Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Oct 2005 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2005 13:22
Message(s) : 20
Quand le Gaulois a-t-il disparu des campagnes les plus reculées?
j'ai lu le Ve siècle, en même temps que la christianisation, mais cette date me paraît précoce
le phénomène a du être beaucoup plus long
l'occupation romaine n'a pas éradiqué les langues basque, bretonne, berbère, illyrienne
pourquoi aurait-elle éliminé le Gaulois?
selon certaines hypothèses, langue celtique et paganisme ne se seraient pas éteint avant l'an mille.

qu'en pensez-vous?

_________________
la fortune se joue des affaires humaines comme le chat joue avec la souris, faisant la preuve de son absurdité et de sa nature inexplicable. (Procope de Césarée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 12:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Quand le Gaulois a-t-il disparu des campagnes les plus reculées?
j'ai lu le Ve siècle, en même temps que la christianisation, mais cette date me paraît précoce le phénomène a du être beaucoup plus long

Je ne pense pas que les archéologues aient retrouvés des inscriptions gauloises datés du Vème siècle... Il est donc probable que le gaulois ait disparut avant celà. Mais peut être a-t-il subsisté un temps dans certains villages montagnards reculés...

Citer :
l'occupation romaine n'a pas éradiqué les langues basque, bretonne, berbère, illyrienne pourquoi aurait-elle éliminé le Gaulois?

Je pense que tout doit être une question d'assimilation et de volonté politique. Pour être s'insérer dans la société romaine et s'élever socialement les gaulois n'avaient bien souvent d'autres solutions que de devenir soldats romains. Pour celà ils apprenaient le latin au cours de leurs longues années de services. La noblesse gauloise se latinisa pour garder son pouvoir et ses priviléges, les druides disparurent car les romains leurs faisaient la chasse (ils étaient considérés comme dangereux car fédérateurs des indépendantistes), et le peuple quant à lui se latinisa progressivement. Les romains considérés les moeurs gauloises comme barbares, césar parle de cas de sacrifices humains.

Citer :
selon certaines hypothèses, langue celtique et paganisme ne se seraient pas éteint avant l'an mille.

Au début du IXème siècle Charlemagne fit la chasse aux anciennes religions, paganisme, germaniques, romaines et peut être gauloises, et fit détruire d'innombrables dolmens et menhirs si bien que la plupart des mégalites français sont en bretagne (qui était alors indépendante). Les lieux de culte payens (sources et temples) furent christiannisés. Les religions néo-druidiques actuelles sont à 99% totalement brodées et ne doivent correspondre que peu à la réelle religion de nos ancêtres.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 10:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Impossible réellement à dire. La date la plus précoce pour sa disparition serait le VIème siècle. Personnellement, mais par pure intuition je pense que cela a été plus tardif au sens strict. Le gaulois a dû disparaître des régions excentrées au VIII-IXème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 11:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2005 12:54
Message(s) : 29
Localisation : Diddenuewen / Stroosburi
A vrai dire cela dépend tout à fait des régions : dans les villes, cela remont au Ier siècle, dans certaines régions, il a laissé place à des langues germaniques assez tôt, dans d'autres, il a peut-être pu persister...
On est face au problème majeur du Celtique de Gaule : il ne s'est que très peu écrit. Pour moi, sa disparition a dû être assez précoce : le nombre de mots venant d'une langue celtique se comptent sur les doigts des deux mains (à peu de choses près), alors que l'apport des langues germaniques est largement plus important. cela est sans doute dû au fait que les élites gauloises ont dû assez vite laisser tomber le bilinguisme celtique-latin, je suppose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2005 22:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
J'avais entendu parler de subsistance de certains dialectes celtiques en Suisse aux alentours du XIème siècle.

Il faut aussi savoir que même si le breton n'en descent pas directement, une partie de son vocabulaire et de sa typonymie est d'origine gauloise. Néanmoins, il devait exister des différences linguistiques entre les régions de la Gaule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 0:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Sait on reconstituer le gaulois et le breton de l'époque de l'invasion romaine ?
Y a t il des écrits ?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2005 12:54
Message(s) : 29
Localisation : Diddenuewen / Stroosburi
Les quelques inscriptions gauloises, en alphabet grec, ont été rassemblées dans un livre qui s'apelle "Merde à César" (et qui reprend le texte d'une des inscriptions). Pour le Breton de cette époque, il faut aller chercher en actuelle Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2005 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Citer :
Pour le Breton de cette époque, il faut aller chercher en actuelle Angleterre.


Le breton fut lui, largement conservé comparé à la langue gauloise. En effet, trois langues en sont héritière (gallois, breton et le cornique - éteint -). Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du Pays de Galles actuel pour toruver des sources. Mais pour ce qui est du breton (continental) celui-ci possède la particularité de posséder une partie de son vocabulaire issu directement du gaulois et non du breton insulaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LA GAULOIS LANGUE ORALE
Message Publié : 27 Nov 2005 17:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2005 20:12
Message(s) : 31
Localisation : heillecourt
Bonsoir

Etant principalement (pour ne pas ditre quasiment exclusivement orale), la langue gauloise a du coexister avec les langues riomaines (plus officielles).....et autres dialectes locaux....
Les gouverneurs romains ne pouvaient peut être pas (pour faire respecter l'ordre dicté par les Cesar) laisser fleurir des inscriptions en langue "vulgaire" d'ou l absence d'écrits mais la persistance de l'oralité
Ce n est qu une hypothèse

_________________
Eric
Président de l'Association GOMER

Savoir que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.
Benjamin DISRAELI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 9:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Taliesin a écrit :
Mais pour ce qui est du breton (continental) celui-ci possède la particularité de posséder une partie de son vocabulaire issu directement du gaulois et non du breton insulaire.

Sachant que de nombreuses tribus gauloises belges s'installérent en Albion (Grande Bretagne) vers le IVè et IIIè siècle avt JC (on a ainsi des Parisii, des atrebates, ect... de chaque coté de la manche). Les vestiges du vocabulaire gaulois ne se proviendraient ils pas de ses migrants continentaux ?

Sait on quelles sont les tribus qui migrèrent ensuite vers la bretagne continentale ? Ne seraient ce pas les descendants des migrants gaulois ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2005 11:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Taliesin a écrit :
Le breton fut lui, largement conservé comparé à la langue gauloise. En effet, trois langues en sont héritière (gallois, breton et le cornique - éteint -). Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du Pays de Galles actuel pour toruver des sources. Mais pour ce qui est du breton (continental) celui-ci possède la particularité de posséder une partie de son vocabulaire issu directement du gaulois et non du breton insulaire.


J'avoue que je suis perplexe. L'installation des Bretons ne date-t-elle pas du Vème siècle ? Il est présumable que les Armoricains qui furent conquis et assimilés par les envahisseurs ne parlaient plus gaulois depuis longtemps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Citer :
Sachant que de nombreuses tribus gauloises belges s'installérent en Albion (Grande Bretagne) vers le IVè et IIIè siècle avt JC (on a ainsi des Parisii, des atrebates, ect... de chaque coté de la manche). Les vestiges du vocabulaire gaulois ne se proviendraient ils pas de ses migrants continentaux ?


Je ne pensais pas spécialement à une influence belge, même si les liens entre Brittoniques et Belges seraient étroits d'après certaines études. Mais je faisais ici plutôt référence au breton continental.

Citer :
J'avoue que je suis perplexe. L'installation des Bretons ne date-t-elle pas du Vème siècle ? Il est présumable que les Armoricains qui furent conquis et assimilés par les envahisseurs ne parlaient plus gaulois depuis longtemps...


D'après le chanoine Falc'hun, le breton aurait bénéficié d'un apport du gaulois, notamment dans son dialecte vannetais, mais plusieurs études ont au contraire démontré la parenté du breton continentale avec le brittonique, sur la phonologie, comme celle de Kenneth Hurlstone Jackson (A Historical phonology of Breton, 1967) ou le vocabulaire. Néanmoins, un certains nombres de mots semblables au gaulois se retrouvent en breton comme bragoù ou brug, mais certains disent qu'il ne faut y voir qu'un apport du bas-latin, et non pas un héritage du gaulois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2005 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2005 22:12
Message(s) : 10
Localisation : Paris
Citer :
Sait on quelles sont les tribus qui migrèrent ensuite vers la bretagne continentale ? Ne seraient ce pas les descendants des migrants gaulois ?


Principalement les Dumnonii et les Cornovii.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Textes écrits gaulois?
Message Publié : 13 Déc 2005 5:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Ce n'est peut-être qu'une idée mais j'ai l'impression que le gaulois (ou les différentes formes de "gaulois") était surtout oral et que l'on a que très peu de textes écrits?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Textes écrits gaulois?
Message Publié : 13 Déc 2005 19:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
james saint-angel a écrit :
Bertrand50120 a écrit :
Ce n'est peut-être qu'une idée mais j'ai l'impression que le gaulois (ou les différentes formes de "gaulois") était surtout oral et que l'on a que très peu de textes écrits?


Les seules formes d'écritures gauloises que nous connaisson sont établies en alphabet grec et le vocabulaire est, somme toute, bien plus proche du grec et du latin ancien que des langues dites celtiques modernes...

De plus, l'écriture était sacrée est donc non accessible aux castes dites populaires, c'est à dire 98% de la population...

James Saint-Angel

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a pas dû y avoir une langue gauloise mais des dialectes celtes apparentés plus ou moins entre eux...

Mais en tout cas, l'on ne peut dire qu'il n'y a eû que des écrits gaulois en caractères grecs. Il y'en a eû également en caractères latins, en caractères ibères et en caractères étrusques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB