Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 0:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Le fait de remplacer très par trop, comme dans C'est trop bien!.

Pour C'est clair!, on peut penser également à C'est clair comme de l'eau de roche/source.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
David885 a écrit :
Pour C'est clair!, on peut penser également à C'est clair comme de l'eau de roche/source.


Oui, c'est vrai que l'habitude d'abréger certains mots doit certainement s'appliquer aux expressions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 20:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Les sportifs ont un tic de langage agaçant : ils commencent presque tous leurs analyses de matchs ou de record par "Je crois que..."

A croire qu'ils ont suivi les cours du même enseignant en communication, tous sports confondus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 6:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Les sportifs ont un tic de langage agaçant :

Alors là, si on commence avec les tics de langage des sportifs... :lol:
(bon, je sais bien, les pauvres, que les questions qu'on leur pose sont rarement intelligentes)
Dialogue type du foot avec quelques incontournables poncifs (petit jeu: qui peut les repérer et les citer ? :P )

- Vous avez été absents pour cette journée...
- C'est vrai, sur le papier, on était les plus forts, mais à partir de là, on a pas su répondre présents et entrer dans le match;
- L’entraîneur vous a pourtant sûrement remonté les bretelles à la pause...
- Le coach nous a dit qu’il fallait aller les chercher, mais l'exclusion sévère de Manu nous a coupé les jambes, et à partir de là, le match a basculé et on s'est fait bouffer. En tout cas, je passerai pas mes vacances avec l'arbitre. L'état du terrain nous a pas aidés non plus, un vrai champ de patates.
- ... C'était le même pour tous les acteurs...
- C'est vrai, mais notre truc, c'est le jeu à terre pour faire courir le ballon, à partir de là, le bloc s'est jamais trouvé.
- Vous avez pourtant marqué un but d'anthologie...
- Bof, j'aurais préféré pas planter et qu'on gagne, mais bon, ça montre que je retrouve mes sensations, et à partir de là, tout est possible.
- C'est une défaite qui fait mal...
- C'est sûr, c'est pas évident, il va falloir rebondir, on va prendre les matchs un par un, sans calculer, et à partir de là, on fera les comptes à la fin.
- L'entraîneur est sur un siège éjectable maintenant, on a réclamé sa tête dans les virages...
- Y faut pas dire ça, de toutes façons c’est le président qui décide ; à partir de là, c'est les joueurs qui sont sur le terrain, et c'est pas le coach qui marque les buts. A partir de là, si on est bien dans notre tête, on s'en sortira tous ensemble, ou on s'en sortira pas. On est tous dans le même bateau. Y a des vrais supporters et des faux supporters, à partir de là, chacun se reconnaîtra... Y a des banderoles qui font mal, vous savez...
- Bon, je vous laisse aller à la douche.
- Ouais ; merci. Mais dites-le, on est pas morts, demain sera un autre jour.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 8:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Facile ! Mais vous avez quelques années de retard, ces poncifs ont déjà évolué, le politiquement correct a fait son oeuvre. Là, ça me rappelle Robert Pires dans ses années marseillaises. :lol:
Les poncifs sont en gras et mes rectifications en caractères normaux, et que le modérateur nous pardonne cette petite digression !
Mais c'est une langue que celle du monde du football...

Vous avez été absents pour cette journée...
"Alors X, vous avez vécu une soirée difficile, vous n'attendiez peut-être pas autant de combativité de la part de ces Y, ça se joue sur des détails et à l'arrivée c'est un résultat pas très satisfaisant pour Z ?" (faire la question et la réponse est le b-a ba de l'interviewer sportif)

- C'est vrai, sur le papier, on était les plus forts, mais à partir de là, on a pas su répondre présents et entrer dans le match;
"Non, oui, c'est vrai que les gens attendaient sans doute qu'on montre plus de supériorité, mais c'est le football, tout le monde veut faire tomber Z, on savait qu'on serait très attendus, on s'est fait un peu cueillir à froid, à partir de là en étant menés 1-0 c'était tout de suite plus difficile, et puis il a manqué la réussite, ça se joue sur des détails."

- L’entraîneur vous a pourtant sûrement remonté les bretelles à la pause...
"- Qu'est-ce que T vous a dit à la pause, qu'il fallait tout donner, prendre le temps de construire, est-ce qu'il a un peu durci le ton ?"
- Le coach nous a dit qu’il fallait aller les chercher, mais l'exclusion sévère de Manu nous a coupé les jambes, et à partir de là, le match a basculé et on s'est fait bouffer. En tout cas, je passerai pas mes vacances avec l'arbitre. L'état du terrain nous a pas aidés non plus, un vrai champ de patates.
"Non, i nous a dit de pas s'affoler, qu'il restait une mi-temps pour se refaire, de poser notre jeu, de passer par les côtés, à partir de là j'crois qu'on est bien rentrés dans c'te 2e mi-temps, et là y'a une décision arbitrale qu'on comprend pas trop, j'sais bien que l'arbitre fait partie du jeu mais peut-être qu'il faudrait les aider à prendre les bonnes décisions, j'crois qu'à partir de là ça fait un peu basculer le match, à 10 contre 11 avec ce terrain qui favorise pas les meilleurs techniciens, c'était tout de suite plus difficile."
- ... C'était le même pour tous les acteurs...
Malheureux ! Iconoclaste ! Jamais ce genre de mise en cause !
"Les conditions de jeu ont été un peu contre vous, est-ce que vous pensez que quand même, Z aurait dû trouver les ressources pour faire la différence ?"
- C'est vrai, mais notre truc, c'est le jeu à terre pour faire courir le ballon, à partir de là, le bloc s'est jamais trouvé.
"Bah écoutez j'crois que ouais, non, on avait du mal à pratiquer notre jeu, on a suivi les consignes du coach qu'étaient de faire comme d'habitude, s'appuyer sur nos points forts, la circulation du ballon le jeu sur les côtés, à partir de là y'avait un peu tout contre nous ce soir et c'était plus difficile de mettre tout ça en place."
- Vous avez pourtant marqué un but d'anthologie...
Poncif plutôt dans les comptes-rendus de matchs ! :wink:
"Vous arrivez pourtant à revenir, vous marquez un but magnifique, et pourtant ça suffit pas vous vous faites encore piéger sur un contre."
- Bof, j'aurais préféré pas planter et qu'on gagne, mais bon, ça montre que je retrouve mes sensations, et à partir de là, tout est possible.
"Bah écoutez j'crois que ouais, y'a U qui me donne un super ballon à partir de là j'calcule pas et ça va au fond, mais à l'arrivée on perd, c'est sûr j'aurais préféré pas marquer et qu'on gagne, mais c'est comme ça c'est le football.
- C'est une défaite qui fait mal...
- C'est sûr, c'est pas évident, il va falloir rebondir, on va prendre les matchs un par un, sans calculer, et à partir de là, on fera les comptes à la fin.
"Ouais, non, faut se remobiliser,
(à partir de là, selon le standing de l'équipe Z)
a) Leader : montrer qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite,"
b) Milieu de tableau : se reconcentrer sur nos objectifs de la fin de saison",
c) Relégable : prendre les matchs les uns après les autres"
la saison est pas finie, y reste n journées, on a encore un coup à jouer, faut montrer dès le prochain match contre V qu'on a des ressources, la priorité ça reste (a) le titre, b) l'Europe, c) le maintien, tout est encore possible vous savez, faut montrer que c'est qu'un accident de parcours et se reprendre très vite.
- L'entraîneur est sur un siège éjectable maintenant, on a réclamé sa tête dans les virages...
"Est-ce que T est menacé après cette nouvelle défaite, on a entendu le public manifester..."
- Y faut pas dire ça, de toutes façons c’est le président qui décide ; à partir de là, c'est les joueurs qui sont sur le terrain, et c'est pas le coach qui marque les buts. A partir de là, si on est bien dans notre tête, on s'en sortira tous ensemble, ou on s'en sortira pas. On est tous dans le même bateau. Y a des vrais supporters et des faux supporters, à partir de là, chacun se reconnaîtra... Y a des banderoles qui font mal, vous savez...
(Là, c'est pas mal ! mais ça colle plus à une équipe de tréfonds de tableau alors qu'au début ça évoquait plus une grosse équipe éliminée par surprise en Coupe ! :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 10:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Excellente exégèse, Cuchlainn, :wink: , on sent l'habitué :D
Je vois que j'en avais oublié plein, ceux-là me plaisent bien:
Citer :
Bah écoutez j'crois que ouais, non,...

j'calcule pas et ça va au fond

c'est comme ça c'est le football

et une autre à laquelle on n'a pas pensé:
"Y'a pu d'petite zéquipes" :lol:

Ce que je remarque aussi c'est que les journalistes comme vous dites font souvent les réponses, mais que surtout, ils ne posent pas de questions: ils affirment et attendent que l'interviewé complète.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 10:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Ce que je remarque aussi c'est que les journalistes comme vous dites font souvent les réponses, mais que surtout, ils ne posent pas de questions: ils affirment et attendent que l'interviewé complète.


Complète ou répète...
Le sieur Paganelli a initié cette mode, et elle s'est répandue dans tout le journalisme, sportif, et de plus en plus, le journalisme tout court !
Bon, si vous voulez, je pourrais vous faire du Jean-Michel Aulas (si vous aimez le propos travesti en litotes et circonvolutions de football d'affaires) ou du Pape Diouf (si vous vous délectez des adverbes de plus de quatre syllabes à tous les tournants de phrase) dans le texte, mais nous dériverions gravement, car ce n'est plus du tic, avec eux, mais un véritable dialecte de la Lingua Pedipilae Negotiorum...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 21:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Très jolis ces petits dialogues sportifs :lol:
Il faut dire que non seulement les questions ne sont pas toujours intelligentes mais quand un sportif a couru, fait du vélo pendant je ne sais pas combien de temps, qu'il est fatigué, essoufflé ... Les réponses ne peuvent pas être intelligentes.

Dans la série : les commentaires sportifs de la part des journalistes ne sont pas mal non plus.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 21:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Un autre tic fréquent (peut-être déjà signalé dans ces colonnes... mais je n'ai pas le courage de relire toutes les contributions!) : "quelque part" (sans jamais préciser "où?")...!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 22:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Escalibure a écrit :
Dans la série : les commentaires sportifs de la part des journalistes ne sont pas mal non plus.


Des expressions parfois fleuries, mais toutes issues du même réservoir limité, enfilées comme des perles sur un collier, quitte, régulièrement, à les caramboler ou les employer à contresens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 22:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les langages de beaucoup de sports sont très imagés, celui du cyclisme ne fait pas exception: sucer la roue, avoir la fringale, enrhumer ses poursuivants, un coup de cul, la danseuse, en garder sous la pédale, rouler sur la jante. Sans compter les nombreux surnoms des cyclistes eux-mêmes. Et les inventions langagières du génial Antoine Blondin.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 7:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Alors que depuis Vatican II l'Eglise tend à parler d'"eucharistie" plutôt que de "messe", et à moins insister sur le purgatoire, les commentateurs sportifs évoquent allègrement la "grand'messe" lors d'une rencontre importante, voire le "purgatoire" d'une équipe qui collectionne les défaites depuis un certain temps...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 7:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Et aussi les supporters qui communient avec leur équipe !
Et Lyon a bu le calice jusqu'à la lie contre Barcelone.
Thierry Henry qui crucifie les Français dans les arrêts de jeu.
:lol:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 9:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
"Monsieur le curé *qui revient du diable vauvert" comme dirait Léon.

* véritable nom d'un cheval


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2007 9:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Plantin-Moretus a écrit :
Thierry Henry qui crucifie les Français dans les arrêts de jeu.
:lol:


Non, pas Henry qui les crucifie, vu qu'il est français! ;)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB