Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Accentuation obligatoire dans la langue grecque ancienne?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=14407
Page 1 sur 1

Auteur :  [consul] [ 26 Sep 2007 23:25 ]
Sujet du message :  Accentuation obligatoire dans la langue grecque ancienne?

Bonjour,

Me préparant à entreprendre des études en France d'ici l'année prochaine, je me demandais si l'accentuation (grec ancien), en France, était obligatoire (c-a-d pouvoir accentuer un texte au moyen d'esprits doux et rudes, de "pont de contraction", de marque d'intonation etc.) . Je pose cette question parce que, en Belgique, nous nous limitons uniquement aux esprits (nous devons reconnaître les autres accents qui aident à déceller une crase ou une contraction mais en aucun cas savoir accentuer chaque syntagme).

Qu'en est-il à ce niveau ?

Auteur :  Aspasie mineure [ 27 Sep 2007 16:29 ]
Sujet du message : 

Eh bien, ayant fait des études de lettres classiques, j'ai fait du thème grec jusqu'à la licence, mais de façon parcimonieuse, et toujours à la suite d'un choix personnel. L'accentuation était obligatoire. Mais c'était il y a une dizaine d'années. Le thème grec n'est obligatoire qu'à l'agrégation de grammaire (en tout cas, c'était le cas il y a encore dix ans, mais je ne sais pas si cette agrégation existe encore), pas à celle de lettres classiques.

En conclusion, on peut faire toutes ses études en langues anciennes et échapper au thème grec :wink:

Les correcteurs sont indulgents avec cette accentuation, sauf sur les fondamentaux qui donnent des indices sur l'origine et l'évolution phonétiques du mot. Il faut savoir que l'accentuation du grec, comme la ponctuation est une invention de la Renaissance, faite par les imprimeurs et les "linguistes", pour faciliter la lecture et le déchiffrage de la langue.
Dans les manuscrits en grec ancien qui datent d'avant cette époque (je pense à des manuscrits byzantins sur lesquels j'avais un cours spécifique), les mots sont tous attachés, ou presque, et il n'y a pas d'accents. C'est très long à lire !

Auteur :  Agamemnon [ 28 Oct 2007 11:55 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Attention, je reprends la réponse qui vient d'être donnée.
Le thème grec est obligatoire aussi bien à l'agrégation de lettres classiques qu'à celle de grammaire qui aura encore lieu en 2008 (peut être pour la dernière fois).
Un thème grec de licence ne comportant pas d'accent n'aura jamais la moyenne. Un mot sans esprit est considéré en France comme un barbarisme.
Donc, oui, il faut accentuer les mots, même s'il n'est nullement demandé de connaitre tous les accents premiers des mots.
A l'oral de l'agrégation, comme à celui du CAPES, des questions sont posées sur l'accentuation de tel ou tel mot, ce qui permet de justifier un cas, ou de ne pas confondre θέα (le spectacle) et θεά la déesse.
Bon courage dans l'apprentissage des accents !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/