Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Oct 2011 10:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Connaissez-vous des discours de Ronald Reagan particulièrement réussis ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2011 11:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Réussi je ne sais pas mais je pense à son discours du 8 mars 1983 dans lequel il parla de "evil empire". Vous avez le discours entier si vous voulez: http://www.presidentreagan.info/speeches/empire.cfm

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2011 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Je ne sais pas si on peut considérer ce discours de Reagan sur "la guerre des étoiles"comme particulièrement réussi (il y en a sans doute eu d'autres comme celui cité ci-dessus), mais le sujet et les répercussions directes sur la politique mondiale ont été très importantes puisque beaucoup considèrent que la chute de l'Union Soviétique (qui ne peut plus suivre financièrement) se concrêtise ce moment là :

Extrait Wikipedia: "Ce programme de relance en matière de recherches en armement est considéré rétrospectivement comme contributeur de la chute de l'Union Soviétique ; à tout le moins la stratégie reaganienne de confrontation avec ledit « Empire du Mal », selon les discours présidentiels, consistait à mettre à genoux l'adversaire en l'amenant sur le terrain d'une compétition militaro-économique visant à l'étouffer financièrement, les crédits alloués par le politburo à cette course aux armements ne l'étant pas sur d'autres pans plus fondamentaux de l'économie de l'URSS."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 6:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2011 11:26
Message(s) : 18
Je ne connais pas les discours de Ronald Reagan, mais il avait un certain sens de l'humour et j'en ai plutôt retenu quelques une de ses blagues, sur ses sujets de prédilection (l'URSS, les économistes, l'Etat, etc.).
Sans oublier quelques gaffes mémorables (comme celles où il annonce une déclaration de guerre à l'URSS pour essayer un micro - je me suis toujours demandé si ce n'était pas une gaffe "calculée").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 8:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L' un des plus beaux discours de Ronald Reagan, son allocution prémonitoire le 12 juin 1987 à la porte de Brandebourg à Berlin, " Mr. Gorbachev, open this gate! Mr. Gorbachev, tear down this wall! ".
Certains se sont moqués de l'irréalisme du discours du " la guerre des étoiles " bien qu'il ait eu un certain effet sur l'élite soviétique et maintenant Obama le met en oeuvre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 15:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Alain.g a écrit :
L' un des plus beaux discours de Ronald Reagan, son allocution prémonitoire le 12 juin 1987 à la porte de Brandebourg à Berlin, " Mr. Gorbachev, open this gate! Mr. Gorbachev, tear down this wall! ".
.


Vous avez raison cher Alain de rappeler ce magnifique texte - on pourrait citer d'ailleurs l'article du Monde qui l'a commenté le lendemain en le tournant en dérision y voyant la preuve de l'inculture d'un acteur californien qui ignorait que jamais l'URSS ne pourrait accepter l'ouverture du mur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 16:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 19:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Exact Aigle, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur Ronald Reagan en France !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 20:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
bonjour,
pas de souvenir précis mais celui prononcé en Normandie le 6 juin 1984 était poignant.
cdt bourbilly

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Qu'est ce que vous appelez un magnifique discours ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 6:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Avr 2014 7:57
Message(s) : 17
Un ebook gratuit comportant les discours du président Reagan en version originale est disponible sur iTunes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 11:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Chez Reagan il y a le fond mais aussi la forme. Il était surnommé le "grand communicateur" et quand on le voit, on est frappé par sa forte présence et sa manière de dire. Reagan séduisait, ce qui explique en partie ses deux élections exceptionnelles. Il est au dessus.
Ce que j' admire le plus, c'est le fond, quand il défie l'URSS et met fin à la politique d'équilibre des deux super-puissances, en déniant à l'URSS la capacité du suivre le rythme d'investissement des EU. Il met dans le mille, l'économie russe était moribonde et très surestimée y compris en occident. Reagan renverse la table.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 13:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Est on certain que Reagan écrivait lui même ses discours ? Au ou à moins les corrigeait il ? J'ai entendu dire qu'il se bornait à les lire mais j'ai peut été été intoxiqué par la propagande anti républicaine qui a toujours été puissante en France !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 14:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Jerôme a écrit :
j'ai peut été été intoxiqué par la propagande anti républicaine qui a toujours été puissante en France !


... :rool: Et hop, encore un petit coup de french-bashing.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 14:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Aigle a écrit :
Alain.g a écrit :
L' un des plus beaux discours de Ronald Reagan, son allocution prémonitoire le 12 juin 1987 à la porte de Brandebourg à Berlin, " Mr. Gorbachev, open this gate! Mr. Gorbachev, tear down this wall! ".
.


Vous avez raison cher Alain de rappeler ce magnifique texte - on pourrait citer d'ailleurs l'article du Monde qui l'a commenté le lendemain en le tournant en dérision y voyant la preuve de l'inculture d'un acteur californien qui ignorait que jamais l'URSS ne pourrait accepter l'ouverture du mur ...


J'ai un numéro du Point ou de l'Express de 1980. On y voit en couverture "L'Empire éclaté" (Carrère d'Encausse). Pour cette écrivaine particulièrement virulente, l'URSS s'effondrait.

"Un jour, je serai Président des Etats-Unis !". Ronald Reagan à Hollywood, autour d'une piscine. Je crois que le propos a été rapporté par Jean-Pierre Aumont. C'était avant la Guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB