Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2004 9:53
Message(s) : 24
Où pourrions-nous trouver des informations sur ce sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 14:49 
Citer :
J'avais entendu dire que la langue officielle des USA aurait pu être l'allemand...

Peut-on me le confirmer ?


Effectivement, c’est Benjamin Franklin qui redoutait de voir l’allemand supplanter l’anglais comme langue officielle de la jeune république américaine tant la presse et la culture germaniques étaient florissantes au XVIIIe siècle. L’immigration allemande a été massive aux XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’à compter pour le quart de tous les immigrés entre 1830 et 1890. Immigrants fortement attachés à leur langue et à leur culture (800 journaux germanophones en 1880, soit pratiquement 9/10 de la presse étrangère aux Etats-Unis, les Eglises, la scolarisation en allemand, des associations innombrables…). L’allemand était à la veille de la Première Guerre Mondiale la deuxième langue des Etats-Unis. Tout cela s’effacera en quelques années après 1914 et l’entrée des Etats-Unis dans la guerre avec, selon l’expression de Denis Lacorne, une véritable panique linguistique et des lois fédérales imposant définitivement l’anglais.
(Deux livres essentiels sur la question : Denis Lacorne, La crise de l’identité américaine, nelle éd. Gallimard 2003 et Ph. Jacquin, D. Royot, S. Whitfield, Le peuple américain, Seuil 2000).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 15:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Franklin essaya d'imprimer un journal en allemand dès 1732 , mais ce fut un échec .
Toutefois en 1750 déjà un tiers de la population de l'état de Pennsylvanie
aurait été constituée d'Allemands .
En 1812 il y avait en tout 9% d'Allemands aux Etats-Unis . Leur nombre grandit ensuite .
Le vote en 1776 n'aurait jamais eu lieu .
Le tout selon sources US récentes .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 20:08 
On évoqua même le choix du grec ou d'un idiome amérindien.

Il semble que la situation des Etats -Unis tende à se rapprocher d'un Etat bilingue comme son voisin le Canada anglo-francophone, les Etats-Unis eux sont en passe de devenir un Etat anglo-hispanophone en témoigne la généralisation de signalisations bilingues...y compris en Nouvelle -Angleterre où il y a pourtant peu de communautés hispanophones.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
"L'immigration des hispanophones augmenta au cours du XXème siècle. Que se soit pour des motifs politiques ou économiques ou pour les études, que se soit légalement ou non, de nombreux latinoaméricains ont traversé la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. On créa des écoles bilingues car de plus en plus d'enfants allaient à l'école. Il existe aussi des chaînes de télé, des journaux, qui répondent à la demande de ces populations. Dans l'état du Nouveau Mexique, l'espagnol a un statut officiel, car il est la langue de 38,23% de la population. Au Texas, 25,55% des habitants le parlent et en Californie, 25,83%, soit plus d'un quart de la population. Les pourcentages d'hispanophones sont importants aussi en Arizona (18,78%), au Colorado (12.88%) à New York (12.31%), en Floride (12,17%), au New Jersey (9,57) et en Illinois (7,91%). Ces chiffres sont ceux du recensement de 1990."

En particulier regarder la carte qui donne une idée de l'importance du peuplement des hispanophones état par état .

Source : http://www.vaucanson.org/espagnol/lingu ... o_fran.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2005 13:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2004 9:53
Message(s) : 24
Je me souviens d'un reportage passé sur France 2 il y a de nombreux mois où il était question que certaines écoles voulaient adopter le langage "afro-américain" (je ne me souviens plus du terme exact) des populations des quartiers pauvres qu'ils avaient dans leur établissement.

La question de l'espagnol aux États-Unis a l'air d'être minoré en France alors qu'elle est de temps en temps présente dans les films hollywoodiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2007 20:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Moi je croyais que la langue officielle des Etats-Unis était le cheyenne... :roll:

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 3:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2007 2:36
Message(s) : 5
Hum, je ne sais pas si c'est vrai, mais un de mes enseignants d'histoire à la polyvalente (je viens du Québec) m'a dit que la langue officielle des USA aurait failli être le français, et ce, parce que les Américains aurait voulu rendre hommage à la bravoure des Français et du marquis de La Fayette lors de la guerre d'indépendance.

De plus, l'emblème aviaire de ce qui est aujourd'hui la plus grande puissance au monde aurait pu être le dindon. Un peu contradictoire d'avoir comme emblème un oiseau dont le respect est franchement très limité et d'être une puissance aux pouvoirs quasi sans limites!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 3:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Rémi Toupin a écrit :
De plus, l'emblème aviaire de ce qui est aujourd'hui la plus grande puissance au monde aurait pu être le dindon. Un peu contradictoire d'avoir comme emblème un oiseau dont le respect est franchement très limité et d'être une puissance aux pouvoirs quasi sans limites!


Vous voulez dire la dinde ?

Quoique, au changement de genre près, je ne suis pas sûr que la dinde inspire beaucoup plus le respect que le dindon...

dinde

nom féminin
(a) Ornithologie turkey (hen)
(b) Cuisine turkey
(c) (sotte)
∎ quelle petite dinde! what a stupid little goose!


dindon
nom masculin
(a) Ornithologie turkey (cock)
(b) (sot) fool;
∎ être le dindon de la farce (dupe) to be taken for a ride; (victime de railleries) to end up a laughing stock

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 7:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Rémi Toupin a écrit :
Hum, je ne sais pas si c'est vrai, mais un de mes enseignants d'histoire à la polyvalente (je viens du Québec) m'a dit que la langue officielle des USA aurait failli être le français, et ce, parce que les Américains aurait voulu rendre hommage à la bravoure des Français et du marquis de La Fayette lors de la guerre d'indépendance.


En fait à l'époque où le choix de la langue a été faite, d'après mes souvenirs, la majorité de la population parlaient Français. Mais cette population a voté pour l'Anglais.

Ce n'est pas plutôt l'aigle l'emblème des USAs, la dinde étant celle de "l'amitié" entre occidentaux et indiens?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 9:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Fylgja a écrit :
Rémi Toupin a écrit :
Hum, je ne sais pas si c'est vrai, mais un de mes enseignants d'histoire à la polyvalente (je viens du Québec) m'a dit que la langue officielle des USA aurait failli être le français, et ce, parce que les Américains aurait voulu rendre hommage à la bravoure des Français et du marquis de La Fayette lors de la guerre d'indépendance.


En fait à l'époque où le choix de la langue a été faite, d'après mes souvenirs, la majorité de la population parlaient Français. Mais cette population a voté pour l'Anglais.


La majorité de la population ne parlait pas français, aux dernières nouvelles, ou alors j'aimerais qu'on me prouve que tous ces descendants de puritains anglais s'étaient subitement mis à la langue de Molière comme par enchantement...
L'explication donné par Rémi Toupin me semble plus plausible et je l'ai déjà entendu formuler. Je crois qu'on en parlait d'ailleurs quelque part sur ce forum.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2008 10:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
En fait c'est la Louisiane (Nouvelle France) qui avait la majorité qui parlait Français, et c'est la Louisiane qui a fait penché la balance vers l'Anglais plutôt que vers le Français. Il en avait parlé dans un docu tv.

L'Amérique n'a pas été colonisé que par les puritains anglais.
Les possessions américaines de la France en 1750
Image

L'Amérique du Nord en 1800
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 22:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sauf que la Louisiane et les Etats qui en sont nés ne font pas partie des Etats fondateurs de l'Union... Et elle était de toute manière moins peuplée que la Nouvelle Angleterre...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 19:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Il n'y a pas de langue officielle officiellement au niveau de l'état. L'anglais est une langue officielle de facto. Par contre un certains nombre d'états de l'Union a déclaré l'anglais comme langue officielle.


Citation extraite de Wikipedia :
Langue officielle État fédéral : Anglais américain de facto
Anglais langue officielle unique dans 30 États sur 50


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2008 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Le nombre 30 devrait augmenter dans les années à venir. Pour s'informer sur la situation de chaque état, ce site devrait pouvoir donner satisfaction : http://www.proenglish.org/issues/offeng/states.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB