Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 10:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
La plupart des interprétations de ce prénoms donne une origine "iranienne" à ce prénom. (Alani = Les Alains). J'ai beaucoup de mal à concevoir que ce prénom vienne d'un peuple qui n'était certainement pas apprécié par nos ancêtres. Par ailleurs, le prénom breton Alan serait issu du prénom Alain? N'y aurait il pas une autre interprétation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 10:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Qu'est ce que ça changerait si ce n'était pas le cas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 11:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
meknes56 a écrit :
La plupart des interprétations de ce prénoms donne une origine "iranienne" à ce prénom. (Alani = Les Alains). J'ai beaucoup de mal à concevoir que ce prénom vienne d'un peuple qui n'était certainement pas apprécié par nos ancêtres.

Ce n'est pas une raison pour ne pas l'adopter.
Ces noms ou prénoms d'origine étrangère ont sans doute été donnés au départ par des personnes d'orignine étrangère (Germain, ...). Ces prénoms ont ensuite été donnés à certains descendants de ces personnes. Au fil du temps la signification initiale est oubliée et ce prénom est utilisé sans en connaître la signification.
Par exemple, combien de personnes choisiraient le prénom Claude, d'origine latine, s'ils savaient que cela signifie "le boiteux" ? (pardon pour ceux qui portent ce prénom).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 11:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Léandros a écrit :
Qu'est ce que ça changerait si ce n'était pas le cas ?


C'était une simple question. Si cela vous dérange, qu'y puis je?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Diviacus a écrit :
meknes56 a écrit :
La plupart des interprétations de ce prénoms donne une origine "iranienne" à ce prénom. (Alani = Les Alains). J'ai beaucoup de mal à concevoir que ce prénom vienne d'un peuple qui n'était certainement pas apprécié par nos ancêtres.

Ce n'est pas une raison pour ne pas l'adopter.
Ces noms ou prénoms d'origine étrangère ont sans doute été donnés au départ par des personnes d'orignine étrangère (Germain, ...). Ces prénoms ont ensuite été donnés à certains descendants de ces personnes. Au fil du temps la signification initiale est oubliée et ce prénom est utilisé sans en connaître la signification.
Par exemple, combien de personnes choisiraient le prénom Claude, d'origine latine, s'ils savaient que cela signifie "le boiteux" ? (pardon pour ceux qui portent ce prénom).


Justement Salluste, à part ce prénom et sauf erreur de ma part, c'est l'un des seuls qui donne une origine "ethnique". Même le prénom François qui fait allusion aux francs signifierait " homme libre". Ma question était de savoir s'il pouvait y avoir une autre interprétation. Merci pour votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 12:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Quand j'ai vu le titre du message, j'ai cru qu'on allait parler du philosophe, Alain, dont on entend de moins en moins parler, qui tombe un peu dans l'oubli, alors que dans ma jeunesse, les profs de français nous donnaient de temps en temps des commentaires de ses textes à faire.

Alain est un prénom dont il semble qu'il n'existe pas d'équivalent en langue slave, ce qui est bizarre pour un prénom sensé venir de l'est, alors je me pose la même question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 12:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Oliviert a écrit :
Quand j'ai vu le titre du message, j'ai cru qu'on allait parler du philosophe, Alain, dont on entend de moins en moins parler, qui tombe un peu dans l'oubli, alors que dans ma jeunesse, les profs de français nous donnaient de temps en temps des commentaires de ses textes à faire.


C'est peut-être lié à sa manière d'écrire, ses tournures et son style qui doivent être difficiles à saisir pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire autre chose que des écritures fondamentalement contemporaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 12:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Oliviert a écrit :
Alain est un prénom dont il semble qu'il n'existe pas d'équivalent en langue slave, ce qui est bizarre pour un prénom sensé venir de l'est,

Je ne comprends pas ce que le Slave viendrait faire là-dedans. L'alain est une langue iranienne, qui a survécut dans l'ossète contemporain. Et puis, en tant que prénom, je suppose qu'à l'origine, à l'instar des autres prénoms basés sur le nom d'une ethnie, il s'agit d'un exonyme, l'Alain, un surnom donné par des locuteurs non iraniens, et encore moins slaves.
La présence alane est tout de même relativement importante en Gaule, où ils se sont fondus dans la population assez vite, et ont laissé des traces dans toponymie des régions colonisées (le long de la Loire, dans un large cercle autour de Valence) ; si cet ethnonyme fut assez influent pour laisser une trace toponymique, je ne vois pas de raisons de repousser un lien avec le prénom, surtout en l'absence d'autre proposition viable. Et puis la chronologie corrobore me semble-t-il cette origine, puisque ce nom est utilisé tout au long du Moyen-Age, dès le VIe, mais est inconnu avant leur arrivée, à vérifier.

Ce qui n'exclut par une origine celtique, britannique, en parallèle, mais dans un autre contexte géographique et linguistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 14:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Thersite a écrit :
Oliviert a écrit :
Alain est un prénom dont il semble qu'il n'existe pas d'équivalent en langue slave, ce qui est bizarre pour un prénom sensé venir de l'est,

Je ne comprends pas ce que le Slave viendrait faire là-dedans. L'alain est une langue iranienne, qui a survécut dans l'ossète contemporain. Et puis, en tant que prénom, je suppose qu'à l'origine, à l'instar des autres prénoms basés sur le nom d'une ethnie, il s'agit d'un exonyme, l'Alain, un surnom donné par des locuteurs non iraniens, et encore moins slaves.
La présence alane est tout de même relativement importante en Gaule, où ils se sont fondus dans la population assez vite, et ont laissé des traces dans toponymie des régions colonisées (le long de la Loire, dans un large cercle autour de Valence) ; si cet ethnonyme fut assez influent pour laisser une trace toponymique, je ne vois pas de raisons de repousser un lien avec le prénom, surtout en l'absence d'autre proposition viable. Et puis la chronologie corrobore me semble-t-il cette origine, puisque ce nom est utilisé tout au long du Moyen-Age, dès le VIe, mais est inconnu avant leur arrivée, à vérifier.

Ce qui n'exclut par une origine celtique, britannique, en parallèle, mais dans un autre contexte géographique et linguistique.


Effectivement, la chronologie correspond et corrobore cette origine. Mais, il semblerait que pour Saint Alain (évêque de Quimper), l'interprétation donné par Wikipedia (mais est elle fiable ?) donne une origine galloise à ce prénom (le faon).
A part Alain, existe il d'autres prénoms ayant le nom d'une ethnie.
Mais j'avoue que votre réponse me satisfait beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 15:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Romain, Germain/Germaine (quoique, j'ai un doute ici sur l'origine ethnique), Lydie, Sabine, Franck, François/Françoise, etc. se sont maintenus jusqu'à nos jours. Les textes médiévaux, que je connais très mal, doivent en fournir une flopée d'autres tombés en désuétude.
Je n'ai rien lu sur le phénomène, mais je présume que c'est lié à l'habitude grecque puis latine de compléter systématiquement les noms usuels par des toponymes ou des ethnonymes qui facilitent l'identification. Ce surnom est largement utilisé de manière parfois indépendante (j'en ai justement un exemple sous les yeux, avec Isidore de Séville qui cite Aethicus d'Istrie sous le nom d'Istrius seul; c'est un exemple de ce glissement d'une précision géographique vers une désignation nominale). Quand ce n'est pas le nom des esclaves : la plupart du temps, les maîtres ne se cassent pas la tête et le nomment d'après son origine.
A partir du moment où un individu est connu sous ce nom, le mot perd sa signification originelle et gagne une vie nouvelle indépendante, avec un prestige culturel et/ou une charge émotionnelle propre aux peuples et aux individus qui se l'approprient et le transmettent à leurs enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 16 Juin 2012 17:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
merci à tous pour vos réponses éclairées


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 17 Juin 2012 18:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Dans "Les Alains" (Vladimir Kouznetsov et Iaroslav Lebedynski 2005), les auteurs écrivent :
"Le nom Alanus, devenu en français Alain et en breton (puis anglais) Alan, a commencé à se répandre en Occident au lendemain des Invasions. On lui a cherché une étymologie celtique : L.Fleuriot (1980) le compare au breton alan "renard" et au vieux-gallois alan "jeune cerf" qui dériverait d'un prototype celtique désignant un "animal roux". Il provient plus probablement de l'ethnonyme des Alains. Il est attesté en Gaule dès le VIè siècle (Alanus, évêque du Mans). Sa popularité précoce en Bretagne armoricaine (dès le milieu du VIè siècle : Alan Judual, fils de Conomor) a été expliquée par la proximité des Alains de la Loire, quoiqu'elle puisse aussi servir d'argument aux partisans d'une origine celtique."
G.Lobineau (1707) a dérivé ce nom d'un ancien terme breton allan, signifiant selon lui "étranger". Si ce vocable a vraiment existé, il pouvait fort bien provenir du nom des Alains, étrangers par excellence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 22 Juin 2012 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
La présence d'Alains en Gaule est attestée à la fin de l'empire romain, il ne faut donc pas chercher bien loin l'originer du prénom.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alain
Message Publié : 22 Juin 2012 13:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Bah, une origine latine en Gaule (Alanus/Alain) parallèlement à une origine celtique en Bretagne (Alan), pourquoi pas ? Après tout, dans la seconde moitié VIe, le prénom serait attesté en Irlande s'il faut en croire Adamnan, Vie de Saint Colomban, I.5 : il mentionne "Sancti Colmani episcopi, Mocusailani", interprété comme "l'évêque Saint Colman, Mac Ailani" soit "fils d'Alan". Et dans ce cas, je m'expliquerais mal une influence des Alains de Gaule. A décharge, la restitution du texte est incertaine "Mocusilni", "Macusailni"... et l'explication via le gaellique n'est pas évidente.
L'absence, à ma connaissance, d'une littérature indigène antérieur au VIe peut expliquer aussi l'apparition du prénom à cette date seulement. L'apparition conjointe du prénom ne pourrait-être finalement qu'un hasard historiographique. Si l'apparition du latin Alanus peut être à peut près documenté, pour l'ère celtique par contre, on n'a rien pour les premiers siècles.
Même si je suis tout à fait acquis à une étymologie rattachée au peuple des Alains, je n'exclus pas toutefois pour un prénom aussi simple (deux syllabes, ou pour mieux dire, deux malheureuses consonnes, -l-n-) des origines parallèles dans deux ères culturelles distinctes, que le hasard a rapproché. Ce que j'exclus par contre, ce serait une contamination du breton vers le latin, étant donné l'impact toponymique des Alains et à contrario, la relativement faible influence des Bretons sur l'histoire de la Gaule intérieure des Ve-VIe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB