Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du mot alphabet
Message Publié : 07 Juil 2005 14:22 
D'où vient le nom alphabet ? J'ai dans mon souvenir , l'histoire d'un texte qui commencerait par alphabêta et qui aurait une signification , mais laquelle ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 14:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
C'est, plus et tout simplement, la contraction des 2 premières lettres de l'alphabet grec, alpha et bêta... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 18:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Bonjour,

J'irai même plus loin, dans le temps j'entends: c'est la contraction des deux premières lettres de l'alphabet phénicien, c'est-à-dire sémitique: aleph, beth qui signifient respectivement taureau et maison

:wink:

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2005 20:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
L'alphabet phénicien aurait même raconté une histoire. Cette histoire servait de moyen mnémotechnique pour apprendre l'alphabet... ça aurait été quelque chose du style "Il était une fois un boeuf (aleph) qui passait près d'une
Citer :
maison
(Bêt). Survint un
Citer :
chameau
(Gaml) ... ect ... "

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : origine du mot alphabet
Message Publié : 16 Juil 2005 16:54 
Où peut-on trouver le texte entier de l'histoire servant de moyen mnémotechnique pour retenir l'alphabet phenicien?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 10:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je sais que c'est une hypothèse qui à priori se tient mais je ne sais pas si il y'a eu des tentatives de reconstitution complète de cette histoire car il n'est pas évident de la reconstituée... Si tu veux t'y essayer voici quelques éléments:

Aleph: Boeuf
Bet: Maison ou tente
Gaml: Le chameau
Delt: Un battant de porte ou un pan de tente
Hé: ?
Wau: Clou ou cheville
Zai: Arme (en Araméen) ou Olivier en sémitique
Hét: Clôture ou Mur (en Akkadien)
Têt: Variante de la lettre tau
Yod: Main
Kaf: Paume
Lamd: Aiguillon
Mém: Eau
Nun: Poisson en araméen
'ain: Oeil
Pé: Bouche
Sadé: Hameçon, faucille, nez?
Qof: Singe
Res: Tête
Sin: Dents
Tau: Marque, signe

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2005 13:47 
Merci à Skipp. Je vais tenter de reconstituer l'histoire avec les élements que vous m'avez donnés.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Perluète, esperluète
Message Publié : 27 Sep 2005 21:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
A la fin des abécédaires, ânonnés par les enfants, figurait "perluète" ou "esperluète" ( = "&") :

X, Y, Z...
... et per-lu-è-te!


Le signe "&" a été adopté par France Télécom comme symbole de communication ("&" mis pour "et", conjonction de coordination).

De même, @ ("arobase") vient de "a rond, bas de casse" (chez les imprimeurs, la casse est le présentoir incliné où l'on range les lettres de plomb destinées à la composition des textes dans des petites cases (une par lettre) : les majuscules sont rangées en haut, les minuscules en bas. Le "a" rond ressemble au "a" en cursive manuscrite (ce n'est pas le "a" dont nous disposons ici et qui comporte un petit appendice supérieur).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 17:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
Plutôt que de chercher une sorte de jeu de mot du genre marabout, boutdeficelle, je crois qu'il faut plutôt chercher la solution dans la pratique qui consistait à nommer un texte à partir de son incipit par le passé. Ainsi, le poème de la création en Babylonie, c'est l'enûma elish, c'est-à-dire les premiers mots du poème : "Lorsqu'en haut..." Par ailleurs, le choix des signes est sans doute dicté par le souvenir d'anciens pictogrammes aleph = alpum en babylonien, le boeuf, un signe dont nous savons que la première représentation était le dessin d'une tête de boeuf. D'ailleurs, lorsqu'on fait un A renversé, on a bien une tête de bovidé avec des cornes! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 19:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Plutôt que de chercher une sorte de jeu de mot du genre marabout, boutdeficelle, je crois qu'il faut plutôt chercher la solution dans la pratique qui consistait à nommer un texte à partir de son incipit par le passé. Ainsi, le poème de la création en Babylonie, c'est l'enûma elish, c'est-à-dire les premiers mots du poème : "Lorsqu'en haut..."

D'où le nom d'Alpha-Bet...

Citer :
Par ailleurs, le choix des signes est sans doute dicté par le souvenir d'anciens pictogrammes aleph = alpum en babylonien, le boeuf, un signe dont nous savons que la première représentation était le dessin d'une tête de boeuf. D'ailleurs, lorsqu'on fait un A renversé, on a bien une tête de bovidé avec des cornes!

Vous ne faites que répéter ce qui a déja été dit plus haut dans le fil de la discussion...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 19:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
De toute manière la reconstitution de l'histoire qui devait être utilisée en moyen mnémotechnique pour apprendre l'alphabet ne restera que purement hypothétique tant qu'aucun texte ne permettra d'en retrouver le sens... Mais il peut être amusant de s'y atteler.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 20:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
Vous ne faites que répéter ce qui a déja été dit plus haut dans le fil de la discussion...[/quote]
Pas tout à fait, l'intervenant précédent donnait le sens de la lettre par rapport à un terme, mais n'évoquait pas qu'il puisse s'agir précisément d'idéogramme à la base. Cela dit, la controverse me semble futile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 15:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Skipp a écrit :
De toute manière la reconstitution de l'histoire qui devait être utilisée en moyen mnémotechnique pour apprendre l'alphabet ne restera que purement hypothétique tant qu'aucun texte ne permettra d'en retrouver le sens... Mais il peut être amusant de s'y atteler.


Je crois tout de même que c'est une hypothèse assez solide, si l'on s'en réfère aux graffitis du Sinaï XVè siècle av JC), constituant sans doute une origine de la forme cursive de l'alphabet (du moins le lien entre l'écriture égyptienne cursive et l'alphabet cursif phénicien). Cela reste une hypothèse séduisante, comme le fait de vouloir voir dans l'ordre de l'alphabet (qui ne répond à aucun classement logique d'après les phonèmes) une histoire, que l'on aurait ensuite appelée par son incipit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB