Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Août 2011 20:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Bonsoir, m’intéressant a l'histoire de ma commune j'ai consulter les livres d'un historien qui a beaucoup écris dessus ainsi que sur la Seine-et-Marne, A. Bazin, conducteur des ponts et chaussées, archivistes de la société d'archéologie, sciences, lettres et arts de Seine-et-Marne.
Dans un de ses chapitre sur la notice historique (écrite en 1891) sur ma commune concernant l'origine du nom de la rivière qui traverse ma commune, le Grand-Morin, il reprend une hypothèse d'un autre ingénieur qui veut que le nom de cette rivière :

Citer :
"[...] paraît dériver de Mucra, contraction de Mucara, qui a prononcé Moucara, a pour radical le mot celte Mourg, signifiant couler; d'où mucus, mucor en latin et mucre humidité en vieux français, et de ar latinisé par ara [...] signifie : lit profondément creusé, et par contraction Mucra."
(Notice historique sur Guérard-en-Brie, 1891)

Je désirait avoir l'avis des latinistes, celtinistes(?) et spécialistes en toponymie, Pensez-vous que les hypothèses sur l'origine du nom du Grand-Morin sont valables ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2011 22:48
Message(s) : 5
Bonsoir Mithridate,

En cherchant très rapidement :

"En toponymie, l'origine du mot "Grand Morin" ne fait pas l'objet d'un consensus scientifique, et plusieurs hypothèses philologiques ont été avancées, dont deux principales. Pour certains, comme Paul Bailly, les toponymes Morin et Moeurs désignent un marais, du mot More qui signifie "marais" en celtique gaulois. Pour d'autres, comme Auguste Longnon, Morin viendrait du mot Mucra, déformation du latin (au IXeme siècle, le Grand Morin se nomme Mogra, puis au XIIIeme siècle Mucra). dans les variantes modernes, on trouve aussi l'orthographe "Morain" sous l'Ancien Régime).


↑ Paul Bailly : Toponymie en Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1989 (ISBN2868490654).
↑ Auguste Longnon Les Noms de lieu de la France leur origine, leur signification, 1920 (réédité É. Champion 1973).
↑ Ibid. réf. x


Comme à l'habitude, la toponymie n'est jamais une science exacte, exemple : on pourrait rapprocher ces "conclusions" de toponymie du domaine onomastique et de maurus, la rivière noire/sombre mais là j'extrapole, quoiqu'il en soit, avec comme base mucra, il y a bien là un indice hydrographique ce qui ne nous apporte pas grand-chose concernant... un cours d'eau. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2011 21:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Merci pour ces références bibliographiques qui semblent très intéressantes B) On peut les trouver encore en librairie ?
Concernant la toponymie ce que vous dites est vrai mais je connait le contre-exemple qui montre que la toponymie est également valable dans certains cas, dans ma commune, un lieu-dit qui s'appel aujourd’hui le "Champ de la Justice" et où avant la révolution se trouvaient les Fourches Patibulaires ^^
Mais comme vous dites il faut être très prudents :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 8:30 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'explication de Morin par la racine celte mor qui veut dire eau au sens large, a toujours eu ma préférence car on la retrouve dans Morbihan, peut-être Armorique (?), tous les nom de lieux avec mor qui sont très nombreux, souvent sur un cours d'eau.
J'ai passé un peu de temps pour retrouver l'origine de Mauriac dans le Cantal et je suis arrivé sur le fait que cette petite ville antique avait été créée auprès d'un ruisseau appelé le rieu mauri. J'ai alors trouvé le sens du celte mor et ai fait la déduction en cherchant d'autres mor.., il y en avait partout, dont le grand Morin, un autre cours d'eau.
Le fait d' appeler eau un ruisseau ne doit pas surprendre car on fait pareil avec montagne ( Mont ceci et celà) et avec les métiers qui deviennent des patronymes. Souillac, c'est une fange. Brive, un pont ....
Des propos d'amateur non linguiste, je précise.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 18:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Alain.g a écrit :
J'ai passé un peu de temps pour retrouver l'origine de Mauriac dans le Cantal et je suis arrivé sur le fait que cette petite ville antique avait été créée auprès d'un ruisseau appelé le rieu mauri.


Comme quoi cet exercice est glissant, B et J.J. Féniè - et sûrement d'autres - en avaient fait le domaine d'un certain Maurius mais en effet, en listant les villes en Mor-, on se rend compte que beaucoup sont à proximité d'un cours d'eau et que la racine *mor n'a pas simplement le sens de mer. C'est aussi ce que l'on peut lire en page 273 de La langue gauloise : grammaire, texte et glossaire de G. Dottin.

Cordialement,
Sedullos qui reprend la place de Lucterios. :wink:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2011 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
D'ailleurs je m'étais posé la question en visitant, il y a peu, un manoir de l'Orne où l'on peut lire que la toponymie de la ville de Mortagne-au-Perche est expliquée par une présence maure. 8-| Mais le subtantif Maure n'apparait qu'au XII° siècle sous la forme Mor. C'était oubiler un peu vite le nom du lieu au XI° : comitis Mauritaniae. D'un autre côté et dans ce cas précis, on peut avoir du mal à faire le rapprochement avec un indice hydrographique, le lieu ne possédant justement aucun cours d'eau... Une autre hypothèse est bien hydrographique - par son suffixe -agne - : Mort-agne, morte-eau en roman mais on ne peut occulter le toponyme du XI° siècle. :rool:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB