Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 18:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Les langues d'oïl plutôt..

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Je rappelle que la langue d'oil = l'ancien français.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 19:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Pour en revenir au sujet, je trouve que l'un des exemples les plus surprenants de l'Histoire en terme de disparition des langues est le déclin de la langue occitane.

Il y a 70 ans encore, toute l'occitanie parlait occitan, et même si le français était connu de tous, les gens ne parlaient entre eux que l'occitan et naissaient avec l'occitan comme langue maternelle. Mais sans doute l'intensification des relations avec les autres régions de France, la télé, la radio, l'école, ont poussé les gens à parler de plus en plus français, jusqu'à le parler aux enfants. Or, quand une langue n'est plus enseignée de parents à enfants, son usage se perd très vite et le phénomène de transition linguistique devient alors irréversible. Voilà pourquoi aujourd'hui, très peu de monde a l'occitan comme langue maternelle, et même les personnes agées (qui sont pourtant toutes nées en parlant occitan en famille) n'ont plus le réflexe de parler occitan entre elles.
Ce cas est surprenant dans le sens où cette langue a disparu en moins d'une génération alors qu'elle avait survécu à 800 ans de domination francophone, et de plus, la zone occitane était particulièrement homogène linguistiquement et avait donc peu de contact avec les régions de langue d'oïl... jusqu'à ce que la télé arrive.

Voilà pourquoi contrairement aux autres disparitions matérielles, physiques, ou bouleversements en tout genre, la disparition des langues se fait dans une indifférence quasi-générale où personne, excepté les défenseurs de la langue menacée (souvent peu nombreux), ne font attention au bouleversement linguistique qui est en train de se produire. C'est une révolution silencieuse dont aucun journal ne parle, mais qui n'en est pas moins réelle et souvent irréversible...

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 19:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Le cas de la langue mandchoue est également frappant : les Mandchous ont conquit la Chine au XVIIe siècle, et jusqu'à leur chute au début du XXe siècle, le mandchou était la langue officielle utilisée dans tous les documents impériaux.
Aujourd'hui pratiquement plus personne ne maîtrise cette langue quasi morte, tous les Mandchous parlent chinois. (Il existe une assez importante minorité ethnique, les Sibe, parlant un dialecte proche, mais qui n'est pas le descendant du Mandchou classique.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des langues.
Message Publié : 06 Oct 2010 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 15:09
Message(s) : 83
Localisation : Lyon
Une citation sur ce thème :

Je rêve en chamicuro mais mes rêves, je ne peux les raconter à personne, parce que personne d’autre que moi ne parle chamicuro. On se sent seul quand il n’y a plus que soi.

Natalia SANGAMA (une grand‐mère chamicuro, 1999)

Le chamicuro est une langue arawakienne parlée en Amazonie péruvienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB