Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2008 12:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 18:55
Message(s) : 10
dernierement j'ai vu un docum.sur le dechiffrement des hieroglyphes egyptiennes par champollion, ce qui m'a poussé à poser la question peut avoir des connaissances des langues anciennes pour dechiffrer des langues considerées comme mortes?
que peut on signifié "les langues consonetiques?" est ce qu'il y'a une relation de ce qu'on ecrit et de ce qu'on parle?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 21:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
hakimhaddado a écrit :
dernierement j'ai vu un docum.sur le dechiffrement des hieroglyphes egyptiennes par champollion, ce qui m'a poussé à poser la question peut avoir des connaissances des langues anciennes pour dechiffrer des langues considerées comme mortes?
que peut on signifié "les langues consonetiques?" est ce qu'il y'a une relation de ce qu'on ecrit et de ce qu'on parle?


Si vous êtes francophone et en train de préparer une thèse ( c'est ce que j'ai lu dans un de vos messages, sauf erreur de ma part ) il conviendrait de maitriser la langue française avant de vouloir déchiffrer des hiéroglyphes égyptiens . Votre message est incompréhensible.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2008 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2008 18:55
Message(s) : 10
Merci par la petite remarque, peut etre ma question n'etait pas aussi claire, alors je vais reformulé ma question:
Peut on savoir, quels sont les demarches scientifiques qui nous permettent de dechiffrer des langues qui sont considerés mortes comme le sumerien, l'akkadien ou l'arameen, le phenicien...?
que peut on signifié du therme "langue consonetique"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2008 22:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Cryptanalyse classique .... par statistiques des occurences de signes puis recherche des correspondance avec l'alphabet français ...

Mais cela a un probléme ... déchiffrer une langue morte c'est possible ; mais comprendre le message traduit en alphabet français , c'est UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE !!!

Une "pierre de rosette" est nécessaire ... car en fait une langue c'est un code ...

Ainsi, le maya ou l'étrusque sont presque traduit car on connait la correspondance de certains signes avec les notres ...

mais des langues comme le picte, ou le rongo-rongo ne le seront JAMAIS tant que le code ne sera pas connu ...

Le mieux est de dévorer le passionnant : "Histoire des codes secrets" par Simon Singh et Catherine Coqueret, mais avec un carnet , une calculatrice te un crayon a coté de soi; c'est indispensable pour tout bien comprendre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2008 7:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juil 2008 7:12
Message(s) : 6
Le livre que vous parlez, c'est-il celui-ci ? Histoire des codes secrets : "de l'Égypte des Pharaons à l'ordinateur quantique / Simon Singh ; traduit de l'anglais par Catherine Coqueret. " par hasard ?

Merci


Cordialement,

Fouin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2008 9:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
lespagnol a écrit :
Cryptanalyse classique .... par statistiques des occurences de signes puis recherche des correspondance avec l'alphabet français ... Mais cela a un probléme ... déchiffrer une langue morte c'est possible ; mais comprendre le message traduit en alphabet français , c'est UNE AUTRE PAIRE DE MANCHE !!! Une "pierre de rosette" est nécessaire ... car en fait une langue c'est un code ...

Effectivement... traduire une écriture inconnue d'une langue inconnue nécessite une pierre de rosette... La traduction des hiéroglyphes sans pierre de rosette et sans l'analogie avec la langue copte (qui dérivent de la langue des anciens égyptiens) n'aurait probablement pas été possibe...

lespagnol a écrit :
Ainsi, le maya ou l'étrusque sont presque traduit car on connait la correspondance de certains signes avec les notres ...

Je suis d'accord pour le maya... mais pour l'étrusque c'est une autre paire de manche... L'on sait traduire de courts textes comme des épithaphes... mais les textes plus long sont eux beaucoup plus incertains...

lespagnol a écrit :
mais des langues comme le picte, ou le rongo-rongo ne le seront JAMAIS tant que le code ne sera pas connu ...

Pour le picte... il y'a des chances pour que cette langue soit une langue celte (à moins que les pictes ne soient des pré-celtes et non IE comme le pensent certains)... Pour le Rongo-rongo on ne connait effectivement pas (ou très peu) la langue pascuane... mais peut être pourra-t-on extrapoler à partir des langues polynésiennes...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 17:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
hakimhaddado a écrit :
Merci par la petite remarque, peut etre ma question n'etait pas aussi claire, alors je vais reformulé ma question:
Peut on savoir, quels sont les demarches scientifiques qui nous permettent de dechiffrer des langues qui sont considerés mortes comme le sumerien, l'akkadien ou l'arameen, le phenicien...?
que peut on signifié du therme "langue consonetique"?


Je pense qu'elle avait compris la question mais vous suggérait d'éviter la confusion des infinitifs et des participes et de porter un certain intérêt aux accents.
Sur le fond, une remarque, ce n'est pas parce qu'une langue est morte qu'elle est à déchiffrer comme les hiéroglyphes, le latin et le grec ancien n'ont jamais été oubliés.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2008 18:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Alceste a écrit :
une remarque, ce n'est pas parce qu'une langue est morte qu'elle est à déchiffrer comme les hiéroglyphes, le latin et le grec ancien n'ont jamais été oubliés.

Et si le latin et le grec ancien sont parvenus jusqu'à nous c'est qu'ils ont été langues liturgiques... La langue copte utilisée dans la liturgie a permis de traduire la langue des anciens égyptiens que l'on lisait dans le hiératique... Sans la langue copte il aurait été difficile de pouvoir traduire aussi facilement l'ancien égyptien.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB