Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Quel est ton nom?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=80&t=5138
Page 1 sur 2

Auteur :  Sati [ 03 Juin 2005 23:34 ]
Sujet du message :  Quel est ton nom?

La notion de "nom de famille" et de "prénom" aurait été clarifiée, en Occident, vers le XII ème siècle, pour des raisons politiques et économiques (impôts, héritages ...)
Mais, avant le XII ème siècle, les individus étaient-ils nommés? Au fait, le concept d'"individu" était-il défini?

Auteur :  Néron [ 05 Juin 2005 13:00 ]
Sujet du message : 

J'avais vu quelque part qu'autrefois, chacun portait un prénom. Que le prénom.

Et puis il y a eu les modes, ce qui a fait qu'on avait souvent dans le même village plusieurs contingents de "henri", "guillaume", etc... ( je dis ces prénoms au hasard). Tout celà rendait bien difficile d'appeler quelqun, et pour différencier ces gens qui portaient le même prénom, on a donné des surnoms permettant de les différencier, par exemple: jean le borgne, français du val, etc... Puis les surnoms se sont contractés.
cette mutation s'est opérée au moyen age, vers le 12 ieme siecle.

Ces surnoms se sont transmis de pere en fils, et il est devenu ensuite indispensable de les inscrire sur le registre paroissial.

Voilà donc pour l'origine des noms de famille.

Auteur :  Sati [ 05 Juin 2005 14:09 ]
Sujet du message :  nommer, c'est créer.

En effet, "Guillaume" était devunu, à la fin Moyen-âge, un nom de famille très répandu. (Guillaume/Guillaumine/Guillauminet/Minet/Minot...).
Je cherche à savoir, à quelle époque, en Occident, l'individu a pris le dessus sur le groupe, c'est-à-dire à quelle époque on a cherché à différencier la personne en la nommant.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 05 Juin 2005 21:55 ]
Sujet du message : 

En fait, au Moyen-Âge, les chevaliers portaient uniquement des prénoms, très souvent de saints: Jacques, par hommage au saint homme de Compostelle, Sébastien, comme le saint patron des archers, Blaise, comme le saint protecteur des sonneurs de cors, Michel, pour honneur au saint des armuriers et des escrimeurs, Adrien, du nom du patrons des gens d'armes, Martin, comme l'homme qui partagea son manteau avec un malheureux qui avait trop froid, ou encore Jehan, du nom du saint préféré de la Sainte Vierge... la liste est longue ! :)
Les noms de familles, ou cognomina, en latin, n'apparaîtyront que vers le milieu du XIIème siècle, dans le milieu de l'aristocratie foncière. Ce n'est qu'à partir de ce moment que viendra la perception d'appartenance à une lignée, avec un monogramme associant parents et enfants, du nom familièrement transmissible, choisi parmis des noms de terroirs, ou dans la littérature chevaleresque des trouvères.

Auteur :  Crillon [ 05 Juin 2005 22:34 ]
Sujet du message : 

Il me semble que la raison principale de l'apparition des noms soit les bouleversements démographiques de l'Europe Occidentale fin XIème et XIIème Siècle. Le mortalité recule sensiblement avec une prospérite relative qui fait suite à des périodes difficiles, nouveaux progrès, développement des voies d'échanges, des foires etc etc...
A partir de là il fallait bien pourvoir différencier les prénoms entre eux...et donc commencer par définir telle ou telle personne soit par son origine, son métier ou une caractéristique physique ou morale. Transmis aux descendants les noms sont ainsi créés...

Amicalement

Crillon

Auteur :  Mat44110 [ 10 Juin 2005 16:36 ]
Sujet du message :  "Qui étaient nos ancêtres?De leur histoire à la nôtre&q

Je vous conseille un magnifique livre, écrit par un Jean-Louis Beaucarnot, célébre généalogiste, "Qui étaient nos ancêtres? De leur histoire à la nôtre" edition Jean Claude Lattés.

Auteur :  Narduccio [ 10 Juin 2005 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Quel est ton nom?

sati a écrit :
Mais, avant le XII ème siècle, les individus étaient-ils nommés? Au fait, le concept d'"individu" était-il défini?

Il me semble que lorsque des gens de diverses provenance se retrouvaient dans le même millieu (les couvents par exemple) l'on associait le prénom à la ville d'origine. Cela apparait par exemple dans "le nom de la rose"

Auteur :  Helios [ 10 Juin 2005 17:13 ]
Sujet du message : 

Mais au temps des romains, on distinguait bien les inidividus par les tria nomina, avec le prénom, le nom de la gens et le surnom (qui se transmettait dans une branche de la gens).
Ces tria nomina étaient-ils réservés à l'élite?
Quand donc ont disparu ces tria nomina en Europe, puisque vous dîtes qu'avant le XIè siècle, les gens portaient le prénom seul?

Auteur :  Ilion [ 10 Juin 2005 18:03 ]
Sujet du message : 

Les tria nomina étaient réservées aux citoyens romains. C'était même un signe distinctif qui permettait de savoir qui l'était.

Auteur :  Richard Unglik [ 16 Juin 2005 21:31 ]
Sujet du message :  Re: "Qui étaient nos ancêtres?De leur histoire à la nôt

mat44110 a écrit :
Je vous conseille un magnifique livre, écrit par un Jean-Louis Beaucarnot, célébre généalogiste, "Qui étaient nos ancêtres? De leur histoire à la nôtre" edition Jean Claude Lattés.


Je suis tout à fait d'accord. Et son émission de généalogie, le dimanche matin sur Europe 1, est passionante.

Auteur :  Yom [ 16 Juin 2005 22:47 ]
Sujet du message :  Re: Quel est ton nom?

sati a écrit :
Mais, avant le XII ème siècle, les individus étaient-ils nommés? Au fait, le concept d'"individu" était-il défini?


J'ai du mal à vous suivre, comment cela pourrait-il ne pas être le cas?

On vous a déjà répondu, l'innovation est le nom de famille.
J'avais souvenir d'une origine germanique pour cet usage, quelqu'un confirme?

Auteur :  Casimir [ 17 Juin 2005 9:47 ]
Sujet du message : 

En Espagne dès le début de la domination musulmane les individus ont un "prénom" suivi de "fils de" prénom du père, fils de "prénom du grand père", etc...

suivi du lieu de naissance ou de rattachement géographique.

Suleiman Ibn Martin al Kortuba


C'est "Suleïman fils de Martin de Cordoue"



On voit ici qu'il s'agit d'un personnage d'origine Muwallad (européen) puisque le nom de son père est typiquement local.

Lope ibn Lope Ibn Garciya


Le Ibn sera remplacé ensuite par la terminaison "ez" ou "es" selon que cela soit l'Espagne ou le Portugal pour désigner le "fils de"

Ces terminaisons sont typiquement européennes puisque on les retrouve autant chez les anglo saxons, les scandinaves, que chez les slaves ou les Celtes.
"son, sen, ic, Itch, ick, ..."

edit: orthographe

Auteur :  Yom [ 17 Juin 2005 10:45 ]
Sujet du message : 

Mnémon a écrit :
En Espagne dès le début de la domination musulmane les individus ont un "prénom" suivi de "fils de" prénom du père, fils de "prénom du gran père", etc...

C'est un usage apparemment très répandu dans différentes cultures: en Scandinavie (les suffixes -sen ou -son signifient à l'origine "fils de", je crois que le système se maintient des nos jours en Islande, sur le continent les andersen, johannson, etc. sont devenus de simples noms de famille), en Ecosse (Mc), en Russie (suffixes -ov, -ovitch), dans les pays arabes et pas seulement en Andalousie (Ibn ou Ben).
Dans le sud de l'Italie, la particule "di" ne désigne pas une appartenance à l'aristocratie mais la filiation, le lointain ancêtre d'Antonio di Pietro à qui il doit son nom de famille était probablement fils de Pietro. Chez les béti du Cameroun, l'usage traditionnel est de se présenter par son propre nom puis celui de son père (mais sans préfixe ni suffixe), la colonisation avec l'apparition de l'état civil et l'influence du christianisme qui proscrivait les prénoms non-européens a compliqué et modifié le système aujourd'hui.

Je ne vois rien de similaire en France, peut-être les noms de famille qui sont également des prénoms (Martin, Michel, Bernard, etc.) ont la même origine.

Citer :
suivi du lieu de naissance ou de rattachement géographique.

Suleiman Ibn Martin al Kortuba

Je crois bien que c'est encore le cas, en Iraq par exemple. Ainsi Saddam Hussein al-Tikriti vient de Tikrit.

Citer :
Ces terminaisons sont typiquement européennes puisque on les retrouve autant chez les anglo saxons, les scnadinaves, que chez les slaves ou les Celtes.
"son, sen, ic, Itch, ick, ..."

Ah, j'aurais dû lire votre message jusqu'au bout :wink:

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 27 Sep 2005 22:14 ]
Sujet du message :  Noms de métiers... Ouvriers

L'ouvrier (FABER en latin) a donné coté français : FABRE, FAVRE / FAURE, LEFEBVRE / LEFEBURE équivalence V / U), LEFEVRE...
L'ouvrier (SMITH en anglais) s'est décliné en BLACKSMITH (forgeron), GOLDSMITH (orfèvre), SILVERSMITH ("orfèvre"... d'argent -- le français n'a pas de terme pour désigner un joaillier qui ne traite que des objets en argent).
L'activité autour des moulins a donné : MEUNIER, MOUNIER, MONNIER, MOULIN, MOULINIER, MOLINIER, MOLINARI, etc.

Auteur :  Finrolf Sarmate [ 28 Sep 2005 20:37 ]
Sujet du message : 

Citer :
Je ne vois rien de similaire en France, peut-être les noms de famille qui sont également des prénoms (Martin, Michel, Bernard, etc.) ont la même origine.
il me semble que j'ai lu quelque part qu'ils'agissait des enfants abandonnés et trouvés. N'ayant pas de parents connus, et donc de patronyme, on leur donnait un prénom.
un espert peut-il confirmer ou infirmer ?

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/