Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2005 10:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai lu (chez Pagnol, je crois) l'histoire du mot scrupule, racontée (je crois) par le père instituteur à son fils, lors d'une promenade dans les collines:

Scrupus= cailloux en latin, scrupulus= petit cailloux.
Le petit cailloux "qui gêne dans la chaussure" a donné, au sens figuré, le mot scrupule que nous connaissons aujourd'hui.
Ce qui me permet d'étaler ma culture (comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale :wink: ) lorsque j'ai un "scrupule" (au sens premier) lors de randonnées en montagne:
"je m'arrête, j'ai un scrupule !
- Ah bon, tu crois qu'on n'est pas sur le bon chemin ?
- Non, non! j'ai un vrai scrupule !"
Connaissez-vous d'autres histoires de mots, dont on a oublié le sens premier, pour ne retenir que le sens figuré ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2005 12:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Et c'est pour cela que chez les Romains, le scrupule était la 24ème partie d'une once. 12 onces romaines faisant une livre de 327g. Vous pouvez maintenant calculer le poids d'un scrupule.

Je ramasse bientôt les copies. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 15:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 23:09
Message(s) : 23
Les remèdes de "bonne femme", par exemple?
A l'origine, on écrivait: remèdes de "bonne fame", c'est-à-dire fameux, de bonne réputation (contrairement aux "mal famés").

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Calculs...
Message Publié : 05 Oct 2005 22:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les calculs étaient des petits cailloux servant à compter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 18:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Jean-Marc Labat a écrit :
Et c'est pour cela que chez les Romains, le scrupule était la 24ème partie d'une once. 12 onces romaines faisant une livre de 327g. Vous pouvez maintenant calculer le poids d'un scrupule.




1.135416666...kg :mrgreen: pas tant que ça au fond :P


Sinon il me semble que "faire bonne chaire" a suivis une évolution pareille... un de mes professeurs m'avait raconté quelque chose à ce sujet, maos je crains que je ne m'en souvienne pas avec exactitude :?

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 8:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Un scrupule à plus de un kilo, j'appelle ça un gros remords. Ce serait pas un plus d'un gramme par hasard ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2005 17:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
dédé a écrit :
Connaissez-vous d'autres histoires de mots, dont on a oublié le sens premier, pour ne retenir que le sens figuré ?

Dernièrement j'entendais à la radio que l'expression "le point d'orgue" serait employé à tort et à travers mais n'étant pas musicien j'avoue que je n'ai pas très bien compris l'explication du sens originel...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2005 18:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Clio a écrit :
dédé a écrit :
Connaissez-vous d'autres histoires de mots, dont on a oublié le sens premier, pour ne retenir que le sens figuré ?

Dernièrement j'entendais à la radio que l'expression "le point d'orgue" serait employé à tort et à travers mais n'étant pas musicien j'avoue que je n'ai pas très bien compris l'explication du sens originel...


je pense que ceci devrait vous éclairer :wink:
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5853&highlight=point+dorgue

Citer :
Ce serait pas un plus d'un gramme par hasard ?
nonon

regardez 12 onces font 327kg
donc 1 once fait 327/12 kg
sachant que 1 scrupule=1/24 once
1scrupule=(1/24)x (327/12) kg
:wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 18:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Oui, à part que j'ai peis soin d'écrire que la livre romaine faisait 327grammes

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
aaaaah ! en effet ! au temps pour moi :oops:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2005 20:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En réponse à la question de Clio, je reproduis ci-après le petit texte que j'ai adressé jadis à un de nos présentateurs du journal de 20 heures, et naguère au rédacteur d'un quotidien parisien (tous deux m'ont répondu pour convenir de la pertinence de cette petite remarque... mais on accusé des rechutes!). Je crois avoir également fait figurer ces lignes sous une autre rubrique...

Depuis quelque temps, je relève (dans les commentaires des présentateurs de télévision et divers articles de la presse écrite, en particulier) l’usage récurrent de plus en plus fréquent d’une expression qui me laisse perplexe : « (en) point d’orgue »…
Or, en langage musical, les trois sens traditionnels de « point d’orgue » sont les suivants :
1 — Le « point d’orgue », le plus souvent, signifie une suspension illimitée de la mesure qui présidait jusque-là au déroulement de la musique. Le musicien peut alors prolonger à sa guise la note où l’accord sur lesquels se trouve placé le « point d’orgue » et reprendre ensuite son discours musical en se conformant de nouveau au tempo « mesuré » (i.e. « soumis à une mesure » : à deux, trois, quatre etc. temps) prescrit par le compositeur… jusqu’au « point d’orgue » suivant, voire au « point d’orgue » final (s’il y en a un) — et sur lequel l’interprète, instrumentiste ou chef d’orchestre, peut s’éterniser à loisir ! Le « point d’orgue » est donc le plus souvent synonyme d’ « arrêt sur image » musicale, note isolée ou accord : c’est un « point final »…
2 — Chez les musiciens de l’époque baroque (Bach, en particulier), le « point d’orgue » indique une simple respiration entre deux membres de phrase musicale, sans interruption du débit imposé par le tempo global (entre les phrases d’un choral chanté, par exemple). Dans ce cas, il a la valeur d’une simple « virgule »…
3 — Dans le cas d’un concerto : le « point d’orgue » indique, vers la fin d’un ou de chaque mouvement, l’endroit où le soliste peut intercaler son improvisation (réelle, ex tempore, ou écrite à l’avance par l’interprète lui-même ou bien encore proposée par le compositeur pour les solistes en mal d’improvisation). Cette improvisation — de longueur indéterminée et pendant laquelle le reste de l’orchestre et le chef attendent… —, s’achève généralement par un trille qui avertit le chef et l’orchestre qu’ils vont bientôt pouvoir intervenir à la fin dudit trille pour rejoindre le soliste et jouer tous ensemble la conclusion écrite du mouvement. L’improvisation du soliste s’appelle également « cadence » (du verbe cadere, tomber en italien) car elle prélude à la chute, à la conclusion du mouvement. Ici, le « point d’orgue » pourrait se rendre par « glose », « parenthèse » ou « points de suspension »…
Aucune de ces trois acceptions (parenthèse/points de suspension ; virgule ; arrêt/point final) ne m’éclaire sur la légitimité de l’usage de « point d’orgue » mis pour « point culminant », « summum », « comble », « moment fort/privilégié » dans les contextes où l’on utilise l’expression à l’heure actuelle… à moins que l’image de l’orgue, souvent niché sur une tribune surplombant la nef d’une église, n’appelle de façon détournée une idée d’altitude, de plénitude souveraine…
En revanche, il se peut qu’au-delà de mes propres recherches sur les différentes acceptions de « point d’orgue », quelqu’un détienne un sens et un usage inédits de cette expression que j’ignore et que je suis tout disposé à accueillir, si l’on veut bien avoir l’amabilité de me les communiquer.
P.S. 1 : Le présentateur d’une de nos chaînes nationales, auquel j’avais adressé ces remarques en novembre 2002, m’a répondu par retour du courrier :
« Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier et je vous en remercie. J’ai trouvé votre réflexion très judicieuse et frappée au coin du bon sens ! Chaleureusement ».
... mais il lui arrive encore de dire « Point d’orgue » de façon abusive et injustifiée !
P.S. 2 : Autre éventualité : y aurait-il contamination avec la mention figurant dans certaines coordonnées informatiques "....... point (.) org."?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Faute d'orthographe!
Message Publié : 07 Oct 2005 21:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
on accusé des rechutes

Oops! Il fallait écrire "ont accusé des rechutes"!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2005 6:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
. Je crois avoir également fait figurer ces lignes sous une autre rubrique...

?

Donc c'était pas à la radio... :oops: Désolé, en fin de semaine :sommeil:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB