Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 11 Août 2011 19:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alexandre Dumas : "l'anglais, c'est du français mal prononcé".

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 12 Août 2011 19:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

En voilà un qui a le mérite d’être clair :

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent"
Jules César

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 12 Août 2011 20:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Yongle a écrit :
"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent"
Jules César


Pour certains la phrase reviendrait à Atrée, roi de Mycènes, entre 1400 et 1200 av. J.-C. Pour d'autres à Caligula. Pour d'autres encore à Domitien.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 12 Août 2011 20:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
D'où l'inutilité des citations non sourcées... La citation est souvent attribuée à Caligula, mais il s'agit d'une citation du dramaturge latin Accius au début du Ier av.
A ma connaissance, elle n'est pas attribuée à Jules César (je suppose un amalgame avec Caligula, généralement appelé Caius ou Caesar dans les sources, sans plus de précision), et bien entendu, pas à Atrée qui n'est pas un personnage historique et qui n'a rien écrit : simplement Accius l'a mis en scène et ces mots sont prononcés par ce personnage. Je n'ai pas connaissance d'une association à Domitien.

Cicéron, Des Devoirs, I.28:
Si, par exemple, Éaque ou Minos disaient : « Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent » ou encore : « Celui qui les a engendrés est le tombeau de ces enfants » il y aurait désaccord, car il est admis que ces personnages furent justes. Mais, quand c'est Atrée qui parle ainsi, les applaudissements éclatent, car ce langage est conforme à son rôle.
Sénèque, De la colère, I.20.4 :
Tel est ce mot sinistre, exécrable : "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent" ; mot qui sent bien le siècle de Sylla."
Sénèque, De la Clémence, I.12.4:
Il adopte l'infernale maxime qui a perdu tant de ses pareils : "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"
Sénèque, De la Clémence, II.2.2:
je songe en moi-même à cette foule de mots expressifs, mais horribles, passés en maximes sociales qui se répètent et circulent partout, comme celle-ci : "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"
Suétone, Caligula, 30.3:
Il (Caligula) avait fréquemment à la bouche ce mot d'une tragédie: "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent."

C'est la combinaison de la datation offerte par Sénèque ("le siècle de Sylla") et le nom du personnage s'exprimant offert par Cicéron (Atrée) qui permet d'identifier Accius comme l'auteur de cette maxime tirée de sa pièce Atrée, devenue proverbiale dès le Ier av.

Bref, ce "mot des grands hommes" est un plagiat, prononcé à l'origine par de vils acteurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 13 Août 2011 7:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pourquoi de "vils" acteurs, n'étaient-ils pas adorés et bien rémunérés bien que tenus en piètre estime par l'élite, celà est vrai. Je crois par contre que les auteurs étaient considérés ?
Mais OK sur l'origine des mots célèbres. Celui là est très beau même s'il émane d'un auteur. Il faut simplement baptiser la rubrique: mots célèbres.
Pendant longtemps j' ai cité ad augusta per angusta attribuant la formule aux jésuites puis j'ai appris qu'elle émanait de Victor Hugo dans Hernani. Elle reste superbe et pratique pour les allocutions, les éloges funèbres en particulier.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 13 Août 2011 8:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Euh... ce n'était pas vraiment cet aspect sur lequel je souhaitais attirer l'attention, tant pis... Il faudra que je songe sans doute à rajouter deux ou trois smileys après chaque mauvais jeu de mots pour éviter qu'ils ne soient pris trop au sérieux. Ici, je ne m'amusais qu'à jouer sur l'opposition entre "grands hommes" et "vils acteurs", sans plus. Ceci dit, j'assume complètement le "vil" appliqué aux acteurs, puisque cette profession est jugée tellement basse que son exercice prive un citoyen de ses droits politiques, au même titre qu'un gladiateur... Si ça ce n'est pas une profession avilissante, qu'est-ce que c'est? Que quelques stars soient adulées et riches ne change rien à leur statut particulier ni à l'image générale.
Que les auteurs soient honorés, certes, et c'est d'ailleurs en voulant réparer l'injustice commise à l'égard d'Accius que je suis intervenu, afin de rendre Accius à Accius :wink: ;) :mrgreen: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 25 Août 2011 10:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bon…Encore une flopée

" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire.

Nous sommes comme les noix,
Nous devons être brisés pour être découverts

KHALIL GIBRAN.

"Le perfection n'existe pas, c'est une règle. Je suis donc l'exception la confirmant"(j’ai oublié … Dans le doute cesar :mrgreen: )

" Une science positive du sens de la vie dépeuplerait la terre en un jour." ( Cioran, Précis de décomposition.)

Exilé sur le sol au milieu des huées ses ailes de géants l'empêche de marcher
charles baudelaire

le travail c'est l'opium du peuple je ne veut pas mourir drogué
Boris vian

"Les limites de mon langage signifient les limites de mon monde."
Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (1921), proposition 5.6, trad. P. Klossowski, Gallimard, coll. "Idées", p. 141

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 25 Août 2011 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
" Est libre celui qui a discerné l'inanité de tous les points de vue, et libéré est celui qui en a tiré les conséquences"
E.M.Cioran In De L'inconvénient d'être né


"Une vie qui passe inaperçue. Un échec qui se voit" (Kafka) :'(

Et surtout sur vce fil :

"Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation."


Emil Michel Cioran

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 25 Août 2011 11:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
"Pour voir beaucoup de choses, il faut apprendre à voir loin de soi." Nietzsche.

"Votre amour du prochain, c'est votre mauvais amour de vous-mêmes... Et de cela vous voudriez faire une vertu." Nietzsche.

"Si le fou persévérait dans sa folie, il rencontrerait la sagesse" (William Blake)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons reuni théorie et pratique :
rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Albert Einstein

L'idiot est celui qui change d'avis quand il a raison.

"Ce qui peut être affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve"
Euclide

Nietzsche du Gai Savoir ,


Aphorisme 142
"Encens -Le Bouddha dit : "Ne flatte pas ton bienfaiteur !" Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne; -immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien."

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. Lao-Tseu

Je m’arrêterais de mourir s’il me venait un bon mot ou une bonne idée. - Voltaire

Soldats, droit au cœur ! - Le général Ney commandant lui-même son peloton d’exécution.

Mon fils…tête de l’armée…France. - Napoléon délirant sur son lit de mort.

Dormir, enfin ! Je vais dormir ! - Alfred de Musset

Enfin, on va maintenant jouer ma musique ! - Hector Berlioz

Allons ! Il est bien temps que je désemplisse le monde ! - Victor Hugo

Je meurs vraiment au-dessus de mes moyens ! - Oscar Wilde en recevant la note du médecin.

Enlevez-moi ça - Clemenceau en voyant arriver un prêtre

Fontenelle, sur son lit de mort, à la question du médecin "Cela va-t-il ?", il répond : " Cela ne vas pas, cela s'en va."

Les attributions ne sont bien sur pas de moi,seulement la selection...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 30 Août 2011 22:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Winston Churchill est une mine de citation. Voici une des plus belles, lancées aux travaillistes en pleine chambre des Communes :
L'histoire dira que vous aviez tort ! Et si j'en suis aussi sûr, c'est que c'est moi qui l'écrirai !

Un de ces amis journalistes avait d'ailleurs donné cette critique de l'histoire de la Première Guerre Mondiale, que Churchill venait de publier : "C'est une brillante autobiographie de Winston, déguisée en histoire de l'univers !"

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 31 Août 2011 7:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-être l'a-t-on déjà citée; De Gaulle répondant à une question à propos du Maréchal Juin : "Juin... Juin... de quelle année ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 31 Août 2011 8:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Cuchlainn a écrit :
Peut-être l'a-t-on déjà citée; De Gaulle répondant à une question à propos du Maréchal Juin : "Juin... Juin... de quelle année ?"

Mine de rien, c'est en prime une vacherie : jusqu'en 1942, Juin était à Vichy. Repêché par De Gaulle, il revenait de loin. Demander son millésime, c'est aussi rappeler ce "détail".

(Pendant la guerre d'Algérie, Juin fait partie des signataires d'un "second appel du 18 juin" en faveur de l'Algérie Française. Commentaire de De Gaulle : "il ne s'était pas précipité pour répondre au premier.")

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 31 Août 2011 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
pierma a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Peut-être l'a-t-on déjà citée; De Gaulle répondant à une question à propos du Maréchal Juin : "Juin... Juin... de quelle année ?"

Mine de rien, c'est en prime une vacherie : jusqu'en 1942, Juin était à Vichy. Repêché par De Gaulle, il revenait de loin. Demander son millésime, c'est aussi rappeler ce "détail".

(Pendant la guerre d'Algérie, Juin fait partie des signataires d'un "second appel du 18 juin" en faveur de l'Algérie Française. Commentaire de De Gaulle : "il ne s'était pas précipité pour répondre au premier.")



merci , je vois mieux la subtilité de la chose...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 31 Août 2011 9:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
pierma a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Peut-être l'a-t-on déjà citée; De Gaulle répondant à une question à propos du Maréchal Juin : "Juin... Juin... de quelle année ?"

Mine de rien, c'est en prime une vacherie : jusqu'en 1942, Juin était à Vichy. Repêché par De Gaulle, il revenait de loin. Demander son millésime, c'est aussi rappeler ce "détail".



Ah mais c'est une grosse vacherie. Il avait aussi dédicacé ainsi une photo que le même Juin lui avait demandée : "Au maréchal Juin, qui a su saisir la victoire lorsqu'elle volait vers lui." Avec ce commentaire : "Comme ça, il ne la mettra pas sur son piano."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mots des grands hommes
Message Publié : 31 Août 2011 11:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Winston Churchill était invité à un dîner chez sa fille et son gendre.
Un des convives lui demanda quel était l'homme d'Etat qu'il admirait le plus.
Il répondit : "Mussolini".
Face à l'assistance ébahie, il précisa : "Mussolini a eu le courage de faire fusiller son gendre".

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB