Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 17:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2006 22:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je crois, mais je n'en suis plus très sûr, que Victor Hugo fait dire à l'un de ses personnages qu'il n'est pas un grand homme, mais juste un nain placé sur les épaules d'un géant.
J'aime bien cette expression imagée, qui peut s'appliquer, par exemple, à l'historien qui prend appui sur les travaux d'historiens précédents.
Cela ne m'étonnerais pas si cette expression remontait bien plus loin que Victor Hugo.
Merci par avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Oui
Message Publié : 24 Mai 2006 12:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Elle semble remonter au moyen-age, à l'époque de la construction des cathédrales, ou l'on utilisait le savoir antique pour les construire mais sans le renier.
Mais il faudrait que d'autres internautes apportent plus de précisions.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il me semble que cette expression est due à un scientifique que l'on félicitait pour sa découverte et qui a répondu que sans les découvertes faites auparavant par d'autres, il n'aurait pas pu progresser; la phrase devait signifier en substance: "J'ai pu voir plus loin grâce à d'illustres prédecesseurs, comme un nain sur les épaules d'un géant"
Il pourrait s'agir dans mes souvenirs de Pascal ou Newton, ou d'un savant de cette époque en tout cas...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 13:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Il semblerait que l'auteur de cette expression fut Bertrand de Chartres, au XIIe siècle.

Dans mes souvenirs (sujets à caution), le géant en question était plutôt le formidable encyclopédiste Isidore de Séville.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 13:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
C'est une expression TRES ancienne, datant du Moyen-Âge sinon avant, dont la forme au XVIe siècle est "des nains juchés sur les épaules de géants". Je n'ai pas d'autres précisions en ce qui me concerne ... L'idée en est très intéressante : ceux qui nous ont précédés sont plus grands que nous, en savaient plus, avaient une morale meilleure, avaient un art plus sublime. Cette idée est reprise tant au Moyen-Âge que par la Renaissance, mais à partir du XVIIe siècle et des Libertins, elle est remise en cause pour être récusée totalement au XIXe siècle par le mouvement scientiste, positiviste et progressiste.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 18:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Comme à Plantin-Moretus, il me semblait que c'était Newton qui avait dit un jour : "j'ai vu plus loin que mes contemporains parce que j'étais juché sur les épaules de géants". J'ignorais que cette expression remontait beaucoup plus loin ! Brainstorm a bien de raison de souligner le renversement capital qui s'est produit dans la pensée entre le moment où cette expression semblait aller de soi et les débuts de l'idée de Progrès. La querelle des Anciens et des Modernes à la fin du XVIIème siècle me parait être un moment charnière dans cette évolution.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 21:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'expression en question trouve une illustration dans l'une des verrières de la cathédrale de Chartres où l'on a représenté les quatre évangélistes juchés sur les épaules des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 01 Juin 2006 10:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Grâce à vous, j'ai trouvé la phrase d'Isaac Newton (1642-1727) dans une lettre à Robert Hooke, du 5 février 1675 :
Citer :
If I have seen further it is by standing on the shoulders of giants


J'ai trouvé les cinq vitraux de la cathédrale de Chartres, qui montrent :

- Jérémie portant Luc
- Isaïe portant Matthieu
- Ezéchiel portant Jean
- Daniel portant Marc
- Marie portant Jésus.

Ces vitraux sont sous la rosace de l'apocalypse située dans le transept, côté sud. Ils furent fabriqués vers 1200-1230.

J'ai trouvé des photos des portails de Chartres, montrant des personnages les uns au-dessus des autres, dont Aristote, Pythagore, Ptolémée, Cicéron, voir http://dutarte.club.fr/Siteinstruments/chartres.htm.

J'ai trouvé la citation de Bernard de Chartres qui enseignait à Chartres dans les années 1120. Sa phrase est rapportée par l'évêque de Chartres, Jean de Salisbury (vers 1115-1180) dans un traité de logique en latin, Metalogicon, livre III, chapitre IV :
Citer :
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvehimur et extollimur magnitudine gigantea.
(Bernard de Chartres disait que nous sommes comme des nains montés sur les épaules de géants, si bien que nous pouvons voir plus de choses qu'eux et des choses plus éloignées, nullement de par l'acuité de notre propre vision, ou la hauteur de notre corps, mais parce que nous sommes soulevés et portés en haut par leur grandeur gigantesque.)


Un grand merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB