Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2004 8:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Après l'indépendance des USA, fut décrétée la langue officielle, qui est bien sûr l'anglais (avec quelques petites modifications). Mais quelles furent les différentes langues en lice?
1) Une première personne m'affirma que tout se jouait entre le français et l'anglais.
2) Une deuxième personne pensait que c'étaient l'allemand et l'anglais.
Qui a raison (en admettant qu'il y en ait une des deux qui a raison) ? Pourquoi l'espagnol ne joua-t-il aucun rôle?
Si les langues en concurrence étaient le Français et l'Anglais, pourquoi les Américains ont-ils préféré la langue de l'ennemi à la langue de leurs libérateurs ?
Qui a décidé de la langue? Une assemblée, sans doute, mais quels furent leurs membres? Comment furent ils choisis?
La première personne m'affirma que l'anglais fut décidé à une majorité de 3 voix.
Y eut-il une vraie majorité pour l'anglais?
Beaucoup de questions, donc...
Merci d'avance à la personne qui y répondra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2004 5:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Parler des Français comme des "libérateurs" des Américains ma parait un peu excesif...

Le choix de l'anglais me semble relativement simple à comprendre: la grande majorité des habitants des colonies parlaient anglais. Bien qu'on y trouvait une importante population extra-anglophone, l'anglais était donc un choix d'évidence je pense...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2004 10:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Sep 2004 9:36
Message(s) : 20
Localisation : Midi pyrénées
Comme le dis keikoz, le choix de l'anglais s'est fait naturellement puisque les colons étaient anglais. Les révoltés de bolivar ont choisi l'espagnol même si c'était la langue de l'ennemi et même s'ils étaient soutenus par l'angleterre. Donc le colon parle sa langue en son pays . L'allemand a été aussi en lice à la fin 19 ieme début 20 ieme, car le plus gros contingent d'immigrants venait de là. Certains même se sont demandés si l'allemand n'allait pas remplacer l'anglais en langue officielle tant ils commencaient a devenir nombreux.

mais ce flux s'est tari en 1914, et les allemands se sont bien intégres. Beaucoup ont même américanisé leurs noms. Aujourd'hui, les immigrants d'origione allemande représentent la premiere minorité (45 millions), devant les anglais, les irlandais, les noirs, les italiens, les mexicains, etc....

Les "français" ne sont que 11 millions, ce qui est peu mais aussi beaucoup quand on sait que à peine 500 000 français sont partis vivre en amérique. Mais ce sont surtout les québécois (1.2 millions de départs) qui ont grossi la population d'origine française au 19 ieme siecle.
Aujourd'hui, à part quelques louisianais, elle s'est totalement fondue dans la soupe et ne conserve de français que le patronyme. Pourtant, ces descendants sont tres fiers de leur origine française, a ce que j'ai pu constater, malgré le fait que depuis 1 an et demi la france ne soit pas en odeur de sainteté.
L'espagnol s'est implanté tout récement aux états unis et la moitié de la population hispanique vivrait au téxas et en californie. Le nouveau mexique voit maintenant son nom justifié puisque plus de la moitié de la population de cet état est d'origine mexicaine. Bien sur tout cela pose d'énormes problemes et certains états comme la californie ont du répéter que leur état parlait ANGLAIS et non espagnol.
Selon certaines statistiques, les hispaniques dépasseraient en nombre les noirs, et leur nombre tournerait autour de 35 millions.

_________________
" L'Angleterre ?? C'est une colonie française qui a mal tourné"

Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2005 2:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je suis un grand défenseur de la langue française mais il faut rendre hommage aux autres cultures et à l'histoire. Depuis l'arrivée du Mayflower dans ce qui allait devenir + tard la Nouvelle-Angleterre c'est bien l'anglais et non le français qui a raison d'être aux Etats-Unis.

_________________
"En toute science, physique ou humaine, la certitude va souvent à l'encontre de la réalité"

http://www.thebookedition.com/la-rouman ... 98103.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 21:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Il est faux de penser que la majorité de la population des colonies anglaises voulait le départ des Anglais. D'ailleurs, il me semble avoir lu que les Américains qui voulaient rester Anglais étaient aussi nombreux que ceux voulant l'Indépendance.
Ensuite, dans les Colonies anglaises (qui se soulevèrent contre les Anglais - aucun territoire français ne demanda à rejoindre l'État naissant à ma connaissance), la majorité de la population était... anglaise donc parlant l'anglais. Il me parait donc normal que l'Anglais fut choisi, si choix il y a eu.
Lea Allemands, les Irlandais, les Italiens vinrent ensuite.

Les Américains ne se sont pas soulevés contre les Anglais parcequ'ils ne les aimaient pas mais pour des raisons économiques, il me semble.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Julien le 28 Fév 2005 22:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2005 22:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
julien a écrit :
D'ailleurs, il me semble avoir lu que les Américains qui voulaient rester Anglais étaient aussi nombreux que ceux voulant l'Indépendance.

Dont le propre fils de Benjamin Franklin qui alla vivre en Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 14:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Effectivement les raisons sont d'abord économiques . Il ne s'agit pas de
s'attaquer à des privilèges de classes sociales comme lors de la Révolution française , mais de s'opposer aux restrictions que la mère-patrie impose au commerce et à l'industrie des Américains . Ainsi qu'aux
taxes qu'ils acceptent d'autant plus mal qu'ils n'ont rien à dire en
Angleterre , n'y étant pas représentés .
Enfin il s'agit d'une société qui présente déjà un caractère plus démocratique que l'Angleterre de l'époque , et que l'autoritarisme du roi Georges III unira contre lui .
Tous les américains n'étaient pas des Radicaux ( indépendantistes ) , il y avait aussi beaucoup de Loyalistes . Mais les Radicaux s'organisèrent
mieux , et réussirent à expulser ou à terroriser leurs opposants ( par la
méthode des "plumes et du goudron " notamment ...) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 12:01 
Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritables discussions quant au choix de la langue anglaise dans les colonies anglaises d'Amérique devenant indépendantes.

Néanmoins, une personne m'a un jour soutenu que lors de la "vente" des colonies françaises se trouvant sur le "sol" américain" la question se serait alors posée par rapport au français du fait de l'afflux de population parlat alors notre langue...

Je n'ai jamais eu réellement les moyens de vérifier ces dires... Quelqun parmi vous peut-il m'informer un peu plus sur ce passage ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 13:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Parlez-vous de la vente de la Louisiane par Napoléon aux Etats-Unis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 15:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Si vous parlez de la vente de la Louisiane aux Etats-Unis le 30 avril 1803 pour 12.5 millions de dollars, détrompez-vous. Non seulement les colons français qui y habitaient avaient été sous tutelle espagnole depuis 37 ans (depuis le traité de Paris du 10 février 1763, la Louisiane était espagnole, pour finalement être rétrocédée à la France le 1er octobre 1800, au traité de San-Ildefonso), mais ils étaient très minoritaires par rapport aux Britanniques: seulement un peu moins de 60 000 colons français contre presque 400 000 colons anglais.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 16:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Les Espagnols ne semblent pas les avoir " hispanisés " : ils ont continué à parler leur langue.
Et à l'époque de la vente ( 1803 ), voici quelle était la population :
" Le premier moment de surprise passé, le baron de Laussat découvrit que la moitié des Louisianais étaient des esclaves noirs, soit 50 000 sur 100 000. Il décida d'accorder la liberté aux Noirs. Quand le préfet eût confirmé qu'il ne toucherait pas à la liberté du commerce, ne lèverait pas plus d'impôts que les Espagnols et ne supprimerait pas la monnaie d'argent, les Louisianais se dirent fiers d'être redevenus français. "
Source :

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/lo ... orique.htm

Je ne trouve pas trace de colons britanniques....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 18:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1415
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Les Louisianais n'ont absolument pas été hispanisés par les Espagnols, le lien de Goya décrit très bien ce qui s'est passé à partir de 1769 (et non 1763), il y eut des colons canariens mais les quelques administrateurs, les soldats, les nobles ibériques se francisèrent, le français était d'ailleurs la langue des élites, il n'y avait là rien d'extraordinaire pour ces personnes puisqu'elles avaient déjà plus au moins adopté le français, bien que j'aie trouvé un juge espagnol qui se plaignait de rendre la justice en français.
Ce qui fut fatal à la langue française, c'était l'immigration anglo-saxonne entre 1830 et 1860, les migrants que les Louisianais appelaient "les anglais" sans distinction et avec mépris même s'ils étaient américains et la Guerre de Sécession fut le coup de grâce, le français fut balayé des institutions par les Nordistes.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2004 9:53
Message(s) : 24
Kevin_scaevola a écrit :
Si vous parlez de la vente de la Louisiane aux Etats-Unis le 30 avril 1803 pour 12.5 millions de dollars, détrompez-vous. Non seulement les colons français qui y habitaient avaient été sous tutelle espagnole depuis 37 ans (depuis le traité de Paris du 10 février 1763, la Louisiane était espagnole, pour finalement être rétrocédée à la France le 1er octobre 1800, au traité de San-Ildefonso), mais ils étaient très minoritaires par rapport aux Britanniques: seulement un peu moins de 60 000 colons français contre presque 400 000 colons anglais.

Oui Goya et Kevin_scaevola, je parlais bien de la vente de la Louisiane par Napoléon.
N'étant pas sûr que tout ce territoire portait le nom de Louisiane, j'ai préféré ne pas être trop précis.
Merci pour ces informations. Désolé d'avoir posté en tant qu' "invité".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 10:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
J'avais entendu dire que la langue officielle des USA aurait pu être l'allemand...

Peut-on me le confirmer ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 10:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Non, c'est impensable.

Par contre, je me souviens bien avoir entendu que la constitution des USA aurait pu être rédigée en français.

Et c'est à quelques voix de majorité que l'anglais fut finalement choisi.

Mais ça remonte à ma 1ère année de droit... En 1975 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB