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Jérôme a écrit :
" Je m’aperçois qu’un tas de gens sont persuadés qu’en anglais tout le monde se tutoie. Comme ils constatent qu’il n’y a dans cettde langue qu’une seule forme d’interpellation possible, you, ils ne peuvent pas supposer une seconde que ce soit celle du voussoiement. Mais l’argument qui m’a le plus troublé est d’ordre scolaire. Il m’a été plusieurs fois asséné : que tout le monde se tutoie en anglais ne peut pas être faux car c’est ce que l’on apprend en classe. Et j’imagine qu’il est bien vrai que l’on l’apprenne en classe, puisque trois personnes au moins m’ont dit cela — si je voulais soutenir le contraire, a même ajougté l’une d’entre elles, je n’avais qu’à refaire les programmes…
Donc j’en reviens à mon point de départ. Est-il possible que soient enseignées à l’école des choses absolument fausses ? "
Il est tout à fait étrange que ceci vous ait été transmis : un professeur ? Un élève ?
D'autant plus étrange que dès le lycée, une étude (sommaire peut-être) est faite à travers le choix d'un support (roman, pièce de théâtre etc.).
Il faut donc un professeur apte à répondre aux questions qui se posent et à expliciter l'évolution de la langue.
Vous avez dû apprendre l'anglais (6ème, 4ème ou 2nde voire ultérieurement), il vous a été enseigné.
Vous êtes donc à même de faire la différence entre les arguments vraiment troublants et ceux qui tiennent de l'affabulation ou d'une réponse jetée (pour éviter d'avoir à trop échanger avec celui qui pose la question et que la langue en elle-même n'intéresse pas) ou une boutade (la question est suffisamment énorme pour que le locuteur puisse s'interroger sur le bien fondé d'une telle interrogation) ou un mouvement d'humeur (face à un locuteur toujours dans l'optique que la langue de la perfide Albion
est tellement inférieure au français) ou encore une non envie de partage d'une langue dans laquelle on se ballade aisément (partant du principe que chacun peut apprendre un minimum dans un premier temps, pour l'histoire de la langue elle-même et de ses évolutions, encore faut-il pouvoir/vouloir/apprécier déjà s'exprimer un chouïa).
Sur ce forum, vous trouverez sans doute quelqu'intérêt à certains liens :
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http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=7126Sir Peter a écrit :
depuis 40 ans,il ne faut pas donner d'enseignement grammatical qui pourrait induire que certains élèves appartiendraient à des classes sociales inférieures...
On privilégie peut-être les bases et la possibilité de s'exprimer dans cette langue (vu le nombre d'heures de cours et le nombre d'élèves) plutôt que d'entrer ou d'ajouter au programme l'étude de l'évolution de la langue anglaise.
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