Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Breton
Message Publié : 31 Août 2010 13:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour à tous,
Il existe une frontière entre le breton et le galo en Bretagne. Cette frontière fut bien sur mouvante.
Toutes les villes et villages bretons ont-ils parlé breton ou pas ? Si oui quand la région de Rennes devient-elle définitivement gallo ?
Merci !

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 08 Sep 2010 14:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Allez sur le forum Babel, il y aura bien quelqu'un pour vous répondre à cette question relativement technique.
http://projetbabel.org/forum/index.php

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 08 Sep 2010 16:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2010 16:30
Message(s) : 62
bonjour,

Non, la langue Bretonne n'a pas été parlé partout....et Rennes, par exemple, n'a jamais parlé Breton.

L'expansion maximale se fit au X° siècle et, grosso modo, pour en avoir une idée, il faut tirer une ligne de démarcation qui passe de la baie de Cancale à Saint Nazaire tout en maintenant Rennes et Mordelles en zone romane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 6:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Et d'après ce que je sais (Le Guide Bleu lu pour des vacances en Bretagne...), il n'y a pas une langue bretonne mais des langues bretonnes. Rennes n'a jamais parlé breton mais l'ouest de la Loire-Atlantique, si (d'où les inscriptions rageuses sur les panneaux du conseil régional des Pays de Loire), en l'occurence le vannetais. J'ai même lu quelque part que le terme Breizh a été forgé artificiellement pour réunir les Bretonnants à partir de 2 termes différents qui désignent la Bretagne, Breiz et Breih.
Il ne faut donc pas tracer une simple frontière gallo/breton mais aussi les limites entre les parlers bretons eux-mêmes pour refléter la réalité linguistique de l'Armorique.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci pour vos retours, je passerai sur Babel le cas échéant.
Le breton actuel, celui enseigné dans les écoles Diwan ou bien plus visiblement sur certains paneaux routiers, est -il une synthèse entre tous les parlés bretons ou bien est-il un breton qui a été choisi pour être la norme "bretonnante" ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 12:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2010 16:30
Message(s) : 62
Hum....c'est un sujet très sensible dans les milieux bretonnants. :wink:

Certains diront que c'est une synthèse nécessaire....d'autres parlent de trefoedaj, de patois, la qualifient de roazoneg, de cinquième dialecte, voire carrément de breton de la Gestapo ou de novlangue.

Disons qu'historiquement, certains des "pères fondateurs" de ce néo-breton ont eu un comportement durant l'occupation ou des propos plus que louches....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 12:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2010 16:30
Message(s) : 62
calade a écrit :
Et d'après ce que je sais (Le Guide Bleu lu pour des vacances en Bretagne...), il n'y a pas une langue bretonne mais des langues bretonnes. .


Bonjour,

En fait, il y a une seule langue bretonne, mais 4 dialectes: Léonard (en gros, le haut du Finistère et une partie des Côtes d'Armor), Trégorrois (le reste des C.A), le Cornouaillais (Bretagne centre Finistère et Sud), Vannetais (Morbihan)...c'est un résumé grossier du point de vue géographique, mais cela donne une idée.

Un dialecte est à part, tant du point de vue construction que des intonations et accentuations, le vannetais, et si les 3 autres dialectes sont intercompréhensibles avec un minimum d'effort, le vannetais reste quand même moins facile à saisir pour les 3 autres locuteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 16:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Hum....c'est un sujet très sensible dans les milieux bretonnants.

ça je m'en doute ... :wink:
Je trouve ces contradictions intéressantes et renvoi l'affirmation de la langue bretonne aujourd'hui à ce qu'elle suppose comme mythe et non dit. J'imagine qu'on doit tomber sur une situation un peu similaire avec l'occitan.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La distinction entre pays gallo et pays breton correspond peu ou prou à la distinction Haute-Bretagne, Basse-Bretagne, qui est aussi évoquée à travers le gwen a du (bandes noires et blanches). L'article sur wikipédia est bien fait, et il remet indirectement certaines pendules à l'heure... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 18:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci Clio,

J'ai vu ensuite que l'article de wikipedia répondait peu ou prou à ma question. Mais qu'il est bien agréable de trouver un prétexte à l'échange. Je crois, si ma mémoire est bonne, que Narduccio avançait que l'enrichissement de Wikipedia avait réduit la fréquentation du forum en offrant beaucoup des réponses.

Mais le gallo est-il encore parlé usuellement en Bretagne ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 09 Sep 2010 19:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2010 16:30
Message(s) : 62
non, le gallo a eu le malheur d'être tiraillé entre deux zones linguistiques, à l'ouest le Breton, à l'est le français....il fait donc figure de parent pauvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 26 Oct 2010 18:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Bonjour,
En gros, toute la partie orientale de la Bretagne n'a jamais parlée le breton car c'est une conquête bretonne bien ultérieur à l'installation des Bretons en Armorique.
Les bretons, venus de l'île de Bretagne, sont venus massivement dès le IV ou V ème siècles. Ils se sont installés majoritairement dans la partie ouest, avec quelques poches en Loire Atlantique.
Je crois que ce n'est que vers 850, que les diocèses de Rennes et de Nantes sont conquis sur le royaume franc. Ces diocèses étaient relativement peuplés, et sans doute que peu de bretons (les vrais :wink: ) s'installèrent en pays conquis.

Sinon on parle encore le "gallo" dans certains campagnes d'Ille et Vilaine ou de Loire-Atlantique.
Je mets des guillemets, car ce mot "gallo" n'est employé qu'assez recemment, et les populations qui le parlent ignorent ce mot.

Le problème du "gallo" c'est que certains le considèrent comme une langue parrallèle au français, alors que c'est du français "pur jus". Je veux dire par là, que c'est essentiellement de l'ancien français, et qu'ici on utilise encore les diphtongues ou les triphtongues, comme le faisait le français du moyen-âge comme par exemple eau qui se prononce un peu comme i+a+o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 30 Oct 2010 23:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Autrement dit "coller" des panneaux en breton dans la région de Rennes relève au minimum de la coquetterie culturelle...
Au roman national s'écrivent des romans régionaux. Quand je parle de breton à des amis de Rennes, ils sourient un peu car cela ne les concerne pour ainsi dire pas.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 31 Oct 2010 0:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Isidore a écrit :
Autrement dit "coller" des panneaux en breton dans la région de Rennes relève au minimum de la coquetterie culturelle...
Au roman national s'écrivent des romans régionaux. Quand je parle de breton à des amis de Rennes, ils sourient un peu car cela ne les concerne pour ainsi dire pas.



Ah ça, le régionalisme un peu débordant de façon intempestive... La ville où a été tourné le film sur les Ch'tis, Bergues, n'est, par exemple, pas du tout en pays Ch'tit mais en Flandre française, et le parler régional là-bas est le flamand, pas le ch'tit... Mais l'exactitude est une donnée qui manque à beaucoup de gens aujourd'hui.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Breton
Message Publié : 31 Oct 2010 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 31 Octobre 1h00.

"Ah ça, le régionalisme un peu débordant de façon intempestive... La ville où a été tourné le film sur les Ch'tis, Bergues, n'est, par exemple, pas du tout en pays Ch'tit mais en Flandre française, et le parler régional là-bas est le flamand, pas le ch'tit... Mais l'exactitude est une donnée qui manque à beaucoup de gens aujourd'hui."

Alfred,

par hasard j'ai vu avant-hier le film sur les Ch'tis. En cherchant j'ai trouvé que vous avez complètement raison.
http://www.picard.free.fr/lgpic/geo.htm
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2501/La-foli ... gues.dhtml
Et oui, les cercles culturels ont envoyé des lettres de rectification entre autre à la Voix du Nord...(trop difficiles de traduire les articles en néerlandais, en français de rien ou je ne les ai pas trouvés)...mais les commerçants locaux s'en foutent de tout ça...ils préparent le sauccison comme dans le film, etc etc...de la monnaie dans la caisse B)...ça me rapelle un anglais sur un forum du BBC, habitant près de Rosslyn? (orthographe?) chapel, qui se plaignait de tout ce trafic causé par ce diable Dan Brown...

Isidore a écrit:

"Autrement dit "coller" des panneaux en breton dans la région de Rennes relève au minimum de la coquetterie culturelle..."

On connait ça en Belgique aussi, et même en Wales (pays de Galles). En pays de Galles c'était avec "whitewash" (lait de chaux), chez nous c'était plutôt en noir avec du goudron. Mêmes circonstances, mêmes conséquenses...

Cordialement et avec estime,

Paul.

PS: en voyant mon message maintenant: c'est hors sujet :oops: ...ou pas complètement? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB