Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Homophonies trompeuses
Message Publié : 11 Juil 2013 14:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Pour le manteau je suis persuadé qu’il était en cuir parce que je connais bien le paysan aveyronnais :
Bérenger n’a pas donné tout ça , en main propre au commandeur de la Maison du Temple , devant 5 témoins dont un expert , pour une valeur de 12 sous –soit 12 jolis cochons , pour un « troç de pelhot »

D’autant plus que en 1150 il y avait déjà un
Tisserand dans le coin ( …Deusde Clavel, lo teissedor…)

Fin négociateur et très diplomate l’ami Berenger car sachant bien que les ennuis ça vient vite et de n’importe où il a pris soin de faire écrire :
« … ad ops de sa moller »
ops = commodité ( au gré ? au plaisir ? au bon vouloir ? à la convenance ? à la taille ?...)

En mettant sa moitié sur le coup il savait bien que ça le protègerait des futures tempêtes conjugales !

Pour Cordes :
Ce qui a fait la réputation de Cordoue c’est le « cuir cordouan » et pour que la copie du nom ait un sens il aurait fallu que Cordes soit un centre de mégisserie .

Pour la toponymie je pensais à un endroit qu’on aurait pu appeler « les cordes ».
Au XVIIè siècle on a bien inventé le terme de « cordillère »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Homophonies trompeuses
Message Publié : 11 Juil 2013 17:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
prisma a écrit :
Pour Cordes :
Ce qui a fait la réputation de Cordoue c’est le « cuir cordouan » et pour que la copie du nom ait un sens il aurait fallu que Cordes soit un centre de mégisserie


Pour autant que je sache, Valence d'Albigeois n'était renomée pour aucun des traits de la Valence espagnole. Pampelonne n'était pas non plus une imitation de la ville navarraise.
Même si il est possible que le comte aie voulu avec ce nom, faire de la bastide un centre local pour le cuir, je me permet de vous reposer la question : est-ce que l'utiisation de noms prestigieux lors de la fondation de bastide n'est il pas un usage récurrent, documenté et qui se passe souvent de tentatives d' "imitation économique" (à défaut d'un autre nom).

Citer :
Pour la toponymie je pensais à un endroit qu’on aurait pu appeler « les cordes ».
Au XVIIè siècle on a bien inventé le terme de « cordillère »

Voir plus haut, pour l'usage de noms de bastides.
Ensuite, je ne vois pas très bien comment "cordats" peut donner "Còrda-s"

Je recopie ici la référence de la Toponymie Générale.
30437. Cordes, Tarn. Cordua 1229 [date de la fondation], Cordubarum, Cordoas 1259 (NLT 287); = NL d'Espagne Cordùba (Cordoue) transporté : -s adventice : autre expl. : DR

(Le DR renvoie au "Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France", si quelqu'un le possède, pourrait-il le faire partager?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB