Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 14 Sep 2009 7:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Les langues régionales .... c'est une lame a deux tranchants . Dans mon travail j'étais appelé a changer de quartier de la ville a tout les deux ans , en 1980 je me retrouve dans un quartier a forte population Italienne . Du coup je me procure un " Marabout Flash " ( les plus vieux se souviendront de cette maison d'édition ) je potasse le premier chapitre et je me jette a l'eau.
-Buongiorno signore come andate ? .... et tout le monde dans le commerce se met a rigoler , je vérifie dans mon livre ,
et le patron m'explique que personne ne parle comme ça dans son commerce , ils parlaient un " dialetto " des Abruzzes
fortement métissé d' albanais . Dante est retourneé se reposer .

Quelques années plus tard , j'avais en tête d'apprendre le grec , une langue utile pour mon travail de l'époque .
Après quelques cours du soir a l'université , j'ai encore du me rendre a l'évidence que les Grecs de mon entourage parlaient une langue très différente de celle de mon prof. Quand je lui en ai fait part elle m' a regardé d'un air dégouté en disant
- " Vous ne voulez quand même pas apprendre le " grec de l' agora " !

Finalement , en vacance en Belgique , j'ai été très déçu de constater la diférence entre les dialectes flammand
et le néerlandais , je pensais naïvement qu'il existait une " Néerlandophonie " comme il existe un francophonie , encore une déception . Ma conjointe en vacances en Espagne , a rencontré des Catalans qui refusaient de lui parler espagnol .
Bref , malgré toutes les anecdotes au sujet de l'incompréhension entre les Français et les Québecois , if faut tout de même constater que nous utilisons les mêmes dictionnaires et les même grammaires. J'ai compris que la francophonie .... ce n'est pas que des mots. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 14 Sep 2009 7:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Je parle anglais (littérature anglaise est d'ailleurs ma mineure à l'université) et espagnol (ne comptons pas les bases de japonais). Je ne pense pas qu'on trouve de meilleure méthode que l'immersion : vivre à l'étranger, éventuellement prendre des cours à l'étrangers (d'abord de langue, puis dans d'autres matières dispensés dans la langue). Sans cours, c'est aussi faisable pour les langues latines, à mon avis, mais dans un tel cas on "absorbe" la langue comme le fait un enfant qui, plus tard, saura que dans sa langue "ça se dit ainsi" sans savoir toutefois pourquoi/comment. La grammaire et les subtilités ont besoin, à mon sens, d'être encadrée.

(je parle l'humour anglais aussi mais c'est une autre histoire)

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 15 Sep 2009 23:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Plus on apprend de langues, plus il est facile et rapide d'en apprendre une autre...
Tout à fait! Surtout si l'on commence assez tôt...


Il y a un âge où ça devient plus difficile en dehors de la sortie de l'enfance? par exemple plus dur à 25 ans qu'à 20 ans?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 16 Sep 2009 6:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
par exemple plus dur à 25 ans qu'à 20 ans?
C'est probable, à moins qu'une motivation plus vigoureuse n'y supplée...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 17 Sep 2009 4:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Kurro a écrit :
Il y a un âge où ça devient plus difficile en dehors de la sortie de l'enfance? par exemple plus dur à 25 ans qu'à 20 ans?
A partir du moment où le cerveau est trop habitué à penser en sa langue maternelle et que changer de manière de penser lui devient difficile. Cela peut être très tôt chez certains, relativement tard chez d'autres. mais en gros, je dirais que la période charnière est la tranche d'âge 20-30 ans. Après, cela devient beaucoup plus coton...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 17 Sep 2009 16:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Enki-Ea a écrit :
Kurro a écrit :
Il y a un âge où ça devient plus difficile en dehors de la sortie de l'enfance? par exemple plus dur à 25 ans qu'à 20 ans?
A partir du moment où le cerveau est trop habitué à penser en sa langue maternelle et que changer de manière de penser lui devient difficile. Cela peut être très tôt chez certains, relativement tard chez d'autres. mais en gros, je dirais que la période charnière est la tranche d'âge 20-30 ans. Après, cela devient beaucoup plus coton...


Et si on parle déjà une langue (il m'arrive de penser en anglais)? Cette règle ne tient pas puisqu'on ne pense pas dans une unique langue?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 17 Sep 2009 21:06 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Enki-Ea a écrit :
Kurro a écrit :
Il y a un âge où ça devient plus difficile en dehors de la sortie de l'enfance? par exemple plus dur à 25 ans qu'à 20 ans?
A partir du moment où le cerveau est trop habitué à penser en sa langue maternelle et que changer de manière de penser lui devient difficile. Cela peut être très tôt chez certains, relativement tard chez d'autres. mais en gros, je dirais que la période charnière est la tranche d'âge 20-30 ans. Après, cela devient beaucoup plus coton...


Pour moi ce phénomène a dû intervenir vers 4 - 5 ans... soupir...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 4:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Kurro a écrit :
Et si on parle déjà une langue (il m'arrive de penser en anglais)? Cette règle ne tient pas puisqu'on ne pense pas dans une unique langue?

Effectivement, si vous pensez déjà en une autre langue, il vous sera plus facile d'en apprendre une troisième.

Quand on dit que les personnes âgées ont généralement du mal à apprendre des langues étrangères, c'est vrai, mais ce n'est pas pour les raisons qu'on donne habituellement (manque de mémoire...). C'est parce qu'elles ne sont généralement pas habituées à penser en une autre langue.
Une langue, c'est avant tout une manière de pensée, une structuration de la pensée. Vous ne pouvez pas penser sans passer par le biais de la langue. Pour apprendre une langue étrangère, vus devez donc principalement couper les amarres et entrer de plein-pied dans la langue que vous voulez apprendre et penser réellement en cette langue. Les gens qui se contentent de traduire n'y arriveront jamais. Apprendre une langue étrangère, c'est donc une certaine violence, une révolution mentale, un dépucelage.
Une personne âgée qui a passé, disons, 50 ans de sa vie à penser en sa langue maternelle aura énormément de mal à tout lâcher pour penser en la langue-cible. Elle va se raccrocher comme elle pourra à ce qu'elle connaît, à sa langue maternelle, et aura donc les pires difficultés à apprendre une langue étrangère.

Il y a bien sûr des exceptions à tout. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 5:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Il y a bien sûr des exceptions à tout.


C'est tout justement a quoi je pensais , les population vivant dans un contexte bilingue utilisent , souvent involontairement,
des tournures de phrases empruntées a une autre langue . Une des plus amusante que j'aie entendu était " Mais tu te paye la tête de moi !" , Mais le plus souvent c'est insidieux , comme " demander une question " ( ask a question ) . " prendre une marche " ( take a walk ) et plus récemment " faire du sens " ( to make sense ) etc. etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 6:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Tourblanche a écrit :
et plus récemment " faire du sens " ( to make sense ) etc. etc.


C'est une expression dont les "philosophes" sont très friands, d'ailleurs : "ça fait sens". L'Anglais et le Français ont toujours été relativement liés, si je ne m'abuse, par la présence de francophones (et d'allemands) en Grand Bretagne lorsque les terriroits n'étaient pas ce qu'ils sont devenu aujourd'ui.

En anglais, on trouve par exemple les expressions "déjà vu", "rendez-vous", "RSVP" (répondez, s'il vous plaît), etc.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 14:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
J'avoue que j'aimais bien cette expression , avant de réaliser mon erreur . Elle décrit une préoccupation de notre époque.
Pour revenir aux langues , j'aimerais en apprendre une nouvelle, mais en vieilissant je m'intéresse de moins en moins aux cultures étrangères,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 15:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Si on reste dans une tranche de 20 à 25 ans, l'apprentissage pur (en rapport avec la mémoire) n'est donc pas altéré?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 16:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
en vieilissant je m'intéresse de moins en moins aux cultures étrangères,
Attention! Cesser d'apprendre, c'est commencer à vieillir! Et puis "rien de ce qui est humain ne m'est étranger" (j'ai oublié qui est l'auteur -- de l'Antiquité, je crois -- de cette citation marquée au coin du bon sens... mais ai retenu la citation elle-même). A ce titre, toutes les cultures devraient théoriquement nous passionner... D'autant plus qu'il y a de plus en plus d'étrangers sur cette planète!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 18 Sep 2009 16:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est de Térence. Ne croyez pas que je veuille vous impressionner, mais moi aussi cette citation m'avait plu et je voulai en connaître l'auteur. Je m'étais tourné vers un agrégatif de Normale Sup Ulm de mon entourage, qui m'avait donné la réponse du tac au tac, comme si je lui demandai l'heure. :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les langues et vous
Message Publié : 24 Nov 2012 20:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Par votre expérience, quelles leçons tirez-vous des méthodes d'apprentissage ? Sans mentionner l'immersion linguistique par le séjour ni l'apprentissage d'une langue dans le secondaire et le supérieur, comment appréhendez-vous une langue quand vous devez l'apprendre par vous-même ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB