Nous sommes actuellement le 18 Juil 2019 11:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grec ancien
Message Publié : 17 Juin 2019 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 9
Bonjour à tous.

Débutant l'apprentissage du grec ancien, je consulte ceux qui le pratiquent donc. L'apprentissage de cette langue vous à t-elle semblé difficile ? D'après vous en quelle durée est-il possible de la comprendre dans sa globalité, de savoir la déchiffrer ?

Par ailleurs, l'apprentissage de cette langue favorise t-elle l'apprentissage du grec moderne ?

Si vous avez des expériences à partager, des conseils à donner, je vous écoute.

Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grec ancien
Message Publié : 29 Juin 2019 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 24
Salut,

j'ai suivi le cours de grec niveau 1 du CNED. Cours de mon point de vue excellent et très dense (j'ai dû travailler tous les jours pendant une année pour tout faire correctement).
Le grec ancien est une langue indo-européenne tout ce qu'il y a de classique: rien de surprenant au niveau des déclinaisons, des conjugaisons, beaucoup d'irrégularités (en particulier au niveau des verbes). Ce n'est donc pas une langue particulièrement difficile à apprendre quand on a un minimum d'expérience dans l'apprentissage d'autres langues. Pour le vocabulaire et les irrégularité: cela prend le temps qu'il faut pour imprimer dans la mémoire, cela peut-être long, mais c'est comme cela pour toutes les langues.
Mon objectif était de pouvoir traduire Marc-Aurèle (avec l'aide d'un dictionnaire évidemment), et il a été atteint après une année de travail intensif.

Concernant le grec moderne, je suis tombé sur un film sous-titré dans cette langue et j'ai vu que je comprenais plein de trucs grâce au grec ancien. je ne connais que très peu la grammaire du moderne (j'ai parcouru une méthode). L'impression que j'ai eu est que la langue avait beaucoup évolué, mais il ne fait aucun doute qu'avoir fait de l'ancien est un avantage.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure