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Message Publié : 16 Sep 2008 20:49 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Rechercher la traduction latine des théonymes gallo-romains qu’ils soient épithètes ou épiclèses ; en cherchant dans le latin ou le grec les mots qui se rapprochent le plus.
Donnez vos propositions et vos opinions…


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Message Publié : 16 Sep 2008 20:50 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Est-ce que je peux être dispensé ? Je n'ai pas pris cette option hélas... :wink:

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Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 16 Sep 2008 20:53 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Sans vouloir systématiquement avoir l'air du crétin de service, il me semble que le nom d'un dieu gallo-romain traduit en latin, c'est un peu la même chose (ou sinon ?)

lol

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"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


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Message Publié : 16 Sep 2008 20:59 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Par exemple :
Tarvos Trigaranus pourrait donner désigne par une légère déformation théonymique gréco-romaine

Taurus Triga ramus
Taureau aux trois ramures

Il se rapproche ainsi du taureau aux trois cornes…


Ésus

« esus » n’est pas inconnu du latin par « l’action de manger » mais la racine du nom de la divinité est rapprochée de Aesus. Ésus est aussi identifiable à Hésus puisque le dieu « Hesum » est cité par Lactance (Des institutions divines, I, 21, 3) en se référant probablement à Lucain. L’origine aurait été Aisus d’après le rapprochement entre les inscriptions latines dont « aes » est la racine désignant l’objet d’airain, l’argent, la solde, la fortune ou les moyens. Selon les spécialistes, ce nom serait une désignation possible pour dire « le dieu » dans le sens de « Père des dieux » mais aussi « le bon maître » en référence aux réjouissances des fêtes champêtres ; mais l’onomastique et l’onomasiologie nous donnent encore des étymologies incertaines en rapprochant tous les noms débutant phonétiquement par Esu- avec une approche de la divinité dans le sens d’un dieu de la guerre. Des inscriptions dérivant d’Ésus ou au dieu dans le reste de l’Empire sont douteuses sauf celle lacunaire de Caesarea (AE., 1985, 00934) en Mauretania Caesariensis qui le cite. En outre, la référence latine directe au dieu semble s’accorder à un théonyme du dieu Saturne, mangeur de ses enfants, qui était représenté de manière littéraire comme le dieu de l’âge d’or ; aussi il n’est pas surprenant de trouver une inscription d’Ésus dans une autre partie de l’Empire.


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Message Publié : 16 Sep 2008 21:33 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
J'avoue sincèrement être un peu dépassé.

Puis-je cependant soumettre une hypothèse : n'est-il pas possible que les divinités gauloises aient été intégrées au panthéon gallo-romain sans forcément avoir une référence avec des divinités latines ?

Par ailleurs, n'est-il pas envisageable que des divinités latines aient été célébrées en Gaule romanisée sous des appellations gauloises ?

Je passe la main aux spécialistes de la question !

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Yves Modéran


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Message Publié : 16 Sep 2008 21:38 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Par exemple :

Matronis Octocanabus

Matronis Octo canabus
Femme marié huit entrepôts

Matrone aux huit entrepôts


Matribus Octocannis

Matribus Octo cannis :
Mère huit barques (de roseau)

Magna Mater aux huit barques


Marti Mulloni

Mullo
Marti Mulleus

Mars le Rouge


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Message Publié : 17 Sep 2008 16:56 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Incroyable… Il y a peine quelques jours tu proclamais ton profond dédain pour la linguistique (préalablement assimilée grossièrement à l’étymologie :rool: )… et maintenant tu nous invites à une foire à la pifométrie…
MARS a écrit :
L'épigraphie antique montre d'ailleurs ce manque d'analyse des sources par les linguistes qui arrivent à des conclusions intuitives risibles que beaucoup osent publier.

MARS a écrit :
L'Etymologie est une science discutable : il suffit de voir les auteurs, aucun ne s'accorde sur les origines ou les sens. Les dictionnaires de la langue gauloise : là je crois que c'est le pire. Vous vous permettez d'affirmer des choses plus qu'hypothètique comme étant des vérités ; je ne trouve pas cela intelligent et je connais peu de vérité indubitable comme vous semblez le dire si ce n'est en histoire parce que cela repose sur des faits.

Pour s’amuser à ce genre de petit jeu, en admettant une déformation des mots latins sous l’influence d’un « patoi » local, il conviendrait un minimum de se renseigner sur les règles de la linguistique : les lettres ou les syllabes ne disparaissent ou ne se transforment pas au hasard, selon ton bon vouloir, elles obéissent à des lois phonétiques récurrentes. Je ne les connais pas, donc je ne joue pas.

Juste un mot sur le pilier des Nautes, à l’origine visiblement de ce post-ci, sur lequel tu divagues en décrétant, je cite
MARS a écrit :
comme toutes les inscriptions sont en latin sur le reste du pilier c'est un peut stupide de voir un inscription gauloise sur une seule face d'un seul bloc.

A part la dédicace, le reste est justement un savant mélange de latin et d’autre chose, en l’occurrence du gaulois :
Pierre de la Dédicace :
Face A, dédicace ; Face B : [NOVI]? ; Face C : EVRISES ; Face D : SENANT V[-]ETLON [---]
Pierre aux huit divinités
Face A : / ; Face B : / ; Face C : FOR[TVNA] ; Face D: /
Pierre aux quatre divinités :
Face A : CASTOR ; Face B: / ; Face C: [C]ERNVNNOS ; Face D: SMER[TRIOS]
Pierre de Jupiter:
Face A : JOVIS ; Face B : VOLCANVS ; Face C : ESVS ; Face D : TARVOS TRIGARANVS
Je présume que tu vas nous démontrer que tout cela n’est que du bon latin, comme Tarvos Triagaranus (et tant pis pour les trois volatiles qui lui grimpent sur le dos, c’est un détail, tout comme le fait que les Romains faisaient la différence, eux, entre des bois et des cornes…), ou comme Esus…

D’ailleurs en parlant d’Esus… Faut quand même être particulièrement culotté pour sous-entendre avec aplomb qu’il s’agit en fait d’une appellation latine (étymologies pifométriques et contradictoires à l’appui, bien entendu : "« esus » n’est pas inconnu du latin par « l’action de manger »")… qui étonnement apparaît exclusivement en contexte gaulois.
Lactance, Institutions Divines, 21.3 :
Les Gaulois apaisent Esus et Teutates par du sang humain.
Lucain, Pharsale, I.441-446 :
Toi aussi tu t’es réjoui que les combats aient changé de théâtre, Trévire, et toi, Ligure, maintenant rasé, jadis avec tes cheveux flottants sur la nuque et préféré à toute la Gaule Chevelue, et ceux qui apaisent par un sang horrible le féroce Teutatès, le hideux Esus dans ses sauvages sanctuaires, Taranis aux autels non moins cruels que ceux de la Diane Scythique.
Quant à l’inscription de Césarée, que je ne connais pas soyons honnête, mais dont j'aurais apprécié une retranscription, corrige-moi si je me trompe, n’y a-t-il pas plusieurs cohortes et alae gauloises en garnison dans la province de Maurétanie Césarienne ?

Tout ça pour nier envers et contre tout une quelconque continuité avec les cultes antérieurs à la conquête romaine...


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Message Publié : 17 Oct 2008 18:23 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juil 2008 7:12
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Hé bien.. non c'est pas constructif ce que j'ai à dire, mais fallait que je le dise... ça c'est tout un revers.


Fouin


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Message Publié : 18 Oct 2008 15:28 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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MARS a écrit :
Ésus

[...] L’origine aurait été Aisus d’après le rapprochement entre les inscriptions latines dont « aes » est la racine désignant l’objet d’airain, l’argent, la solde, la fortune ou les moyens. Selon les spécialistes, ce nom serait une désignation possible pour dire « le dieu » dans le sens de « Père des dieux » mais aussi « le bon maître » en référence aux réjouissances des fêtes champêtres ; mais l’onomastique et l’onomasiologie nous donnent encore des étymologies incertaines en rapprochant tous les noms débutant phonétiquement par Esu- avec une approche de la divinité dans le sens d’un dieu de la guerre.[...]

Se pourrait il qu'il y'ai un possible rapprochement entre Ésus (gaulois) / Aes (latin) et les dieux germaniques Ases (Aesir) ?

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Skipp


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Message Publié : 19 Oct 2008 15:28 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Skipp a écrit :
Se pourrait il qu'il y'ai un possible rapprochement entre Ésus (gaulois) / Aes (latin) et les dieux germaniques Ases (Aesir) ?

Euh… avant cela, il faudra justifier un minimum le rapprochement très personnel de MARS entre
- Esus, ou Aisus, « le dieu », « Père des dieux » et « bon maître »
- et de l’autre Aes, « l’objet d’airain », « l’argent », « la solde », « la fortune », « les moyens ».
Il n’y a absolument aucun rapport… En tout cas, ma pomme n’en voit aucun, ni morphologique (au regard de la déclinaison), ni surtout sémantique…

Peut-être convient-il dans ce paragraphe de MARS de nettement séparer ce qui est issu d’une part, d’un dictionnaire de gaulois (qu’il juge, rappelons-le, « je crois que c’est le pire »), à savoir « Ésus est aussi identifiable à Hésus puisque le dieu « Hesum » est cité par Lactance (Des institutions divines, I, 21, 3) en se référant probablement à Lucain. L’origine aurait été Aisus […] Selon les spécialistes, ce nom serait une désignation possible pour dire « le dieu » dans le sens de « Père des dieux » mais aussi « le bon maître » en référence aux réjouissances des fêtes champêtres ». Cette étymologie là est celtique, pas latine.

D’autre part, les interpolations MARSiennes, où il nous invente de toute pièce des étymologies latines issues du feuilletage superficiel des pages Es- et Aes- d’un dictionnaire latin/français
« esus » n’est pas inconnu du latin par « l’action de manger » :rool: , comprendre qu’il s’agit du participe de edo, edere, manger, qui forcément sous cette forme ressemble beaucoup moins au dieu Esus…
le rapprochement entre les inscriptions latines dont « aes » est la racine désignant l’objet d’airain, l’argent, la solde, la fortune ou les moyens, à savoir aes, aeris, n (encore une fois, sous sa forme déclinée, le rapprochement avec Esus apparaît nettement comme artificiel :-| ) : 1. airain, bronze, cuivre ; 2. d’où objet d’airain, etc. ; 3. d’où métal servant primitivement aux échanges ; 4. d’où argent, fortune, moyens ; 5. d’où enfin la solde.
L’un comme l’autre n’ont absolument rien à voir avec le celte Aisus

Aussi, si un éventuel rapprochement entre Aisus (théonyme celtique) et Ases (théonyme germanique) peut éventuellement être fait, (je ne me prononcerais pas, n’y connaissant rien), par contre il est bien peu probable que le théonyme germain Ase ait un quelconque rapport avec le métal latin aes, aeris


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Message Publié : 21 Oct 2008 11:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Ases en norrois se dit Ass (pluriel: Aesir) ou Asa áettir.
Sur wikipedia english, il y a tout un paragraphe sur l'étymologie de ce terme:
http://en.wikipedia.org/wiki/%C3%86sir
mais c'est du wikipedia avec tout ce que cela implique...


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Message Publié : 21 Oct 2008 18:49 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Thersite a écrit :
Aes, « l’objet d’airain », « l’argent », « la solde », « la fortune », « les moyens ».

Je suppose que le Aes latin est à rapprocher du Isarno gaulois et du Eisern allemand (les germains ayant vraissemblablement emprunté le terme aux celtes) qui désigne le métal fer ?

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Skipp


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Message Publié : 22 Oct 2008 0:28 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne sais pas. Je ne pense pas. Le radical est aer-, pas aes- qui caractérise uniquement le nominatif, d'où l'airain en français. Si quelque chose devait se transmettre, ce devrait être ce "r", pas un "s" qui n'est qu'une désinence.


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Message Publié : 24 Oct 2008 10:40 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Aes (en tant qu'airain) désigne en fait un alliage métallique, il a été attribué au bronze vu que le bronze est un alliage. Voir les travaux actuels sur les techniques métallurgiques antiques et médiévales.


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