domaine culinaire, un étouffe-chrétien, un délicieux gâteau breton.
mmmh , et un jésuite ....triangle feuilleté fourré à la frangipane
A propos de vocabulaire culinaire, connaissez-vous d'autres plats/gâteaux dont le nom a trait à la religion?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 31 Mai 2010 17:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit :
madame de a écrit :
Narduccio a écrit :
Toujours dans le domaine culinaire, un étouffe-chrétien, un délicieux gâteau breton.
mmmh , et un jésuite ....triangle feuilleté fourré à la frangipane
A propos de vocabulaire culinaire, connaissez-vous d'autres plats/gâteaux dont le nom a trait à la religion?


Il y a évidemment la religieuse (sait-on si Diderot en mangeait? :mrgreen: ) et le Saint-Honoré.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots curieux et amusants
Message Publié : 31 Mai 2010 17:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Etouffe-chrétien
Jésuite
Religieuse
Saint-Honoré.

Hmm... Notre liste commence à s'allonger :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB