Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Septimanie
Message Publié : 07 Juil 2005 15:25 
Quelqu'un peut-il me dire quelle est l'origine de ce nom qui etait celui de la terre du Languedoc Roussillon?

Un rapport avec le chiffre 7?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 15:49 
"Béziers

Baeterrae, nom d'origine ligure, celtibère ou vasconne, puis Colonia Julia Victrix Septimanorum Baeterrae, sur la rivière Orb, ville des Volques Beterri, station sur la voie domitienne, siège à partir du V° siècle de l'évêché de Biterrensis.
Elle est citée sur les gobelets de Vicarello sous le nom de Baeterras, sur l'itinéraire d'Antonin sous le nom de Beterras, et sur la table de Peutinger sous le nom de Beterris.
Les habitants s'appellent les Biterrois.
Colonie de vétérans de la septième légion Septimanorum), elle a donné son nom à la région de Septimanie. "

trouvé sur

http://crehangec.free.fr/lang.htm#beziers34



"En fait, ce nom de Septimanie n'apparaît que tardivement. Il n'est attesté pour la première fois qu'à la toute fin de l'Empire romain, dans une lettre de l'évêque "gallo-romain" Sidoine Apollinaire, datée de 472 (SIDOINE, Lettres, livre III, I, 4).

D'où vient ce nom ?

Deux explications coexistent concurremment :

Ainsi que vous l'écrivez, on évoque en effet présence de vétérans de la VIIe légion dans la région… Toutefois, j'ai bien l'impression que personne n'a pu jusqu'ici avancer de preuve concrète de cet établissement. De plus, le terme Septimanie apparaît pour la première fois à une époque (donc à la fin du Ve siècle), où il y avait belle lurette que les glorieuses légions romaines avaient été remplacées par des contingents barbares. C'est dire que, même si de valeureux légionnaires de la Septième colonisèrent et mirent en valeur le Languedoc actuel, leur souvenir ému avait eu largement le temps de s'estomper avant l'entrée en scène du brave Sidoine.

Aussi, à mon avis, c'est l'autre explication, tout aussi traditionnelle que l'autre, qui me paraît la plus satisfaisante. À l'instar de cette fédération de dix villes hellénistiques situées à l'Est du Jourdain et que l'on appelait la Décapole (en grec : "Dix Villes"), la Septimanie devrait son nom à ses villes principales qui étaient nombre de sept (Narbonne, Agde, Carcassonne, Maguelonne, Elne, Nîmes et Uzès).

Cela dit, ce n'est là que mon opinion personnelle, que je ne vous livre que sous toutes réserves car, étant Belge, je ne dispose que d'une documentation très restreinte sur votre belle région. Mieux vaudrait peut-être vous adresser à des historiens locaux qui pourront probablement, mieux que moi, vous fournir, des arguments en faveur de l'une des deux explications toponymiques concurrentes, celle des vétérans, ou celle des sept villes. "

http://www.empereurs-romains.net/empret46.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 14:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai généralement entendu l'explication sur les sept villes de la région.

Je suppose que cette question doit quelque chose aux récentes initiatives de Georges Frèche. Je reviens justement du Languedoc, et sa politique de remplacer Languedoc-Roussillon par Septimanie est assez agressive (Septimanie apparaît sur les paneaux routiers, dans des publicités). On en attendait pas moins du personnage ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 14:56 
Zunkir a écrit :
J'ai généralement entendu l'explication sur les sept villes de la région.

Je suppose que cette question doit quelque chose aux récentes initiatives de Georges Frèche.


Pas spécialement à mon niveau, c'est par simple curiosité intellectuelle et aussi parce que l'on venait de me poser la question. Je me demande comment la Narbonaise se trouve "soudainement" nommée "Septimanie" par Sidoine Apollinaire.

Mais il est vrai que les réponses sur l'origine de ce mot que l'on trouve sur le net sont initiées par des questions qui font référence à la décision de G.F.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 20:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
André Armengaud (professeur à l'Université de Toulouse) écrivait en 1979 : "[...] l'éthymologie de Septimanie est fort controversée (pays des sept cités ? pays des sept remparts ?).". (tiré de l'Histoire d'Occitanie). Malheureusement, il ne détaille pas les autres origines possibles du nom.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sur la septimanie
Message Publié : 22 Nov 2005 13:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
N'y aurait-il pas un lien entre la volonté de rebaptiser le Languedoc en Septimanie et le fait que les arabes d'Espagne aient précisemment occupé le pays à l'époque ou elle s'appelait Septimanie ?
C'était ce que suggérait un article parut dans un grand quotiden national.
Il s'agirait alors de transformer le Languedoc en cette société multi-culturelle dont on nous vante les mérites.
Mais n'étant pas languedocien, si vous avez plus amples informations sur la question....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2005 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Cette vision me parait plutôt orientée...

J'avais plutôt l'intuition qu'il s'agissait de fonder l'identité langedocienne et catalane nord dans une seule et même région couvrant les deux territoires. Et effectivement, ce furent les catalans du Roussillon qui furent les premiers à contester ce changement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 12:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2005 12:54
Message(s) : 29
Localisation : Diddenuewen / Stroosburi
Oui, c'est exactement ça, d'où le fait qu'ai été ressortie cette notion "poussiéreuse" de Septimanie (il aurait aussi pu ressortir "Gothie", dans le même genre). C'était une façon de contrecarrer l'attachement des Catalans à leur région, ainsi que leur volonté d'obtenir une région "Catalogne du Nord".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB