Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Noms de famille ou prénom
Message Publié : 29 Sep 2005 8:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il est exact que l'on donnait souvent comme nom à un enfant abandonné ou trouvé le nom du saint dont on célébrait la fête le jour de son accueil dans un orphelinat. Il arrive également que l'on prénomme un enfant en lui attribuant le nom du saint du jour de sa naissance. Cela a même pu entraîner des prénoms cocasses : l'empereur Bokassa fut prénommé "Jean BEDEL" en raison d'une lecture trop servile de l'abréviation St Jean Be de L = St Jean BaptistE DE La Salle (fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes) ; une fillette née un 14 juillet fut pour sa part nommée "Fetnat" (abréviation de Fête Nationale) pour la même raison...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 07 Avr 2013 14:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Concernant les enfants abandonnés, il n'y a pas de règle spécifique. Pour les enfants trouvés, l'agent décidait, certains donnaient des prénoms, d'autres faisaient la suite du dictionnaire. Certains s'inspiraient d'éléments trouvés avec l'enfant. Ainsi à Saint-Étienne, une fillette retrouvée avec une carte de jeu représentant une dame (de pique je crois) Félicitée Carte.
Il y a aussi le fait qu'à une certaine époque, je ne sais pourquoi, on donnait un faux nom aux enfants abandonnés naturels, qui avaient reçu le nom de leurs mères.

Concernant l'apparition du nom de famille, j'avais lu un petit résumé d'un livre traitant du sujet et répondant à la prime question sur l'identification des individus : GUTTON Jean-Pierre, Établir l'identité, L'identification des Français du Moyen-Âge à nos jours, PUL, 2010, 212p. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=836

Deux émissions sur Franc Culture sur la question de l'identification et du statut
http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2011-09-29
http://www.franceculture.fr/emission-co ... s-jours-20

Pour revenir sur la formation des noms de familles, on peut noter deux grands types :
- la filiation : X fils de Y

- le symbolique : c'est-à-dire que le nom n'est pas donné en lien avec la filiation, mais en rapport avec le métier, le physique (ou le contraire), l'origine géographique, un prénom.

Evidemment on peut considérer que ces éléments ne sont pas exclusifs et que dans certaines sociétés les faits se mélangent.
D'ailleurs la signification de ces noms de famille est plutôt intéressante, à titre plus anecdotique que révélateur. Pour exemple, le nom de mon père signifie "canines" en sicilien, et désigne encore aujourd'hui les canines des chevaux. Le terme serait dérivé du normand. Le nom de ma mère vient d'un hameau d'un village de la Loire, dont sont issues toutes les personnes avec ce patronyme.

Pour informations, il faut noter qu'en Islande, il n'y a pas de patronyme fixe qui se transmet. Le nom de famille se compose du prénom et du suffixe -sson ou sdottir pour fils ou fille de.

Les Turcs ne possèdent un nom de famille fixes que depuis 1934, suite à une loi d'Atatürk.

Deux choses m'étonnent et m'interrogent :
- Pourquoi l'apparition des patronymes et des noms de famille (à distinguer évidemment) n'a pas été automatique dans des sociétés où la population était nombreuse ? Je pense aux Turcs par exemple.
- Comment explique-t-on l'extrême variété des noms de famille français (plusieurs centaines de milliers) face à seulement une dizaine de milliers pour la Chine ?

Concernant le nom des romains, il y a un long sujet là-dessus, même si ma dernière question n'a pas encore trouvée de réponse.

Cas qui paraît exceptionnel : les Birmans ne possèdent pas de noms de famille et encre moins de patronyme et matronyme héréditaires. Ils possèdent un nom qui leur est unique et ils ne font pas de distinction entre prénom et nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_birma ... de_famille

Merci pour vos avis et vos réponses

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 07 Avr 2013 16:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je pense à Francis Bout-de-l'an, collaborateur notoire.
Il doit son nom au fait qu'il ait été trouvé abandonné un 31 décembre (si ma mémoire ne fait pas défaut).

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 07 Avr 2013 18:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Au XIXè siècle les gens qui prenaient en charge des enfants trouvés étaient rénumérés et ces enfants avaient un numéro (sur un collier ou une boucle d’oreille ).
Ainsi dans la Haute Marne à Chaumont en 1820 cette lettre du préfet :

« Chaumont le 06 juillet 1820

Le préfet du département de la Haute-Marne,

A Messieurs les Maires.

On a été à même de remarquer, Monsieur, que les nourrices chargées d'enfants trouvés substituoient à ces enfants lorsqu'ils décédoient, des enfants légitimes, et qu'elles ont ainsi continué à percevoir les rétributions qui ne doivent leur être allouées que pendant la vie des enfans qui leur avoient été confiés. Pour prévenir un abus aussi condamnable sous le rapport de la morale, et si préjudiciable au département sous les rapports pécuniaires, j'ai fait placer, à l'instar des hospices de Paris, un collier au cou de chaque enfant, scellé avec un morceau d'étain portant pour empreinte la désignation de l'hospice auquel appartient l'enfant, et le numéro d'ordre de son exposition. Ces colliers qui sont de couleur bleue pour les garçons et rouge pour les filles, sont posés de manière à ne pas gêner l'enfant pour sa croissance, et à ne pouvoir être enlevés, à moins de les couper, mais pour s'assurer que ce moyen de destruction n'a pas été mis en pratique, il importe que l'autorité locale exerce une surveillance active et soutenue à cet égard.
Je vous recommande donc, Monsieur, d'exiger de chaque nourrice, à l'expiration de chaque trimestre, à partir du troisième trimestre de la présente année, et même plus souvent si vous le jugez nécessaire, représentation de l'enfant confié à ses soins.
Vous vous assurerez par vous-même si le collier dont je viens de vous parler est au cou de cet enfant. Dans le cas de l'affirmative, vous l'attesterez au bas du certificat de vie qui vous est demandé par la nourrice également à l'expiration de chaque trimestre, dans le cas contraire, vous refuserez ce certificat, et vous en référerez à la commission administrative de l'hospice de l'arrondissement auquel l'enfant est attaché, afin qu'elle me fasse savoir aussitôt ses propositions, soit pour radiation de cet enfant du tableau, soit seulement pour une retenue sur les mois de nourrice, égale à un ou plusieurs mois, suivant la gravité des circonstances : cette retenue sera toutefois indépendante du placement d'un nouveau collier au frais de la nourrice.
Je dois encore vous faire observer que tout certificat de vie qui ne contiendra pas l'attestation demandée, sera rejeté.

Vous entretenir, Monsieur, de l'importance et de l'utilité de cette mesure, c'est compter qu'elle sera exécutée de votre part avec toute l'exactitude désirable. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération.
Louis de Saint-GENEST »

Autre exemple en 1844 à Ste Juliette en Aveyron

N°12 Décès de Guille Jeanne
enfant trouvé

L'an mil huit cent quarante quatre et le vingt fevrier a trois heures du soir par devant nous victor Mesnard maire officier de l'etat civil de la mairie de Ste-Juliette canton de cassagnes département de l'Aveyron ont comparu jacques gairaud carilloneur et propriétaire habitant au piboul mairie du dit Ste-Juliette lequel nous a déclaré qu'aujourd'hui à midi la nommée Guille Jeanne exposé à l'hospice de rodez le vingt un avril mil huit cent trente huit porteur de Boucles D'oreilles n°964 confié à la nommée Marie albouy femme de sieur Jacques Gairaud est morte dans sa maison d'habitation à l'âge d'environ six ans...

Sources
http://j.marchal.pagesperso-orange.fr/a ... uot12.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 08 Avr 2013 10:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Ces prénoms farfelus donnés aux enfants abandonnés étaient loin d'être une généralité. J'ai travaillé sur 400 enfants abandonnés au XIXe siècle l'année dernière, et aucun n'avait un prénom étrange. On a simplement une majorité de François et de Jean pour les garçons, et de Marie pour les filles. Le décret Napoléonien de 1811, qui concerne les hospices d'enfants trouvés, avait en effet reprécisé la nécessité de donner des prénoms classiques aux enfants pour ne pas les mettre à l'écart de la société. Mais la grande majorité des hospices agissait déjà selon cette logique au XVIIIe ; avec, de plus, l'attribution systématique d'un prénom et d'un nom de famille distinct.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 08 Avr 2013 10:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
La question des noms des enfants abandonnés et trouvés étant un sujet particulier, il serait bien pour des développements futurs de créer un fil spécifique, s'il n'en existe pas déjà.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 09 Avr 2013 20:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Circulaire de Montalivet aux préfets, 30 juin 1812 :

"Dans plusieurs endroits, il est d'usage de désigner tous les enfants trouvés par un surnom commun. Cette sorte de désignation vague, jointe à un nom de baptême qui lui-même peut être commun à plusieurs individus de la même classe, ne suffit pas pour les indiquer ; il en résulte que les mêmes noms abondent sur les listes de conscription de toutes les classes, sur celles des déserteurs et des conscrits réfractaires, des forçats libérés et des condamnés placés sous la surveillance de la haute police, des fugitifs et condamnés en contumace, etc.
Le défaut de noms distinctifs multiplie singulièrement les embarras de la surveillance et des recherches, et donne lieu à de fréquentes méprises.
Le Gouvernement s'occupera de remédier aux inconvénients que pourrait produire encore pendant quelque temps l'identité du nom donné jusqu'à présent aux Enfants trouvés ; mais la loi fournit les moyens d'y obvier pour l'avenir. Le Code civil porte, art. 58, que toute personne qui aura trouvé un enfant nouveau-né sera tenue de le remettre à l'officier de l'état civil, ainsi que les vêtements et autres objets trouvés avec l'enfant ; de déclarer toutes les circonstances du lieu où il aura été trouvé ; qu'il en sera dressé un procès-verbal détaillé, lequel énoncera en outre l'âge apparent de l'enfant, son sexe, et les noms qui lui auront été donnés par l'autorité civile à laquelle il sera remis, et que ce procès-verbal sera inscrit sur les registres.
Ces dispositions sont précises. Il doit être donné des noms à l'enfant trouvé présenté à l'officier public ; ces noms doivent être tels, par exemple, que s'il n'y en a que deux, le premier soit considéré comme nom de baptême, et l'autre devienne pour l'enfant qui le reçoit un nom de famille transmissible à ses propres descendants.
Pour le choix du nom de baptême, on doit suivre les usages et les règles ordinaires. Quant au nom de famille, il faut avoir soin de ne pas donner le même à plusieurs individus.
Pour prévenir des confusions et des réclamations très fondées, on doit éviter de donner aux enfants trouvés des noms connus pour appartenir à des familles existantes, et qui sont pour elles une sorte de propriété, souvent très précieuse. Il faut donc chercher ces noms, soit dans l'histoire des temps passés, soit dans les circonstances particulières à l'enfant, comme sa conformation, ses traits, son teint, le pays, le lieu, l'heure où il a été trouvé. Il convient néanmoins d'observer qu'il faut rejeter avec soin toute dénomination qui serait ou indécente ou ridicule, ou propre à rappeler, en toute occasion, que celui à qui on l'a donnée est un enfant trouvé. Mais ces noms ne doivent pas être deux ou trois noms communs à tous les enfants trouvés du même lieu, ou même à plusieurs d'entre eux ; il convient que ce soient des noms différents pour les divers individus.
Je vous recommande de transmettre ces instructions aux officiers de l'état civil de votre département, et de veiller à ce qu'elles soient rigoureusement exécutées."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 02 Mai 2013 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Polycarpe de M. a écrit :

Deux choses m'étonnent et m'interrogent :
- Pourquoi l'apparition des patronymes et des noms de famille (à distinguer évidemment) n'a pas été automatique dans des sociétés où la population était nombreuse ? Je pense aux Turcs par exemple.
- Comment explique-t-on l'extrême variété des noms de famille français (plusieurs centaines de milliers) face à seulement une dizaine de milliers pour la Chine ?


Sans doute par ce que l'apparition des noms de famille n'est pas seulement du à la différenciation des individus.
D'ailleurs avant l'obligation des noms de famille, les prénoms (appellé nom à l'époque) étaient extrêmement variés.
Comme en témoigne d'ailleurs le recensement de Paris en 1292: http://heraldry.sca.org/names/paris.html
On peut remarquer dans cette liste que la plupart ont un surnom, lié à leur activité, origine, ect.
L'établissement des noms de famille simplifie ces dénominations et en plus, permet de "tracer" la filiation.

Lorsque ces noms de familles furent appliqués, on remarque qu'on ne donna plus les mêmes prénoms et surtout un apauvrissement de la diversité: une vingtaine de prénoms différents seulement pour 75% de la population.
On se retrouve presque avec autant d'homonyme qu'avant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 02 Mai 2013 11:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mon nom de famille paternel est un dérivé de surnom Latin signifiant le sage ,le vieux ou l ' aîné ,utilisé en Normandie et Picardie comme prénom aujourd'hui oublié.On voit ce nom dans le Maine au 16ème siècle... et,usité au Canada comme nom de chien (trouvé dans un rapport de vétérinaire sur le Web !!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 02 Mai 2013 16:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Il ne faut pas oublier le système onomastique russe , qui a été imposé à tous les habitants de l'URSS : Prénom / patronyme /nom de famille
Je suis joueur d'Echecs par correspondance , et j'en ai longuement discuté avec un correspondant Russe passionné de généalogie et d'anthroponymie
A la dissolution de L'URSS ,les Belarus ont conservé l'usage du patronyme , alors que les Ukrainiens l'ont rejeté en bloc
J'en juge par les noms de mes adversaires de tournoi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 03 Mai 2013 6:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
taloslecyborg a écrit :
Il ne faut pas oublier le système onomastique russe , qui a été imposé à tous les habitants de l'URSS : Prénom / patronyme /nom de famille
Je suis joueur d'Echecs par correspondance , et j'en ai longuement discuté avec un correspondant Russe passionné de généalogie et d'anthroponymie
A la dissolution de L'URSS ,les Belarus ont conservé l'usage du patronyme , alors que les Ukrainiens l'ont rejeté en bloc
J'en juge par les noms de mes adversaires de tournoi


Je ne comprends pas... Qu'entendez-vous par patronyme?
En France, un patronyme est un nom de famille. Ce n'est donc pas le cas en Russie?

Concernant mon patronyme, c'est un ancien prénom, d'origine germanique. Très fréquent dans le Nord-ouest (N°1 dans les Côtes d'Armor), mais très peu ailleurs.
Il a peut-être été amené par les vikings. On le retrouve sous la même variante en Angleterre, sans doute amené par les normands lors de l'invasion par Guillaume le Conquérent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 03 Mai 2013 7:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Le Patronyme , c'est le prénom du père (avec un suffixe ) qui précède le nom de famille
Ex : Vladimir ILIITCH Oulianov ( Lénine)
Quand les Russes veulent parler d'un individu quelconque , mais absolument russe , ils parlent d'un " triple Ivan" : Ivan Ivanovitch Ivanov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 03 Mai 2013 11:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
taloslecyborg a écrit :
Le Patronyme , c'est le prénom du père (avec un suffixe ) qui précède le nom de famille
Ex : Vladimir ILIITCH Oulianov ( Lénine)
Quand les Russes veulent parler d'un individu quelconque , mais absolument russe , ils parlent d'un " triple Ivan" : Ivan Ivanovitch Ivanov

Merci!
Dommage que ça n'existe pas en France! Ça aurait été plus facile pour faire de la généalogie! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 03 Mai 2013 11:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Tolan a écrit :
Merci!
Dommage que ça n'existe pas en France! Ça aurait été plus facile pour faire de la généalogie! :wink:



Je ne crois pas à en juger par ce qui se passe en Islande où il existe un système analogue : le prénom + fils de ("sson") ou + fille de ("sdóttir"). Et comme les prénoms sont peu nombreux, le nombre d'Islandais portant le même nom est un casse-tête dans l'annuaire du téléphone.
Du fait de la faible population, les Islandais sont en outre hantés par la peur d'avoir des relations avec un/une cousin/cousine trop proches et, justement, les généalogistes fleurissent mais ils sont pris de violentes migraines quand il s'agit de remonter le fil des générations.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel est ton nom?
Message Publié : 03 Mai 2013 13:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Le patronyme ne se substitue pas au système "occidental" ( sauf dans la sphère familiale et amicale ) : il s'y ajoute
Avec notre système , les Hongrois ont de gros problèmes s'il s'agit d'identifier un Lazlo Nagy ou un Istvan Lengyel : le système Russe les aiderait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB