Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2009 21:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Landru93 a écrit :
Karn el awal donnera bizarrement le mot "carnaval". Allez savoir pourquoi.

Pourquoi ? Parce que cette étymologie est fausse... Le mot "carnaval" vient de l'italien "carnelevare" qui signifie "sans viande" car le carnaval était une période où l'on ne consommait pas de viande...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2009 22:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour les cornes, Alexandre ne s'est-il pas identifié à Dionysos le dieu conquérant de l'Asie, à titre de nouveau Dionysos? Or, il y a semble t-il des représentations de ce dieu avec des cornes, dans l'une de ses représentations du moins. La mère d'Alexandre, Olympias était prêtresse de Dionysos

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 20:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Trouvé sur le net:

"Corne. - Les cornes étant le principal instrument de la force des taureaux, c'est sans doute comme symbole de puissance que certains dieux et certains héros furent représentés avec des cornes : c'est ainsi que Dionysos / Bacchus, Amon, Sérapis, Isis, s'offrent à nous sur les anciennes médailles. Beaucoup d'autels étaient ornés de cornes.
Des princes prirent aussi cette marque de distinction, entre autres, les rois de Macédoine; Séleucus Ier, roi de Syrie, et Lysimaque, roi de Thrace, portent à la tête, sur les médailles, l'un une corne de taureau, l'autre une corne de bélier. Les traditions juives donnaient des cornes à Moïse, et Michel-Ange les a suivies dans son admirable statue de ce législateur au tombeau de Jules II. Une idée symbolique a fait représenter le Diable avec des cornes. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 13:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Qarnaïn siginifie "Les cornes".
Sous étendue "deux cornes"...En Hébreu , ça se dirait "Karnaïm".

Par contre "Dhû" désigne en arabe l'appartenance....
"Deux" se dit "Inthaneen" ou "Itneen" en arabe dialectale.

Par contre , pour les rapprochements indo-européens /sémitiques
Je dirais plutôt que le "Theletha" qui veut dire "trois" en arabe est à raprocher aux 3 indé-européens "trois/tres/three/" ou encore le mot "Sita" qui veut dire "Six" ou le mot "Sebaha" qui veut dire "Sept" (à rapproche au germanique "Seben"..) ou encore "Ard" qui veut dire "terre" avec le germanique "Erde"...mais aussi comme vous l'avez dis , l'hébreu "Karn" et l'arabe "Qarn" au français "Corne"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2010 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 17:13
Message(s) : 4
Dans le Coran (sourate Al-Kahf, 18ème sourate du Coran), figure le récit de Dhoul Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter.
L'identité de Dhoul Qarnayn (littéralement : “l'homme aux deux cornes”) n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des savants musulmans se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.



Selon une opinion malheureusement très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhoul Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhoul Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste, et il lui arrivait d'être assez cruel. Cette opinion, bien que répandue, est donc erronée.

Dhoul Qarnayn : non pas Alexandre de Macédoine, mais Cyrus II le Perse
Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle du savant musulman indien As-Seoharwi (cf. son ouvrage Qassas ul Qur'ân, tome 3 pp. 121 à 171), dont les recherches sérieuses et documentées (50 pages consacrées à ce seul point) montrent que Dhoul Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne. Les éléments qui suivent sont tous basés sur la recherche de As-Seoharwi.
Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhoul Qarnayn" — l'homme aux deux cornes — est dû au fait qu'il avait réuni en - 550 le commandement des Perses et des Mèdes.
En - 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" - Coran 18/ 86).
En - 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("le Levant" - Coran 18/ 90).
En - 539, il conquit Babylone. Tout ceci est bien connu des historiens.
A cela il faut ajouter, en se basant sur le témoignage du récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit rendu également plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues." (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement.)

Les leçons du récit de Dhoul Qarnayn
Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'explicite pas tous ces détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Cyrus, qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et "ne comprenant presque pas ses propos", et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/ 93-95) !
Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/ 95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet "de la Miséricorde de Dieu" (18/ 98). Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/ 98).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2010 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
fares_l a écrit :
Selon une opinion malheureusement très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand.


L'opinion largement répandue n'est pas que Dhou l-Qarnaïn du Coran est Alexandre le Grand de l'histoire, mais qu'il est l'Alexandre d'un cycle de légendes populaires, en particulier le héros du Roman d'Alexandre.

Ce héros est bien sûr inspiré des exploits du vrai Alexandre le Grand.

Pourquoi "malheureusement"? Parce qu'il serait dérangeant que le Coran s'inspire de légendes populaires gréco-proche-orientales?

Je profite de ce message pour signaler la transcription fantaisiste Dhoul Qarnaïn. L'article arabe se colle à Qarnaïn et pas au mot qui précède. On doit donc transcrire Dhou l-Qarnaïn. Le "a" de l'article "al" disparait par assimilation au profit du "ou" final de Dhou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2010 21:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Lisant la sourate 18, on peut lire des propos sur la caverne, la parabole des deux hommes, Moise puis intervient "celui qui a deux cornes".
Ce personnage construit une digue (provisoire) contre Gog et Magog, dont les armées ravagent le monde dans la bible avant le jugement dernier. Puis le remblai est détruit et Gog et Magog font leur oeuvre qui prépare la séparation des fidèles au paradis des infidèles voués à la gehenne, l'enfer de la bible.
Cette association à Gog et Magog n'incite pas à voir dans Dhu al Qarnain une allusion à un personnage historique, sous prétexte qu'il voyage du couchant au levant dans le Coran. Celui qui a deux cornes est d'une espèce supérieure. Il retarde la fin du monde.
Mais il existe une interprétation en faveur d' Alexandre le grand ou d'autres souverains légendaires.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2010 21:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Dans le Shah Nameh, il me semble qu'Alexandre (Iskandar), qui est un héros mythifié d'après l'Alexandre historique, voyage jusqu'à Gog et Magog.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2010 15:04 
Citer :
Celui qui a deux cornes est d'une espèce supérieure. Il retarde la fin du monde.


Ce type de raisonnement ne tient absolument pas en Islam, seul Dieu contrôle le temps, Dhoul Al Qarnayn ne retarde en rien la fin du monde. Juj et Majuj (ou Gog et Magog) sont un des signes de la fin du monde c'est tout. Enfin rien n'indique qu'il est d'une espèce supérieure, il est possible que ce soit un homme.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2012 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Sep 2012 12:00
Message(s) : 1
Bonjour, je suis nouvelle et tiens d'abord à vous saluer pour les sujets abordés sur ce forum que je viens de découvrir

un sujet ma particulierement interpellé car moi aussi je m'interesse au personnage "Dhou el qarnin"... Cela dit je suis surprise de lire certains propos douteux et non confirmés voir même faux.

Citer :
Bonjour,
Le nom d'Alexandre le Grand est cité plusieurs fois dans le Coran sous le nom de : "Al Iskandar Dhou Al Karnaïn"
... c'est ce que dit l'un d'entre vous.

je lis le Coran et je vous assure qu'il n'est nul part fait mention de " Al Iskandar Dhou el karnin"!

Dans le Coran il y a une Sourate " EL KAHF" ( la caverne) c'est la N°18 , dans cette Sourate il y est fait mention de DUl-Qarnayn.

Et ils t'interrogent sur Dul-Qarnin. Dis :" je vais vous citer quelque fait mémorable"
Vraiment nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

Il suivi donc une voie.

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse*, et , auprès d'elle il trouva une peuplade [impie].
Nous dîmes : " Ô Dul-Qarnayn! ou tu les chaties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

il dit : " Quant à celui qui est injuste, nous le chatierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un chatiment terrible.
Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à executer".

Puis il suivi (une autre) voie.

Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en proteger.
Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre science ce qu'il détenait.

Puis il suivi(une autre ) voie.

Et quand il eut atteint un endroit situé entre les deux Barrieres(montagnes), il trouva derriere elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

Ils dirent:"Ô Dul-Qarnayn, les Ya juj et les Ma juj commettent du désordre sur terre. Est ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barriere entre eux et nous?
il dit : " Ce que Mon Seigneur m'a conferé vaut mieux ( que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux."Apportez-moi des blocs de fer"
Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit :"Soufflez!" Puis lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit :"Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
Ainsi, ils* ne purent guère l'escalader ni l'ébrecher non plus.

Il dit :" C'est une misericorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera*. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

Nous les laisserons ce jour-là déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.


une source boueuse: autre interpretation : une source bouillante.
Ils: Ya juj et Ma juj ( Gog et Magog).
nivellera: Dul-Qarnayn,réalise après avoir aidé ces gens que son travail sera le jour de la fin du monde réduit en poussiere.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB