A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2017 20:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2014 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour,

Je pense être dans la bonne section (au moins pour une partie de ma problématique).

Contexte:
Le défunt père de ma femme, lui avait laissé avant ça mort un médaillon assez particulier.
Après avoir vu une voyante, cette dernière lui avait indiqué que depuis le royaume des morts, son père souhaitait qu'elle récupère ce fameux médaillon chez ça maman.

Description du médaillon:
Il à l'air en or, il est creux, assez lourd et il y a un petit quelque chose qui fait du bruit, tel un grelot, à l’intérieur.
Cependant, après avoir recherché sur des sites répertoriant les différents alphabets de diverses langues (tel que http://pedroiy.free.fr/alphabets/index.php), je n'ai pas réussi à trouver l'origine des écritures sur la face où il y à la croix philosophique ainsi que l'étoile de Bethléem (à 8 branches). Enfin, je suppose, d'après mes recherches que ces symboles correspondent à ceux ci.

Mes recherches:
J'ai trouvé que les caractères ressemblaient à l'écriture Brahmi, ou son évolution en Devanagari.
Les caractères en haut m'ont fait pensé à :
ढन soit dha + va
ou देव (deva) : divin
Je n'ai reconnu qu'un seul caractère en bas, le deuxième à gauche:
म soit ma
N'ayant pas reconnu les autres caractères, je suppose m'être trompé. Surtout que son père est d'origine algérienne et suisse. De plus il signait "Juif", le mot, oui... Donc ce contexte n'a vraiment rien a voir avec cette langue ayant pour origine la péninsule indienne.

Evidemment, c'est la première foi que je cherche à décrypter une langue dans des caractères qui me sont totalement inconnus.

Qu'en pensez vous?

Je suppose que ce pendentif à un caractère franc maçon avec ce symbole de croix philosophique et sa croix à 8 branche.

Cependant sur l'autre face, avec les deux épis d'orge, les 5 étoile et cette femme, je ne sais pas ce qu'elle représente.
Les épis d'orges me font penser à la révolution agricole de l'Algérie.
Les 5 étoiles à 5 branches me font penser au pentacle, "signe d’union, nombre nuptial disent les Pythagoriciens ; nombre aussi du centre, de l’harmonie et de l’équilibre. La somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3)". En lisant de droite à gauche, le nombre d'étoile se présente en plus sous la forme 2+3!
La femme avec le turban me rappelle la déesse Ishtar.

Mais là encore, du haut de mes 24 ans, je semble être un piètre débutant.
En plus de la langues utilisée,si vous avez aussi des idées concernant les symboles sur les deux faces, je serais heureux de pouvoir expliquer à ma femme leurs significations.

Voici les photos prisent avec mon téléphone (pile et face).
http://www.heberger-image.fr/images/39275_WP_20140617_014.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/48331_WP_20140617_015.jpg.html

Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement. Mike

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2014 23:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 368
Bonjour,

d'un côté vous avez un yantra. De l'autre, une divinité indienne dont la posture, notamment celle des mains, et la coiffure rappellent pas mal Shiva (mais ça parait être une déesse : Lakshmi?). Les épis sont généralement liés dans beaucoup d'iconographies traditionnelles à la fertilité. Moi, je ne vois rien de bien ésotérique là-dedans. Et pourtant, j'ai baigné dans la symbolique hermétique durant toute mon adolescence, m'immergeant de longues heures dans ce monde particulier (un aïeul s'étant essayé à l'alchimie opérative, avant d'en rester à une approche spéculative, il accumula bon nombre d'ouvrages, principalement des traités et justement pas mal d'ouvrages sur la symbolique) et restant fasciné par la question surtout d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi dans une certaine mesure philosophique.

cordialement,

Hervé

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2014 10:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Merci beaucoup pour ta réponse.

Grace a toi j'ai toute les explications. Apres plus ample recherche, je pense que la femme sur le médaillon représente l'une des femmes de shiva, Parvati, réincarnation de sati sa défunte femme.

J'ai aussi pensé à Shiva sous une forme androgyne.

Mais je ne connaissait pas du tout le yantra. Et tu a raison, il n'y a rien d’ésotérique là dedans.

Merci, le sujet est clos. J'ai toutes les réponses pour expliquer la signification de se médaillon (enfin dans les grandes lignes)

Quel plaisir de voir que l'entraide existe :')

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure