Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les langues et vous
Message Publié : 03 Août 2006 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Bonjour, j'ouvre ce forum pour savoir si il y a ici des personnes parlant plusieurs langues, ce que cela leur apporte dans leur vie de tous les jours etc; et pour savoir quelle a été ou quelles sont vos méthodes pour la ou les apprendre, lecture de journaux, film en version originale, cours particuliers...Merci. :wink:

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Je pense que parler une langue autre que la sienne n'apporte jamais rien de négatif, surtout s'il s'agit d'une langue de grande diffusion comme l'anglais ou l'espagnol. Le plus utile est sans doute de lire les articles sur internet. Mais il faut savoir qu'une langue s'oublie extrèmement vite. En deux mois, on peut en oublier les bases. En deux ans, on peut l'oublier presque totalement. D'où l'utilité de s'exercer régulièrement; et je pense que internet est un très bon outil pour ça.
Ensuite, si une langue vous est totalement inutile dans votre vie quotidienne et que vous avez des sueurs froides rien qu'à vous souvenir de vos terribles heures d'apprentissage, alors là je crois qu'on ne doit pas culpabiliser de l'oublier. De toute façon, si une langue s'oublie vite, elle peut aussi s'apprendre ou se réaprendre aussi très vite si on vit au pays.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Bonjour,

je parle l'anglais mais disons pas couramment. Assez pour discuter et me faire comprendre de mes interlocuteurs auxquels je demande souvent de me répondre "slowly" mais je patauge un peu quand les expressions deviennent trop argotiques.
Les méthodes sont simples: d'abord l'école, puis les voyages (j'ai plusieurs fois été en Angleterre et plus encore aux Etats-Unis; d'autre part l'anglais est assez répandu dans le monde pour être usité dans pas mal de pays), la lecture quasi quotidienne de journaux et de pages sur le web, la lecture de quelques bouquins quand ils ne sont pas traduits en français, la lecture de poèmes, l'écoute de chansons et bien sûr la vision de films toujours en V.O. si possible.
Ca m'apporte beaucoup bien sûr quand je voyage, quand je veux avoir une autre vision de l'actualité, quand je mène mes petites recherches sur des sujets qui m'intéressent, quand je veux savoir de quoi un chanteur cause, etc...

J'aimerais parler d'autres langues, malheureusement ce n'est guère le cas. Je baragouine un peu l'espagnol et je connais quelques mots d'italien, d'allemand, d'arabe et de turc. Heureusement que mes amis espagnols, italiens, allemands, arabes ou turcs parlent nettement mieux le français que moi, leur langue... :lol:
Avec les gens qui ne parlent pas français, c'est toujours l'anglais que j'utilise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
On peu dire que j'ai 2 langues maternelles, le français et l'italien. ma mère a toujours tenu que l'on sache les 2 langues. En fait, en grandissant, j'ai appris que l'on était assez rares dans mon cas, la plupart des petits immigrés italiens que j'ai connus parlaient le français (souvent assez mal car appris tardivement) et le patois du village d'origine de leurs parents. Ce qui m'embête, c'est que depuis je n'ai jamais été capable d'apprendre, de manière satisfaisante une autre langue. mas notes en anglais et en allemand furent plutôt faibles pour ne pas dire catastrophiques.
Il est vrai que cela me donne une autre vision de l'actualité. Avant internet, j'étais confronté à cet autre regard seulement quand j'allais en vacance. Les discussions avec mes cousins et la lecture de journeaux me montrait qu'il y a plusieurs manières de voir le même évènement. Depuis internet, c'est encore plus facile. Mais, il faut tenir compte qu'il y a plusieurs visions d'un même évènement. A partir de ce constat, il conveint de se faire la meilleure représentation possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:49 
Heureusement, je parle bien allemand, ce qui est fort pratique car mes pays favoris sont de langue germanique, et je peux me débrouiller avec les offices de tourismes pour projeter des séjours, ou encore appeler des amis là bas qui ne connaissent pas le français. J'ai pris l'allemand en seconde langue (donc à partir de la 4ème) et l'ai toujours préféré à l'anglais qui m'ennuie, et du coup me met mal à l'aise. Pour essayer de mieux aimer cette langue, je regarde les vieux films américains des années 20, 30 et 40 (j'en suis très friande!) en VO, ou en VOST si je ne suis pas réveillée! Mais je ne supporte pas de lire tout un livre en anglais, j'ai l'impression que l'histoire est monotone.
Pour l'allemand, je trouve cette langue très logique et accueillante, ce qui n'est pas le cas de l'anglais selon moi.
Dans tous les cas, je trouve qu'internet est un bon moyen pour apprivoiser une langue étrangère.

Mon rêve serait d'apprendre le russe, que je sais juste déchiffrer, et le tchèque, car je trouve leurs accents formidables. Je me souviens avoir bien aimé le latin, et il me plairait aussi de me lancer dans l'italien. Néanmoins, on me conseille plutôt l'espagnol, qui est bien sûr plus parlé, mais ça ne me dit rien...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Comme belge, l'enseignement m'a plongé depuis la tendre enfance dans le néerlandais, langue que j'ai souvent l'occasion de pratiquer, étant bruxellois.
J'entends l'anglais et je possède des notions d'allemand, fort pratique pour les encyclopédies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 0:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Je parle trois langues : Anglais, Francais et Japonais

Comme je voyage entre les trois continent : Europe, Afrique et Canada ou il y a des pays Francophones.

Et je parle le Verlan, c'est langue ou les jeunes comme moi parlent le francais dans le sens à l'envers, des mots pas trés joli à entendre pr les vieux.
Et enfin on invente les mots en inspirant des langues étrangères et chacun adopte les mots des autres. C'est la conversation entre les jeunes.
ce n'est pas tout le temps mais bon .
. J'espère que un jour un des mots que j'ai inventé est dans le dictionnaire francais :twisted:

Anglais :
A l'écrit, j'écris très bien l'anglais c'est peut etre grace à des chats avec mes amis canadiens, anglais et chinois.
A l'oral, j'ai un peu dumal a comprendre que les gens disent, les canucks parlent un peu vite donc. Puis ca me gonfle de parler Anglais.
J'aurai prefere que le francais soit une langue international plutot que l'anglais....

Japonais, je commence à apprendre cette langue depuis 2 ans par des livres pûis par mes amis japonais. J'apprend cette langue parcre que j'aime la culure japonaise : Manga, gastronomie Osaka et Sapporo, Samourai etc... Puis surtout dans les années à venir je compte de m'installer labas. donc c'est pr cela je compte d'apprendre cette langue difficille mais passionnée

Je parle le dialecte Soninké : mon paternel est origine de Soninké ou Sarakholès. Je parle le soninké uniquement en famille.

J'ai abandonné l'espagnol déja je déteste cette langue : les espagnols parlent troooop vite et j'ai rien compris et ca m'est énervé alors j'ai laissse tombé depuis que j'ai mon bac !
j'ai tous oublie et je suis fort content parce que je saus que la culture et histoire espagnole ne m'interesse pas du tout ! sauf la période arabe jusqu'à la chute de Grenade.

des connaissance de langue étrangères :
Je vais souvent en Allemagne et Suisse, c'est pas loin de chez moi puis surtout j'achète des trucs pas cher labas (Allemagne) mais cher en France. DOnc je parle un peu la langue de Goethe ! Et ca m'a bcp aidé pr communiquer avec les vendeurs et bien sur draguer les jolies Allemandes et Suissesses ! :D
La langue Allemande est belle et fort gothique je trouve
je ne comprend pas trop pourquoi les gens disent que cette langue est affreuse... :?
D'accord c'est dur mais bon le Francais aussi c'est compliqué !

Quelque mots en Chinois puis portugais puisque je fais la Capoeira et j'ai participe le concours de Capoeira au Brésil et deux semaine labas à Rio et les brésileinnen mont appris la langue aah quel paradis ca (:8:) :D .

Je pense que parler plusieur langue ca me permet de voyager, communiquer avec les gens et découvrir le pays étranger sans avoir parler anglais !
Je veux montrer aux monde qu'il n'y pas que l'anglais dans la vie !!
Anglais pour moi c'est une langue de commerce, et voyage d'affaire et non touristique. :twisted:

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 1:07 
Citer :
Mon rêve serait d'apprendre le russe

Chère Victoire-Adélaïde, mon fils l'étudie. Ces langues slaves sont attirantes et belles. Mais leur alphabet me semble tellement complexe, sans parler de leur prononciation... :D Mais comme vous, l'allemand me plaît beaucoup. Quelle belle langue ! Il est vrai que la déclinaison peut apparaître quelque peu rébarbative, dans les débuts. Mais avec de la ténacité, l'on peut y arriver. Il est dommage, vous en conviendrez, qu'elle n'attire plus guère les lycéens, dans le choix de leur seconde langue vivante :cry:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 2:03 
Citer :
je ne comprend pas trop pourquoi les gens disent que cette langue est affreuse...

Peut-être que pour une oreille "latine", l'accent tonique et la prononciation de cette langue, sont-ils surprenants et par là-même, rebutants...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 8:50 
Je trouve la déclinaison allemande très logique, et ça m'a toujours amusée de l'utiliser dans des exercices, sans jamais m'ennuyer. Mais il est en effet fort dommage que plus personne ne veuille faire allemand (c'est ce que je constate autour de moi), en faveur de l'espagnol, parce que celui-ci est "plus parlé et évoque le soleil et les vacances" (moi qui déteste le soleil, je suis ravie de l'allemand!). Il semble que certains professeurs de cette langue se sont reconvertis dans une autre matière, parce qu'ils n'avaient plus assez d'élèves. Je trouve donc cela dommage, car la langue allemande est très intéressante, de même que l'histoire et le patrimoine germaniques sont passionnants.

Votre fils fait du russe? Quelle chance. Je voulais prendre cette langue au lycée mais j'ai eu peur d'être surchargée en options... Mais j'adore la prononciation russe et slave.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Comme Savinien, j'ai appris le néerlandais à l'école, et je loue cet enseignement, qui me permet actuellement d'aborder l'allemand plus sereinement. Même en autodidacte, les tournures me paraissent ainsi familières lorsque je les lis... Les écrire, ce sera pour quand je serai un peu plus grande ! :lol: Vienne ne s'est pas faite en un jour...

J'ai aussi appris l'anglais, que je pratique souvent. Sur internet, c'est la langue véhiculaire, et elle nous permet de dialoguer avec des gens du monde entier... Un rêve devenu réalité ! De plus, j'aime beaucoup l'anglais, ainsi que l'allemand, d'ailleurs... La poésie de ces deux langues est infinie...

J'avais pris l'espagnol à l'école, qui s'est apparemment assez fixé pour me permettre des voyages là-bas. J'aimerais un jour aborder le si chantant italien...

En fait, j'adore les langues, leur stucture me fascine, comme un puzzle... Je suis philologue classique, et je constate tout les jours que la pratique assidue du grec et surtout du latin (si logique, chère Victoire-Adélaïde, comme l'allemand... :aime2: ) m'aide considérablement dans ce domaine. Quelle langue indo-européenne résiste à une bonne grammaire et un bon dictionnaire ? :wink:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 9:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
dollia a écrit :
Ces langues slaves sont attirantes et belles. Mais leur alphabet me semble tellement complexe, sans parler de leur prononciation.

Je vous rassure, l'alphabet cyrillique s'apprend très facilement (surtout si on a fait du grec) — c'est même la partie la plus aisée de la langue russe (quoique la lecture du cyrillique manuscrit demande de l'habitude). La prononciation, cela peut aller assez vite également.

Le russe a des déclinaisons :( . Mais il n'y a pas d'articles : pas besoin de savoir si le mot et féminin, masculin ou neutre pour décliner :) . C'est la fin du substantif qui change. Pas de verbe "être" non plus au présent !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 11:30 
Merci, cher André, pour toutes ces précisions ! Mon fils est emballé par l'apprentissage de cette langue, qu'il avait prise en option. Du coup, son intérêt pour l'Histoire de la Russie s'est accru :D Il est vrai que la structure d'une langue est toujours intéressante.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 11:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Comme Savinien, j'ai appris le néerlandais à l'école, et je loue cet enseignement, qui me permet actuellement d'aborder l'allemand plus sereinement.


Heel goed.Ik leer ook Nederlands op school.Het is niet aardig voor me want ik spreek Duits en Engels.

Pour les non-néerlandophones, ce qui réprésente une grande partie de la population mondiale, étant donné que seulement environ 21 millions de personnes parlent le néerlandais ( flamand compris), cela donne:

C'est très bien!J'apprends également le néerlandais à l'école.Cela n'est pas difficile poyur moi puisque je parle l'anglais et l'allemand.

En fait le néerlandais est une langue à mi-chemin entre l'anglais et l'allemand.On retrouve beaucoup de ces deux langues mélangées.La construction est allemande, mais on trouve aussi du vovabulaire ressemblant.

C'est un immense plaisir de voir des néerlandophones sur un forum francais!

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2006 11:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Les rejets et inversions sont communs au nld et à l'allemand, mais la grande différence, c'est que le nld ne se décline pas ! Je nage encore, je l'avoue... un comble, pour une grande amoureuse du latin ! :lol:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB