Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 12:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Il me semble que c'est lors de la séparation de l'Empire en 2 par Dioclétien, en 294, je crois, que le "vous" de politesse trouve ses origines. En effet, quand un citoyen romain voulait demander une faveur, il fallait qu'il l'adresse aux 2 Augustes. Bien sur, il n'envoyait la lettre qu'a celui de sa partie de l'Empire, mais il utilisait "vous", pour bien montrer qu'il s'adressait aux 2. Ensuite, quand les 2 Augustes se décident a lui octroyer cette faveur (ou non), le meme Auguste qui a recu la lettre lui en renvoie une, utilisant cette fois "nous".
Il y a donc la l'origine a la fois du "vous" de politesse, et du "nous" royal.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Dernière édition par Kevin_Scaevola le 31 Déc 2004 12:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 12:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Montesson a écrit :
Remarque personnelle, destinée à semer la confusion :lol: et qui n'apporte rien au sujet : vous dites vouvoiement ou voussoiement ??? :wink:


Personnellement, j'utilise les deux indifféremment. Mais, le terme le plus ancien est voussoiement (il me semble).

Quand au latin classique (j'exclus donc l'Ecclésiastique), je ne connais pas de "vous" équivalent à notre "vous" (mes souvenirs de version sont un peu loin). Les gladiateurs saluaient en utilisant le tu (si ma mémoire est bonne) !

Il a été dit, qu'en Portuguais, la troisième personne marque la forme de politesse. Idem en allemand (3ème du Pluriel). N'est-ce pas aussi le cas parfois en français (à l'écrit) lorsqu'on s'adresse à certains personnages (par exemple le pape) ? Ne devons-nous pas lui écrire à la troisième personne du singulier ?

Amicalement.

Pierre-Augustin.

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 12:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Il me semble que les anglais tutoie Dieu est c'est le seul!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 13:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Il semble donc que ce soit le "il" de politesse en portugais, en espagnol, en italien, en allemand et en polonais. Il suffirait de savoir si c'est le cas en roumain et en turc, et toutes les langues légerement influencées par le latin auraient cette particularités (excepté l'anglais).
Il semble donc que nous soyions un cas a part, nous francophones !
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 13:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Il me semble que les anglais tutoie Dieu est c'est le seul!


Voire... Notre Père qui ES aux cieux ! On vouvoyait autrefois, on tutoie aujourd'hui :wink:

Sinon, le russe procède exactement comme le français pour le tutoiement et le vouvoiement, ce qui n'est pas surprenant, puisque les élites russes parlaient autrefois français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 13:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Il me semble que les anglais tutoie Dieu est c'est le seul!


Voire... Notre Père qui ES aux cieux ! On vouvoyait autrefois, on tutoie aujourd'hui :wink:
La Rochejaquelein veut dire que les Anglais n'utilisent le tutoiement (thou, thee...) que pour s'adresser à Dieu. En fait, il peut être également utilisé pour n'importe qui (mais généralement quelqu'un d'intime), quoiqu'il soit très connoté "langue classique" (il apparait surtout chez Shakespeare, dans la poésie, chez Tolkien...).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 14:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ah, d'accord, mais en effet, ce "thou" semble être une forme vieillie, simplement, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 14:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En effet, ces 2 formes sont desuetes de nos jours, On utilise tout simplement "you", maintenant !
"Thou", "thee" et "thy" (= ton, ta) sont uniquement utilisées a des fins religieuses. En effet, ces expressions gardent une grandeur particuliere.
Elles sont un peu l'équivalent du Tu, Toi, Ton, Ta, Tes, avec un T majuscule...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 20:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Rappelons que le "thou" était employé avec beaucoup d'affectation par les Quakers au quotidien. Je ne sais si c'est encore le cas aujourd'hui. :?:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 20:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
dédé a écrit :
jusqu'aux années 60, mes parents (avec moi enfant) étaient fermiers chez un comte, en Limousin.

Les enfants du compte disaient "Jean, tu ... " à mon père, qui leur répondait "Oui, monsieur Bertrand (ou Elie), vous ...".

Mais en leur absence, il disait: "ces petits merdeux de comtissous". Alors le respect dans le vouvoiement ...

A nous, ils auraient aimé nous tutoyer, pour avoir le droit d'accéder à nos cabanes. Mais leurs parents le leur interdisaient. Nous avions un peu pitié de ces enfants, nos cabanes étaient tellement mieux que leurs chateau.

Pour pouvoir partir de chez eux, mon père a du faire différents métiers, dont celui de fossoyeur. C'est lui qui a enterré le comte et la comtesse (profondément, m'a-t-il dit). Les comtissous venant régler la facture l'ont vouvoyé, ce qui l'a beaucoup étonné, et un peu vexé (il y a vu du mépris).


Ah ! Ah ! Je vois qu'on a des origines communes, cher Dédé ! Mes ancêtres étaient métayers vers Bellac. D'un comte, naturellement...

Mon arrière grand-père a échappé à tout ça en devenant propriétaire. Mais, il a trouvé en face de lui les banquiers ou les courtiers...

Et mon grand-père, c'est la guerre de 14/18 qui l'a arraché à tout ça...

Lui, il s'est transporté à Cognac: les maisons d'eaux de vie, ça payait mieux ! Cependant, vouvoiement obligatoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 19:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Oui, pace qu'il faut voussoyer quelqu'un d'un statut superieur a soi, tel un comte...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 13:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Kevin_scaevola a écrit :
Il semble donc que ce soit le "il" de politesse en portugais, en espagnol, en italien, en allemand et en polonais. [/i][/size]


:? Je voudrais juste faire remarquer en passant qu'en allemand il ne s'agit pas d'un "il" de politesse mais d'un "elle" : l'article "sie" est utilisé pour la troisième personne féminin singulier, la troisième personne du pluriel, et pour l'équivalent de notre vouvoiement, avec une majuscule dans ce dernier cas. La conjugaison pour le "vouvoiement" est la meme que pour la troisième personne du pluriel.

Désolée de vous avoir embetés avec ces détails :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 13:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
En fait, il ne s'agit ni d'un "il" ni d'un "elle", mais d'un "ils", car le verbe qui suit ce "Sie" se conjugue au pluriel (et prend lui aussi une majuscule).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 13:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
C'est bien ce qu'il me semblait avoir précisé... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 16:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Regardez les heures auxquelles vos 2 messages respectifs ont été postés... Fabien de Stenay était certainement en train d'écrire son message au moment où vous avez terminé le votre :wink:

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB