Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 0:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les langues indo-européennes.
Message Publié : 24 Avr 2005 14:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Parenté des langues indo-européennes.




Mère


- Latin: mater

- Grec: mêtêr

- Vieux-Slave : matir

- Vieux-Islandais : modhir

- Albanais : motrë

- Vieux-irlandais : mathir

- Arménien : mayr

- Vieux-haut-Allemand: muoter

- Lituanien: mote

- Sanskrit : matar


Dernière édition par Swopnyom le 25 Avr 2005 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 18:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
heureuse initiative...vous êtes un chou :aime: rien que pour moi!!!! ceci dit je n'ignore pas ce que les pays européens ont en commun mais je désire aller au delà des conventions que vous énumérez...

ceci dit je rajouterai pour votre petite liste
en néerlandais moeder
en portugais mãe

ceci dit j'aimerais dire que ce mot n'est pas des plus appropriés car le mot mère- maman étant un des premiers de l'enfant ...
en fait il s'agirait d'un "son" basique que puisse dire un bébé... dès lors cela expliquerai pourquoi le terme se ressemble partout.

au fait c'est quoi l'origine de votre pseudo?

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 19:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Merci je ne connaissais pas ces mots en néerlandais et portugais.



Maintenant, le frère.


Grec : phrêtêr

Sanskrit: bhratar

Latin : frater

Viel-Irlandais: brathir

Breton : breur, pluriel breuder

Vieux-haut-Allemand : bruoder

Vieux-Slave : bratru

Vieil-Islandais : brodhir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
De nombreux peuples qui n'ont rien d'européen appartiennent à la famille des indo-européens. C'est pourquoi je pense que la communauté linguistique n'est pas un bon exemple de patrimoine commun aux européens, sauf à considérer que les Iraniens sont européens.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
ah là par contre plus de différence

en espagnol = hermano
en portugais = irmão
en néerlandais = broer et pour le nouvel allemand, c'est Bruder histoire de pas faire que dans l'ancien...


le néeralndais respecte son côté plus germanique par contre l'espagnol et le portugais .... en ils font bande à part.
tous est question d'influence, de rencontre parfois de guerre...

et si je vous disais qu'il y a plus de 4000 mots d'origine portugaises dans le japonais et inversément ... votre thé chez moi , c'est chá comme en chine. encore une rencontre...

ceci dit (pour sortir temporairement de ce sujet, si un continent partage une langue alors devons nous étendre l'europe jusq'en inde...puisque le sankrit par ces deux exemples, est assez pareil à nos langues) voilà je ressors et promets de ne plus que me consacrer aux langues et plus à un autre post
:prie:

_________________
RITA: This is cosy. / HARRY: It's a broomcupboard. / RITA: You should feel right at home then. Don't mind if I use the quill do you ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Diablophil a écrit :
De nombreux peuples qui n'ont rien d'européen appartiennent à la famille des indo-européens. C'est pourquoi je pense que la communauté linguistique n'est pas un bon exemple de patrimoine commun aux européens, sauf à considérer que les Iraniens sont européens.

A++



Diablophil,

Le foyer originel des indo-européens (encore non situé) ayant connu diverses dispersions, certains peuples se sont retrouvés en Inde et en Iran. Ces peuples parlent des langues indo-européennes, mais ne sont pas européens. Donc votre première phrase est exacte.

Mais ce n'est pas parce que tous les "indo-européenanophones" (excusez du barbarise) ne sont pas européens que les européens ne jouissent pas d'une communauté linguistique de par les langues-indo-européennes. Donc votre seconde phrase est, à mon sens inexacte.


Sinon, je vous accorde que tous les européens ne parlent pas forcément une langue indo-européennes. En effet, des langues encore mystérieuses comme le basques sont certainement non-indo-européennes.

Les langues non-indo-européennes parlées en Europe sont surtout les langues des peuples pré-indo-européens. On n'a aucune certitude, mais c'est je crois l'hypothèse la plus reconnue.

Par conséquent, exceptées les quelques langues pré-indo-européennes, les langues européennes forme un communauté linguistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
tsuyu a écrit :
ah là par contre plus de différence

en espagnol = hermano
en portugais = irmão
en néerlandais = broer et pour le nouvel allemand, c'est Bruder histoire de pas faire que dans l'ancien...


le néeralndais respecte son côté plus germanique par contre l'espagnol et le portugais .... en ils font bande à part.
tous est question d'influence, de rencontre parfois de guerre...

et si je vous disais qu'il y a plus de 4000 mots d'origine portugaises dans le japonais et inversément ... votre thé chez moi , c'est chá comme en chine. encore une rencontre...

ceci dit (pour sortir temporairement de ce sujet, si un continent partage une langue alors devons nous étendre l'europe jusq'en inde...puisque le sankrit par ces deux exemples, est assez pareil à nos langues) voilà je ressors et promets de ne plus que me consacrer aux langues et plus à un autre post
:prie:


Evidemment, l'héritage indo-européen, dispersé sur des milliers d'années et de kilomètres, reste fragmentaire, fragmentaire mais indiscutable.
Donc, d'accord.

De plus, il y a bien sûr des interractions entre les langues. Donc, d'accord.

Concernant votre dernier paragraphe, voir ma réponse à Diablophil. Donc, d'accord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
La fille.

Sanskrit : duhitar

Grec : thugatêr

Gaulois : duxtir

Persan : [color=blue]duxtar[/color]

Gothique : dauhtar

Arménien : dustr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Et le Basque, le Hongrois, le Finlandias ? Vous connaissez aussi ?
(Moi, je n'y connais rien, en langues étrangères :( )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 20:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Le père.


Sanskrit : pitar

Arménien : hayr

Grec : patêr

Latin : pater

Vieil-Irlandais : athir

Gothique : fadar

Vieil-Islandais : fadhir

Vieux-haut-Allemand : fater

Avestique : pitar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2005 22:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
baudolino a écrit :
Et le Basque, le Hongrois, le Finlandias ? Vous connaissez aussi ?
(Moi, je n'y connais rien, en langues étrangères :( )

Et l'Estonien aussi, qui comme le Hongrois et le Finlandais est une langue fino-ougrienne. On ne peut pas utiliser l'argument linguistique pour dire que les Turcs n'ont rien à faire dans l'Europe. D'ailleurs il serait assez mauvais de faire entrer l'argument "communauté indo-européenne" dans le débat sur l'Europe, vu l'utilisation qui en a été faite par le passé, et le fait que l'immense majorité des locuteurs de langues indo-européennes (qui est le groupe le plus représenté au monde) ne sont pas en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2005 6:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15849
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zunkir a écrit :
baudolino a écrit :
Et le Basque, le Hongrois, le Finlandias ? Vous connaissez aussi ?
(Moi, je n'y connais rien, en langues étrangères :( )

Et l'Estonien aussi, qui comme le Hongrois et le Finlandais est une langue fino-ougrienne. On ne peut pas utiliser l'argument linguistique pour dire que les Turcs n'ont rien à faire dans l'Europe. D'ailleurs il serait assez mauvais de faire entrer l'argument "communauté indo-européenne" dans le débat sur l'Europe, vu l'utilisation qui en a été faite par le passé, et le fait que l'immense majorité des locuteurs de langues indo-européennes (qui est le groupe le plus représenté au monde) ne sont pas en Europe.


Vous oubliez encore un tout petit détail; les historiens et les généticiens débattent toujours pour savoir si tous les locuteurs d'une langue indo-européenne sont des indo-européens; il semblerait que se soit loin d'être le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2005 11:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2005 16:08
Message(s) : 41
Zunkir a écrit :
on ne peut pas utiliser l'argument linguistique pour dire que les Turcs n'ont rien à faire dans l'Europe


Alors premièrement, je n'ai jamais dis que les Turcs n'avaient rien à faire dans l'Europe, j'ai seulement relevé le fait que la Turquie n'est pas un pays européen, et qu'elle n'a donc pas vocation à intégrer l'Union européenne. Nuance. Il serait souhaitable que vous cessez de toujours interpréter le bon-sens par de la soit-disante xénophobie.

Deuxièmement, les arguments qui illustrent ce fait sont nombreux, et vous pouvez les consulter et les critiquer dans: viewtopic.php?t=3877

Lors de cette discussion, certains semblaient doutaient de l'identité de l'Europe. Afin d'illustrer l'identité linguisitque de l'Europe (qui, je vous l'accorde, n'est pas absolue, et alors ?) j'ai créé ici un nouveau sujet consacré aux langues indo-européenes, non à des fins polémiques mais culturelles.

Zunkir a écrit :
d'ailleurs il serait assez mauvais de faire entrer l'argument "communauté indo-européenne" dans le débat sur l'Europe, vu l'utilisation qui en a été faite par le passé, et le fait que l'immense majorité des locuteurs de langues indo-européennes (qui est le groupe le plus représenté au monde) ne sont pas en Europe.


Même si certaines branches très importantes sont en Asie, la majorité des langues indo-européennes sont parlées en Europe.
Les langues indo-européennes font partie de l'identité de l'Europe, et par conséquent je pensent elles méritent d'être évoqueées dans le débat européen.

Vous faîtes a allusion à un certain "passé". Est-il possible d'évoquer les langues indo-européennes sans que l'on ressasse inlassablement le pitoyable et sempiternel argument qui consiste à évoquer leur détournement de ces langues multimillénaires par certains théoriciens des années noires? C'est une obsession!

Vos contributions sont les bienvenues.



Afin de recentrer dans l'espace (langues européennes) et dans le temps (langues modernes), j'ai ouvert un nouveau sujet:

viewtopic.php?t=4831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 8:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_IE

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2005 11:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
swopnyom a écrit :
Zunkir, vous dites qu' "on ne peut pas utiliser l'argument linguistique pour dire que les Turcs n'ont rien à faire dans l'Europe".

Alors premièrement, je n'ai jamais dis que les Turcs n'avaient rien à faire dans l'Europe, j'ai seulement relevé le fait que la Turquie n'est pas un pays européen, et qu'elle n'a donc pas vocation à intégrer l'Union européenne. Nuance. Il serait souhaitable que vous cessez de toujours interpréter le bon-sens par de la soit-disante xénophobie.

Wow. Fallait pas vous sentir visé, c'était pas une attaque contre vous. Puis j'ai jamais parlé non plus de xénophobie.
Après je n'avais pas lu les débats dans le fourm sur la Géopolitique contemporaine (ou l'Histoire Récente, peu importe ça revient au même), parce que je n'y participe plus du fait que ce ne sont que des sujets politiques qui débordent sur des polémiques. J'ai juste un peu débordé sur ce sujet ...

Citer :
Vous faîtes a allusion à un certain "passé". Est-il possible d'évoquer les langues indo-européennes sans que l'on ressasse inlassablement le pitoyable et sempiternel argument qui consiste à évoquer leur détournement de ces langues multimillénaires par certains théoriciens des années noires? C'est une obsession!

Oui, vous avez raison. Mais je dois dire que je ne suis de toute manière pas un partisan de tous les arguments de ce type.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB