Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 04 Août 2009 16:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
En effet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 04 Août 2009 18:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Plus sérieusement, je vois dans divers écrits, y compris officiel[s] le "quanD" devant un mot commençant par une voyelle bien plus souvent que le quanT.

Evidemment! Exemple : "Quand il vient, il allume immédiatement la télévision... Quant à dire bonjour aux personnes qui se trouvent là, c'est trop lui demander!"
Les orthographes quand/quant n'ont rien à voir avec la lettre initiale du mot suivant!
Si l'on ne se souvient plus de ce que l'on appris à l'école, rien n'empêche d'effectuer ensuite soi-même les recherches idoines pour se remettre régulièrement à jour. Il n'y a rien d'infamant à cela : c'est le sort de toutes celles et de tous ceux qui constatent et déplorent l'érosion de leur bagage ancien...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 04 Août 2009 18:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Savinien a écrit :
Christian27 a écrit :
ça m'intéresserait de savoir si cette expression existe également en Belgique et au Canada, parce qu'en Suisse je n'en n'avais jamais entendu parlé jusqu'au moment oû j'ai travaillé avec des Français à Genève. Aujourd'hui elle apparaît de temps à autre...Curieusement même ma femme qui est d'origine française et qui a habité à Reims,ne la connaissait pas...

C'est une expression très courante du moins dans mon cercle de connaissance mais la formule correcte non. :'( Amusante votre question; nous avons récemment eu un débat là-dessus sur le forum de mon cercle étudiant. J'avoue que votre question me surprend !

Au Québec on l'emploi mais c'est considéré comme bien parler. Ici on utilise plus
"Moé aussi " lolllll horrible lollllllll

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 04 Août 2009 18:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Quand est une conjonction de subordination ou un adverbe interrogatif, qui peuvent être remplacés par lorsque ou à quel moment.
La liaison de quand suivi d'une voyelle se fait avec le son t: quand(t) il pleut.

Quant est une locution prépositionnelle , elle signifie en ce qui concerne, elle est toujours suivie de à .
Quant à - quant au - quant aux

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 06 Août 2009 11:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Kamzz a écrit :
Plus sérieusement, je vois dans divers écrits, y compris officiel le "quanD" devant un mot commençant par une voyelle bien plus souvent que le quanT.
Avez-vous aussi remarqué que de plus en plus de personnes écrivent "torD" pour "torT" (bref, à tort :wink: )... ? >:(

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 06 Août 2009 11:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si le sujet dérive indûment vers le Götterdämerungde l'orthographe française dû souvent à des homophonies, nous avons remarqué avec qq vieux schnocks comme moi que les verbes du premier groupe voient leur infinitifs et leur participe passé allégrement confondus. Il n'y a plus qu'à tiré l'échelle avant d'être desespérer.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 07 Août 2009 11:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Sedullos a écrit :

Personnellement, le choix est fait la première correspond à l'acception du terme même si j'avoue avoir longtemps fait l'erreur... au temps pour moi ! ;)



On peut la faire aussi, façon Corneille ou Lamartine : Ô temps...... pour moi ! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 07 Août 2009 11:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Faget a écrit :
Si le sujet dérive indûment vers le Götterdämerungde l'orthographe française dû souvent à des homophonies, nous avons remarqué avec qq vieux schnocks comme moi que les verbes du premier groupe voient leur infinitifs et leur participe passé allégrement confondus. Il n'y a plus qu'à tiré l'échelle avant d'être desespérer.

C'est l'une des fautes les plus courantes en effet ! il est pourtant simple de ne pas se tromper (en mettant un verbe du 3e groupe à la place par exemple). Certains arrivent même à être systématiquement dans l'erreur (on ne peut pas leur reprocher de ne pas réfléchir dans ce cas là, juste qu'ils pensent à l'envers :p)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB