Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 8:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Eclairez moi !

J'ai l'impression que certain joue à la "c'est moi qui parle la plus ancienne des langues"

Me trompé-je ?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 9:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Arcadius a écrit :
Azolay5 a écrit :
Parlez vous le berbère avant de faire une telle déclaration?

Bonjour l'argument... :rool: je vous rappelle que c'est un forum d'histoire, ici...

On est sur le sous-forum "langues , noms et mots" , idiot !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 9:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Non mais ça va bien ?
Vous connaissez la charte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 9:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Azolay5 a écrit :
Comment ça ? la majorité des linguistes reconaissent la famille. Parlez vous le berbère avant de faire une telle déclaration? L'afro-asiatique est deux fois plus vieux que l'Indo-européen , y'a rien à comparer , la divergente étant plus grande lorsque le tronc est plus vieux. De plus les mots basiques berbères , sont très similaire à ceux du sémitique , y compris les pronons personels et interrogatifs (tels que quoi? où? comment?). Il y a bien un tronc commun attesté.

Je parlais du Nostratique et du groupement entre berbère et sémitique dans une même branche, je ne remettais pas en cause la famille afrasienne si vous relisez bien ce que j'ai écris.
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de groupe berbero-sémitique reconnu par les linguistes, non ?
De plus, le vocabulaire commun entre berbère et sémitique est en fait très pauvre et est en grande partie dû à des emprunts et la comparaison se fait surtout sur la syntaxe et la grammaire comme avec les autres langues afrasiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 9:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Léandros a écrit :
Je parlais du Nostratique et du groupement entre berbère et sémitique dans une même branche, je ne remettais pas en cause la famille afrasienne si vous relisez bien ce que j'ai écris.
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de groupe berbero-sémitique reconnu par les linguistes, non ?
De plus, le vocabulaire commun entre berbère et sémitique est en fait très pauvre et est en grande partie dû à des emprunts et la comparaison se fait surtout sur la syntaxe et la grammaire comme avec les autres langues afrasiennes.

certains linguistes ont bien reconnus un tronc berbère-sémitique commun (incluant deux autre langues d'ailleurs) et l'essentiel de la comparaison du vocabulaire est basé sur les racines , et non les mots en eux même. cela va dans le sens que comme j'ai déjà mentionné , l'indo-européen est une langue très récente en comparaison avec l'afro-asiatique , d'où un vocabulaire vaste beaucoups plus proche chez le premier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 10:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Mais visiblement cela n'a pas été assez convaincant puisque ce sous-groupement n'a jamais pu faire l'unanimité.
Et je parlais, bien entendu des racines consonantique.
De toute façon le comparatisme ne peut pas aller très loin puisque contrairement à l'égyptien ou aux langues sémitiques, le libyque n'a pas fourni de textes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 10:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Azolay5 a écrit :
Arcadius a écrit :
Azolay5 a écrit :
Parlez vous le berbère avant de faire une telle déclaration?

Bonjour l'argument... :rool: je vous rappelle que c'est un forum d'histoire, ici...

On est sur le sous-forum "langues , noms et mots" , idiot !



Il n'est pas autorisé par notre charte de lancer des insultes à ses contradicteurs.

Pour préciser, vous êtes sur la section "langues , noms et mots" d'un forum d'histoire. Nous tenons beaucoup à ce que l'on n'y disent pas n'importe quoi. Vos propos doivent être historiquement fondés.

Dans tous les cas, attendez-vous à des conséquences.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Etymologie du mot "neige"
Message Publié : 29 Juin 2012 21:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Eclairez moi !

J'ai l'impression que certain joue à la "c'est moi qui parle la plus ancienne des langues"

Me trompé-je ?


Non, ce n'est pas le cas:
D'abord ce n'est pas un accomplissement de parler une langue plus ancienne, ensuite il n'est pas question ici de langue plus ancienne
Pour info l'Arabe de nos jours (i.e l'Arabe parlé) est plus récent que le Français de nos jours (i.e le Français parlé)
Aussi le Français est une langue plus riche que l'Arabe dans le sens qu'il ya (de loin) bien plus d'ouvrages, theses, recherches en Français ainsi qu'en Arabe+les termes académiques et scientifiques en Arabe tendent a etre des mots non Arabes (Grec, Latin...) ce qui est aussi le cas (mais a un degré moindre) du Français (i.e grand nombre des termes scientifiques sont du Grec ou du Latin)
Les sciences dures dans les pays Arabophones tendent aussi a etre enseignées en Français ou en Anglais et rarement en Arabe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB