Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 7:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Origine du nom de Chopin ?
Message Publié : 04 Juil 2006 10:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Bonjour,

Je me demande d'où vient le nom de "Chopin" ?
Cela ne ressemble pas à un nom polonais. Est-ce que c'est une version francisée, un nom d'emprunt, ou un surnom ?
Je trouverais probablement cette information sur internet, mais j'ai peur de me noyer dans mille sites qui parlent de musique sans parler d'étymologie, et il y a peut-être des membres de ce forum qui connaissent déjà la réponse.

Dans le Larousse, dictionnaire étymologique des noms de famille et des prénoms de France, 1951, 1989, pour le nom de Chopin, il est indiqué "a signifié coup violent, a pu désigner un homme batailleur". Je me dit qu'un coup violent peut aussi être fait par une personne maladroite. Mais peut-être que le mot "chopin" aurait aussi un rapport avec une "échoppe".

Je me demande aussi si le nom de Chopin n'aurait pas une origine commune avec celle du nom de l'érudit Scioppius, alias Gaspard Schoppe (1576-1649).

En réalité, je m'intéresse à Copernic, comme le montre mon avatar. J'ai trouvé une généalogie d'un certain Czöpernik. Il me semble que "cz" se prononce "ch", et donc le patronyme de l'astronome pourrait dériver de Chopernic qui ressemblerait à Chopin, et aurait peut-être une étymologie proche, même si c'est une hypothèse sans doute légèrement capillo-tractée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 11:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
C'est assez simple en fait, le père de Chopin était lorrain, vosgien plus précisémént, et il a émigré en 1787 en Pologne, où il était employé comme tuteur dans la famille du comte Skarbek. Il n'est jamais revenu en France et sa descendance s'est complètement "polonisée".

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 11:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui j'ai oublié d'ajouter que les connexions étaient nombreuses entre la Lorraine et la Pologne au XVIIIème siècle (pensez au duc Stanislas); cette émigration de la famille Chopin s'explique peut-être ainsi.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 15:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Plantin-Moretus a écrit :
Oui j'ai oublié d'ajouter que les connexions étaient nombreuses entre la Lorraine et la Pologne au XVIIIème siècle

Certains rois de France ont été "Roi de France et de Pologne"... Henri III par exemple...

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Skipp a écrit :
Certains rois de France ont été "Roi de France et de Pologne"... Henri III par exemple...
Henri III est le seul exemple, et il a été successivement roi de pologne et roi de France, pas les deux en même temps (sinon en droit, entre la mort de son frère en France et l'élection de son successeur en Pologne). Mais à cette époque la Lorraine n'est pas française (même si les Trois Evêchés sont déjà occupés de fait).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 17:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Fabien de Stenay a écrit :
Skipp a écrit :
Certains rois de France ont été "Roi de France et de Pologne"... Henri III par exemple...
Henri III est le seul exemple, et il a été successivement roi de pologne et roi de France, pas les deux en même temps (sinon en droit, entre la mort de son frère en France et l'élection de son successeur en Pologne). Mais à cette époque la Lorraine n'est pas française (même si les Trois Evêchés sont déjà occupés de fait).

Un règne polonais très bref, d'ailleurs, un "aller-retour". Sauf erreur de ma part.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 20:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Fabien de Stenay a écrit :
Henri III est le seul exemple, et il a été successivement roi de pologne et roi de France, pas les deux en même temps

Pourtant les monnaies royales d'Henri III sont frappés avec la légende "HENRICVS.III.DG.FRA.ET.PO.REX." soit "Henri III Roi de France et de Pologne"...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 21:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Cela pourrait s'expliquer si Henri III avait eu lez temps de se faire sacrer à Cracovie...

Et puis bon, les rois d'Angleterre ne se sont-ils pas prétendus rois de France jusqu'au sacre de Victoria ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 7:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci beaucoup pour l'information selon laquelle le pianiste était le fils d'un vosgien et pour l'information au sujet d'Henri III. :D

J'ai finalement trouvé un site gratuit http://jeantosti.com/noms/a.htm qui donne l'étymologie d'un grand nombre de noms de famille.
- Chopin serait un sobriquet appliqué à une personne violente.
- D'autres noms commençant par les lettres "chop" peuvent venir du verbe choper qui signifie trébucher, ou de chope qui est un gobelet.
- Schöpper peut avoir de nombreux sens, dont celui de boutiquier, ou celui qui fait des travaux d'aiguille.
- Cooper désigne un tonnelier, et vient du latin cupa signifiant tonneau.
Etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 17:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Skipp a écrit :
Plantin-Moretus a écrit :
Oui j'ai oublié d'ajouter que les connexions étaient nombreuses entre la Lorraine et la Pologne au XVIIIème siècle

Certains rois de France ont été "Roi de France et de Pologne"... Henri III par exemple...

Image

Henry III est appelé en Pologne "Henryk Walezy".
Walezy étant bien sûr une référence à Valois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 17:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
PJ57 a écrit :
Fabien de Stenay a écrit :
Skipp a écrit :
Certains rois de France ont été "Roi de France et de Pologne"... Henri III par exemple...
Henri III est le seul exemple, et il a été successivement roi de pologne et roi de France, pas les deux en même temps (sinon en droit, entre la mort de son frère en France et l'élection de son successeur en Pologne). Mais à cette époque la Lorraine n'est pas française (même si les Trois Evêchés sont déjà occupés de fait).

Un règne polonais très bref, d'ailleurs, un "aller-retour". Sauf erreur de ma part.

PJ

Le Roi de Pologne était élu par un collège de Grands Electeurs.
L'épouse de Jean III Sobieski était une Française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB