Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 4:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du mot esclave
Message Publié : 29 Sep 2004 1:58 
le mot esclave vient du nom des slaves qui a une certaine epoque était réduit en esclavage par les européens du fait qu'ils étaient paiens

Les européens n'hésitaient pas a vendre ces slaves aux arabes, via les marchands de venises ( quais des esclavons, peints par plusieurs peintres )

mais est-ce que quelqu'un connait un livre qui traite du sujet car je recherche des renseignements sur les slaves mis en esclavage au profit des arabes mais je ne trouves pas ?

merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: origine du mot esclave
Message Publié : 04 Oct 2004 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
lampard a écrit :
lmais est-ce que quelqu'un connait un livre qui traite du sujet car je recherche des renseignements sur les slaves mis en esclavage au profit des arabes mais je ne trouves pas ?


Un livre aussi specifique sur les slaves, j'avoue que je n'est pas lu sinon il y a les livres sur la civilisation arabe où on parle de la vie quotidienne des arabes en passant par les esclaves, et là aussi vous verrez que l'on parle beaucoup plus de turcmans que d'autre ethnies donc mieux rechercher des livres sur la vie quotidienne en andalousie.


Dernière édition par Antinéa le 05 Oct 2004 3:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 0:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Les esclaves des arabes n'était pas principalement des slaves. Il y avait surtout des africains (les arabes sont responsables du plus grand commerce négrier de l'Histoire) et des turcs. D'ailleurs les esclaves turcs en Egypte ont créé un empire très puissant, les mamelouks (qui veut dire "esclaves blancs").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 1:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Noacyl a écrit :
Il y avait surtout des africains (les arabes sont responsables du plus grand commerce négrier de l'Histoire) et des turcs. D'ailleurs les esclaves turcs en Egypte ont créé un empire très puissant, les mamelouks (qui veut dire "esclaves blancs").


C'est une affirmation que j'ai lu dans beaucoup d'endroit. Il est vrai que les esclaves noirs étaient vendu à grande echelle mais ils n'ont pas depasser le nombre de turcman. Franchement je ne voie pas sur quel argument on se repose pour dire que la traite des noirs arabe était plus importante que celle de l'occident qui elle se déroulait à une échelle industrielle puisqu'il fallait peupler l'amérique et apporter la main d'oeuvre pour les différents champs de culture de ce continent ou dans les iles comme Cuba.

Il est vrai qu'il y avait aussi des cultures et des champs dans le monde arabes notamment en egypte et en Irak mais rien de comparable avec les champs du nouveau monde et en orient les esclaves n'étaient pas les seuls ouvriers dans les champs. Les esclaves noirs ou non était plutot utilise pour les taches domestiques ou pour apporter une rente. A la base les arabes sont plutôt des commerçants ou des bédouins (éleveur). Autre chose il y avaient en orient pas mal d'arabes noirs, même de non arabe noir et libre et qui possedait dans la plupart du temps des esclaves qui pouvaient trés bien être blancs

Quant au mot "mamelouk" il veut dire littéralement "celui que l'on possede" mais il n'indique pas du tout la couleur de la peau cela dit dans l'imaginaire arabe ils sont blanc car tout le monde sait que se sont des turcmans.

Enfin les slaves été surtout conduit en Andalousie, trés aprécié des Omeyyades ils reçurent de trés bonne formation et furent enrolé dans l'armée et l'administration. Donc, Pour votre recherche c'est plutôt vers cette direction qu'il faudrait peut être recherché


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 8:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
D'après Ralph Austen (African Economic History cité dans le n°280 de L'Histoire), 17 millions de Noirs africains ont été déportés par les négriers musulmans entre le VIIème et le XIXème siècle. Pour arriver à ce chiffre, il procède par recoupements et projections mathématiques, en se basant sur le nombre d'esclaves noirs incorporées dans les armées d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le nombre d'esclaves comptabilisé dans certaines villes, leur taux de mortalité, etc. Cela fait de la traite négrière musulmane la plus importante de l'Histoire, devant la traite occidentale (qui a concernée environ 10 ou 11 millions de personnes, mais sur une période plus courte, du XVIème au XIXème siècle). Cette traite, malgré son importance, reste très méconnue, voire ignorée, on peut sans exagérer parler de tabou. Je n'ai pas d'informations sur la traite des turkmen mais je doute qu'elle ait été aussi importante...

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 12:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne sais pas si le mot "esclave" en français vient du mot "slave", mais je sais pour sûr que c'est le cas en Anglais (puisque esclave se dit "slave"). Ceci fait que je pense qu'il est très probable que lampard ait raison sur ce point étymologique.
Pour ce qui est de l'esclavage des Turcs, il se déroule sur une durée moins longue que celui des Noirs, mais il a été très important historiquement, puisqu'il a permis aux Turcs d'avoir une place importante dans les cours et les armées des grands royaumes musulmans de la fin du Ier millénaire, prélude à leur future prise du pouvoir autour de l'An Mil (Ghaznavides, Karakhanides, puis Seljukides).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 20:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Diablophil a écrit :
D'après Ralph Austen (African Economic History cité dans le n°280 de L'Histoire), 17 millions de Noirs africains ont été déportés par les négriers musulmans entre le VIIème et le XIXème siècle. Pour arriver à ce chiffre, il procède par recoupements et projections mathématiques, en se basant sur le nombre d'esclaves noirs incorporées dans les armées d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le nombre d'esclaves comptabilisé dans certaines villes, leur taux de mortalité, etc.


Cela me parait assez credible comme moyen d'estimation mais d'un autre coté comment a t on fait pour estimer la traite noir occidentale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2004 23:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Antinéa a écrit :
Cela me parait assez credible comme moyen d'estimation mais d'un autre coté comment a t on fait pour estimer la traite noir occidentale ?

C'est encore plus facile, les registres des divers centres de concentration, les livres de bords des bateaux négriers, les comptes-rendus des diverses sociétés qui opéraient dans ce commerce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 0:32 
salut

Le mot esclave vient bien de " slave "

source reconnu historiquement par tous

mais j'ai trouvé un livre de jacques heers qui retracent le commerce d'esclaes des pays de l'est par les vénitiens c'est " esclaves et domestiques "


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2004 21:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Le mot esclave vient bien de " slave "

Il me semble avoir lu que c'était l'inverse. Il faudrait savoir comment les romains appellaient les esclaves quand les slaves n'éxistaient pas encore en tant que peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 0:41 
avant, le terme utilisé était " servus "

le mot " esclave" lui a été substitué pour désigner cet état à l'époque carolingienne.


ce n'est pas le mot " slave "qui vient de " esclave " mais l'inverse.
Jacques heers ou encore sénac donne cette explication autant que l'encyclopédie larousse du 19eme siècle


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 22:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Merci pour les précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2004 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2004 12:40
Message(s) : 5
Localisation : Angers (France)
Hello, (:8:)

Narduccio a écrit :
Citer :
Le mot esclave vient bien de " slave "

Il me semble avoir lu que c'était l'inverse. Il faudrait savoir comment les romains appellaient les esclaves quand les slaves n'éxistaient pas encore en tant que peuple.


:arrow: Servili (?) --> servil --> serf --> servir --> asservir etc....

:arrow: Asservir : rendre esclave.

a+
Ermold
:P

_________________
Hello, World !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2004 13:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Après vérification, je reviens sur ce que j'ai dit et j'admets mon erreur : c'est bien slave qui vient de sclavus ... Mais les Slaves ne ressentent pas cette étymologie péjorative puisque "slava" est un terme qui signifie pour eux quelque chose comme "gloire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2004 23:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Ancêtres des Slaves et des peuples apparentés vivaient en Scythie au nord du Pont-Euxin (Mer Noire) à l'époque gréco-romaine. Et constituaient un réservoir pour les marchés d'esclaves de l'Antiquité ...

Vous dites qu'on les nommait Sclavius en latin ???

Il s'agissait des anciens Ukrainiens, Russes, et Biélorusses, les Polonais, Tchèques, Slovaques, Bulgares, Serbes, Croates, Slovènes, et Macédoniens.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB