Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Avr 2013 5:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
L’étymologie arabe des mots, français, anglais, italiens et corse …
Selon des commentaires de cet ouvrage que je n’ai pas lu :
Mots français d’origine arabe» de Nas E. Boutammina
Commentaire sur l’ouvrage :
Citer :
Où le lecteur apprend qu’un nombre impressionnant de mots et de tournures de la langue française est d’origine arabe ? L’auteur y entreprend non seulement de les énumérer mais également de décortiquer les procédés variés utilisés pour en brouiller la source. Il s’agit d’une gigantesque entreprise de désarabisation de la langue française via une latinisation ou un retour au grec. Toutes ces procédures ayant comme cadre le combat implacable que l’Eglise a mené contre l’Islam dans sa phase ascendante, durant les siècles passés.
Si tout un chacun sait aujourd’hui qu’alcool, algèbre, logarithme et chiffre sont d’origine arabe, il est loin de se douter du nombre réellement impressionnant de mots, d’expressions et de tournures d’origine arabe qui existent dans la langue française. Ainsi, selon le linguiste Nass E. Boutammina, l’arabe aurait participé à la genèse de la langue française tout autant que le latin. Cette vérité peu connue commence à peine à faire du bruit. C’est que l’entreprise de mystification historique a été de taille !

Détaillant les étapes suivies, l’auteur dresse par la suite des tableaux non exhaustifs, recensant pas moins de 573 termes de langue française dont l’origine est arabe. Abbé, Abdomen, abricot, accabler, addition, affaire, aider, alambic, albinos… Une véritable leçon de démystification historique.

http://www.algerie-dz.com/forums/archiv ... 99349.html

C’est assez étonnant j’ai toujours vu l’étymologie arabe des mots, français, anglais, italiens et corse mentionnée sans aucun problème ?

Ma question est la suivante :
Dans les dictionnaire étymologiques de référence suivants, avez vous la connaissance d’un ou plusieurs mots qui seraient d’étymologie arabe qui ne serait pas mentionnée par erreur ou par volonté de mystification, autrement dit l’origine arabe de certains mots serait volontairement cachée ou minimisée :
http://www.cnrtl.fr/definition/
http://projetbabel.org/forum/
http://www.treccani.it/vocabolario/entrare/
http://www.etimo.it/?pag=hom
http://www.adecec.net/infcor/index.php
http://www.etymonline.com/

Si j'ai bien compris, un ou plusieurs mots sur 573 ne seraient pas mentionnés ... dans un souci de mystification ?
Passionnant, non ? qui en voudrait à la langue arabe à ce point ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 6:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Est-ce vraiment nécessaire de perdre du temps sur de pareilles inepties ?

Il y a bien sûr des mots d'origine arabe dans la langue française, mais pour l'essentiel le français est une langue latine. La seconde source étymologique est le grec, en particulier pour les termes savants.

Il faut vraiment n'avoir jamais pratiqué quelques mois de latin ou de grec pour produire des affirmations pareilles.

Tout ce qui est excessif est ridicule : on accepterait à la rigueur que l'étymologie arabe a été sous-évaluée de quelques pourcents, mais là, faire du français une langue arabe, c'est simplement idiot.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 6:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je crois que c’est un peu plus subtile que la négation de l’origine latine qui n'est pas contestable d'évidence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 9:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La thèse est énorme, elle correspond à une offensive pour montrer que tout est musulman à l'origine, Dieu, la science, et maintenant un auteur explique qu'on a caché l'origine arabe importante du vocabulaire français, au même titre que le latin, le grec, le celte, est selon ses termes :
Kurnos a écrit :
[Mots français d’origine arabe» de Nas E. Boutammina. Commentaire sur l’ouvrage : Où le lecteur apprend qu’un nombre impressionnant de mots et de tournures de la langue française est d’origine arabe ? Il s’agit d’une gigantesque entreprise de désarabisation de la langue française via une latinisation ou un retour au grec. Toutes ces procédures ayant comme cadre le combat implacable que l’Eglise a mené contre l’Islam dans sa phase ascendante, durant les siècles passés. ... Cette vérité peu connue commence à peine à faire du bruit. C’est que l’entreprise de mystification historique a été de taille " !
Encore la théorie du complot. Dire par ailleurs que Abbé, addition, albinos par exemple, sont d'origine arabe est étonnant. L'auteur ignore le grec et le latin visiblement pour établir sa liste.

Bien sur qu'il y a des mots d'origine arabe mais très peu au regard de la richesse du vocabulaire français qui est de plusieurs milliers de termes dont seule une partie est utilisée: 5.000 je crois sur plus de 20.000. Mais pas Abbé, addition, albinos, typiques de l'origne gréco-latine de la langue française.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 9:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Concernant le début de liste :

Abbé, Abdomen, abricot, accabler, addition, affaire, aider, alambic, albinos

Je suis très intéressé pour connaître l’étymologie arabe proposée au moins pour ces quelques mots.
« albinos » m’intéresse plus particulièrement, vraiment.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 9:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alain.g a écrit :

Bien sur qu'il y a des mots d'origine arabe mais très peu au regard de la richesse du vocabulaire français qui est de plusieurs milliers de termes dont seule une partie est utilisée: 5.000 je crois sur plus de 20.000. Mais pas Abbé, addition, albinos, typiques de l'origne gréco-latine de la langue française.


je suis d'accord avec Alain, si la civilisation arabe a eu de grands moments et des savants de toute première qualité, on ne peut pas contester certaines étymologies attestées sans la moindre discussion depuis des siècles. Il ne suffit pas de voir un mot commençant par al pour en faire un mot arabe à l'origine. L'exemple d'albinos est quand même gros. Il me semble que l'on dit blanc en latin alba alors si la racine est la même et que le glissement sémantique est entièrement retracé pourquoi douter de cela ? Le caractère strictement idéologique de cette étude semble évident.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2013 10:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Parfaitement d’accord avec vous, c’est tellement énorme, à un point tel que je me suis même posé la question si ce n’est pas une volonté de discréditer l’Islam ou de le couper du savoir le plus élémentaire, tous les moyens sont bons.

Mais malgré tout il serait intéressant d’avoir quelques démonstrations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB